Deux mille onze se meurt

Deux mille onze va bientôt disparaître. C’est dommage. On commençait à s’habituer.

Dans quelques jours, on écrira encore son nom sur les lettres et les chèques. Comme pour un hommage posthume. Un arrière-goût.

C’était l’année internationale de la chauve-souris. On n’en a pas vu beaucoup. On ne sait si elle est en voie de disparition. Les grottes les plus profondes les cachent. Les scientifiques les plus fluets n’osent y pénétrer.

C’était aussi l’année de la supraconductivité. On ignore où elle se cache. Peut-être n’a-t-elle même pas pu souffler ses bougies.

Turku était capitale européenne de la culture. Ça ne se reproduira pas avant longtemps. Les finlandais en sont amers, les lapons affligés.

Tout avait pourtant bien commencé. Janvier, cet espiègle, regorgeait de surprises, de dictateurs en fuite, de referendums au Soudan, de condamnations d’escrocs divers. C’est la période du blanc, même en Afrique noire.

Février voyait le début de l’année du Lapin. On pouvait y voir l’annonce d’un rendez-vous manqué. Il n’en fut rien. Annie Girardot et Darrell Bladock tirèrent leur révérence. Entre autres. Partir sur un mois court, c’est délicat.

En mars, Mayotte est devenue un département. On peut se rendre à la capitale en moins d’une journée de cheval. Sauf si on le mange. Sinon, parmi les festivités que l’homme invente pour que le journaliste ne s’ennuie pas, on a commencé à bombarder la Libye. C’est plus près que l’Afghanistan.

Avril a vu d’autres dictateurs chuter pour laisser place à des démocrates plus ou moins velus. Qui deviendront des tyrans dès réception du chèque des pays occidentaux.

En mai, un paisible retraité qu’on recherchait comme un vieillard sénile égaré au cours d’une randonnée de son fauteuil jusqu’aux toilettes, fut abattu, probablement par mégarde, au Pakistan. C’est plus loin que Tripoli. Ricet Barrier nous a aussi quitté, les forces spéciales américaines n’y seraient pour rien. Il nous avait bien plu dans le rôle de Saturnin le canard.

Juin, est un mois charnière, on s’y pince souvent les doigts. Le prince Albert a failli épouser l’évêque de Monaco. L’intermittente du spectacle qui devait tenir le rôle avait trouvé un engagement ailleurs.

Il ne s’est pas passé grand chose de notable en juillet. Un tireur fou à Oslo a tenté de remédier à ce calme plat. On ne lui en sait pas gré. Août a vu se tenir le mondial des sdf. C’est du football. En deux manches. Michel Mohrt nous a quittés. Cet écrivain discret et subtil a choisi un moment d’accalmie pour expirer. On n’est pas plus prévenant.

Evidemment septembre n’a pas fait grand bruit, il abritait la journée mondiale des sourds. Octobre a fait plus de boucan, avec la journée mondiale des indignés, Stéphane Hessel n’était pas invité, il prépare un livre pour se venger. Steve Jobs est mort. iDie. Mouammar Khadafi aussi. iSlam.

Pour distraire la planète, une boule puante appelée 2005YU55 est passée à 325000 kilomètres de la terre. Pour l’année du lapin, c’est normal. Mais on l’a échappé belle. Cela aurait pu être le dernier mois de novembre. La fille de Staline est morte, Joseph Staline, pas Sylvester. La petite fille des peuples nous a quittés, ils sont consolables.

Décembre nous réserve encore des surprises. On l’en remercie par avance. Mais tout ce qu’on lui demande est de nous mener jusqu’à 2012. Contrairement à Vaclav Havel, aux troupes américaines en Irak qui ont tous deux quitté leur base, pour de raisons différentes, mais qui laissent un grand vide. L’un des deux sera vite comblé. Kim Jong Il a tiré sa révérence, Cesaria Evora aussi. Elle chantait les pieds nus par choix, il y contraignait son peuple. Il est enterré en grandes pompes.

Voilà, tout est encore possible…

Image: Idea go / FreeDigitalPhotos.net

13 Commentaires

  1. Souris donc

    2011 va BIENTÔT disparaitre, et l’article est daté du 7 janvier, ça commence bien, le blog d’élite

  2. Souris, pas d’inquiétude, ce site est intemporel.

  3. Souris donc

    Et uchronique.

  4. Pirate

    ca fait penser à du Viallate… après le Lapin, le Dragon… je suis Dragon…

  5. Souris,… »Hue, chroniques »…
    C’est ce que réclame Sophie.

  6. Souris donc

    Hue cocotte, je mets la dernière main à la patte du poulet bio. Navrante chronique que je n’ose pas envoyer.

  7. Patrick

    Le texte avait été rédigé fin 2011.

  8. Souris donc

    Impossible, la commande copier n’apparait pas. Les dieux préfèrent que je ne me couvre pas de honte.

  9. Sophie

    Essaye encore, Souris, je suis certaine que c’est du tout bon!

  10. Patrick

    Message de test.

  11. Patrick

    Vous avez remarqué Sophie, il y a un bouton « Répondre » !

  12. Souris donc

    On est hackés !
    Quand je clique sur cet article, je vois affiché : Je suis un nain fameux.
    Je me perds en conjectures, le hacker veut-il signifier que contrairement à nos prétentions de blog d’élite, nous ne sommes que des nuls ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :