L’ULB poignardée dans le dos

Ainsi soit-il ! L’infâme a eu ce 7 février la parole, et c’est un torrent de fange qui en sortit, se déversant sur un public abasourdi. Ce soir devait avoir lieu une conférence sur une question somme toute assez consensuelle : « l’extrême-droite est-elle devenue fréquentable ? » Pour en discuter, l’ULB fit appel à deux éminents penseurs, Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, et Caroline Fourest, journaliste et essayiste, auteur d’un livre sur Marine Le Pen. Tout était réuni pour qu’un débat raisonnable, sous les auspices des Lumières et du Libre-Examen, puisse se dérouler dans notre alma mater. Il n’en sera pas ainsi.

Un acte prémédité

En effet, à côté se préparait une riposte, une manifestation, sous la direction d’un chercheur de l’ULB Souhail Chichah, afin de protester contre la venue de Caroline Fourest. Rappelons quelques faits. Il y a plusieurs années, l’ULB prit une décision qui fit une énorme polémique au sein de l’ULB, ainsi qu’en-dehors : elle décida d’interdire la venue de Tariq Ramadan, un intellectuel et un prédicateur proche des Frères Musulmans, dont l’oeuvre complète a pour unique objectif de légitimer l’islamisme aux yeux des Occidentaux. Or, il se trouve que quelque temps après, l’ULB organisa une conférence avec pour oratrice Caroline Fourest. Ce jour-là, les partisans du premier, déployant une haine sans commune mesure envers cette dernière, mirent une pagaille folle dans l’auditoire, l’un d’entre eux allant jusqu’à tenter d’entarter l’invitée [1]. Caroline Fourest continuera, ou du moins tentera de continuer courageusement son intervention, sous les huées et les applaudissements d’un auditoire fortement clivé.

Presque cinq ans plus tard, ce même mouvement refit exactement la même chose. Plusieurs jours auparavant en effet, un groupe Facebook dénommé « burqa pride ».fit apparition sur ce réseau social avec l’intention de défiler en burqa afin de protester contre la venue de Caroline Fourest. Enfin, c’est ce qui était prévu…

Un zoo folklorique

…Mais bien évidemment, l’on devinait à quoi s’attendre venant de la part d’un énergumène tel que Souhail Chichah ! Cet hurluberlu, ce chercheur en foutaises, ce sourcier de pacotille qu’on ne serait pas surpris de voir en train de chercher de l’eau avec une baguette, a un passif auquel il fut fidèle ce soir-là. Après avoir ruiné de nombreuses conférences auparavant [2], c’est avec un plaisir qui s’apparente à celui du gamin détruisant un château de sable qu’il ficha la pagaille au sein de l’auditoire. Armé de sa bêtise légendaire et accompagné d’un troupeau d’abrutis finis, il fit son show et à sa grande joie mit un terme à la soirée.

Le mouvement en lui-même se mit en marche très doucement. Pendant que les deux intervenants discutaient paisiblement, une succession de sonneries s’enclenchèrent à intervalles irréguliers dans le public. On ne pourrait pas qualifier cela de concerto, mais les esprits éveillés comprirent probablement sur le moment que cela ne pouvait être que le signal d’alarme. La discussion continuait, quand soudainement l’on entendit des cris et des paroles de plus en plus fortes venant de certains bancs. Le modérateur, le professeur émérite Guy Haarscher, appella alors au calme, et c’est là que le chant des baleines retentit dans la salle. Une horde de moutons, disséminés un peu partout dans la salle, se mit à bêler à tue-tête « burqa bla bla burqa bla bla ». Parmi les têtes vides qui récitaient leurs prières dévotement, l’on put apercevoir un personnage tel que Nordine Saïdi, antisémite notoire et partisan rabique de l’antisionisme soralien – comprenez donc antisémite – qui participa au parti nommé « Égalité », repère de militants perdus de la gauche pro-islamiste, et d’authentiques fanatiques religieux.

C’est ainsi qu’un florilège insupportable d’insultes sortit des trous qui font office de bouche à ces exaltés, nous permettant d’entendre distinctement des paroles homophobes, antisémites (« suppôt des juifs ») ou misogynes, le triste sir en question (Chichah) allant même jusqu’à traiter Caroline Fourest de « pétasse » (sic).

Triste conclusion

C’est alors que vint à l’idée de Guy Haarscher de donner la parole au duce de la bande, le leader Souhail Chichah, espérant peut-être – qui sait? – dans un égarement naïf qu’en ressortirait une parole un peu plus sensée permettant un débat serein. Vaine espérance, car le fou furieux en profita alors pour renchérir et soulever ses partisans à coup de « burqa bla bla » et autres balivernes, tentant même à un moment d’insulter Caroline Fourest de raciste anti-arabe en prenant pour source un article du Wall Street journal où elle affirmait exactement le contraire ! [3] Chafouins et illuminés, cette bande de petits fascistes en culotte courte s’est en tout cas montrée digne de leur idéologie : à vomir.

Souhail Chichah, qui n’en est pas à sa première, devrait prochainement faire la douloureuse rencontre avec le marteau disciplinaire de l’université. Ce personnage ne mérite pas mieux, quoi qu’on en dise, et l’université s’honorerait à mettre un terme aux agissements d’un de ses membres qui n’a cessé de la souiller, elle et ses principes, en l’envoyant chercher un job plutôt qu’on ne sait quelle invention délirante dans son pittoresque département de la « recherche en économie de la discrimination ». Oui, osons-le : l’infâme a un nom ! Et toi, Université Libre de Bruxelles, si tes initiales ont encore un sens, tu te dois de l’écraser sans pitié ! Pas de remords pour les fanatiques ! Et « pas de liberté pour les ennemis de la liberté » comme dirait l’autre !



[1] Sur dailymotion.

[2] Voir entre autre ici.

[3] Voir ici.

Galaad Wilgos : Pour la République Laïque et Sociale

Photo : Steve Evans

31 Commentaires

  1. Kacyj

    Mon petit doigt me dit qu’il va conserver son poste et qu’il pourra recommencer une énième fois.

  2. Ah Kacyj vous me l’otez de la bouche !

  3. Sophie

    Je doute en effet beaucoup que l’ULB, qui confond depuis sa création la laïcité avec l’anti cléricalisme cesse de faire les yeux de Chimène aux barbus!

  4. Marie

    Sophie

    Cet énergumène est payé par la fac? si c’est le cas ,c’est plus de la tolérance c’est du masochisme!

  5. Sophie

    Oui, c’est un chercheur de l’ULB. Comme le dit l’auteur il s’occupe de : « recherche en économie de la discrimination ».

    Nous voilà bien!

  6. Souris donc

    Fourest inspire le malaise, je ne sais pas pourquoi, agressive omnidirectionnelle, aucune prise de position claire. Qu’elle se prenne un sac de farine par plus radical qu’elle n’est pas pour me peiner, juste retour des choses.

  7. kacyj

    Je partage le malaise mais je peux m’en faire une raison. Ce n’est d’ailleurs pas elle le problème. Il aurait tout aussi bien pu s’agir d’un autre intervenant.
    En revanche, je ne peux me faire à l’idée que les lâches bien pensant qui gouvernent ce nid de de vipères ne virent pas cette crapule par peur d’accusation de racisme.

  8. Sophie

    Pas fan de Fourest non plus. Mais je la préfère au chercheur es discrimination de l’ULB.

  9. Yaakov Rotil

    Et pendant ce temps, à l’ONUlle…

  10. Marie

    Je ne suis pas non plus fan de Fourest mais je dois reconnaitre que ses interventions sur France inter ou culture le samedi matin sont plutôt équilibrées.

  11. Souris donc

    Ils ont cru bon de m’assassiner mon Mouammar, pourtant voyez, Rotil, à quel point le Guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe Libyenne Populaire et Socialiste (socialiste !) fut lucide quant à la charte de l’ONU :

  12. J’aime bien Fourest la plupart du temps : bataille contre les intégrismes (surtout le mortifère islamique), démasque Tariq Ramadan, parfaite lors du procès contre Charlie Hebdo (intenté par les islamistes pour avoir publié les caricatures de Mahomet, en réalité pour rétablir le délit de blasphème).
    En effet, équilibrée au sens où elle est cohérente, et à mon sens honnête et fondée dans ses argumentations.

  13. Souris donc

    Je l’ai vu partir en guerre contre « l’intégrisme » catholique, je l’ai trouvée de « mauvaise foi », je n’aime pas du tout ces parallèles, selon lesquels il faudrait accepter le fanatisme islamique, puisque l’intégrisme catho est de même nature, à quoi l’on ajoute l’Inquisition pour faire bonne mesure et clore le débat. La ficelle est juste un peu grosse.

  14. Elle n’a jamais dit qu’il fallait accepter l’intégrisme islamique, elle se bat férocement contre.
    Je ne sache pas qu’elle mette les intégrisme sur le même plan, ce qui serait une aberration.
    En revanche, elle assume sa volonté de maintenir une stricte laïcité en notre République. Ce que j’approuve compte tenu des privilèges confessionnels réclamés par les musulmans.

  15. Souris donc

    Quand on a peur de dénoncer l’extrémisme, on dénonce l’intégrisme. En ajoutant, benoitement, « tous les intégrismes ! ».
    Comme si Monseigneur Lefebvre menaçait l’intégrité de la République.

  16. Sophie

    Bien vu!

    C’est comme rappeler sans cesse l’inquisition lorsque l’on évoque les exécutions sommaires dans les théocraties musulmanes!

  17. Lisa

    Qui est ce mystérieux auteur…

  18. Sophie

    Il y a un lien vers son blog au bas de l’article.

  19. hathorique

    @ Sophie, en réponse votre post sur le fil des grégoriens rigoristes amateur de canons à plusieurs voix

    vous n’avez pas tort et c’est pour cela qu’il faut essayer de réfuter ces arguties avec les arguments de la Raison et de la lucidité (autant que faire se peut) refuser les intimidations langagières, les approximations verbeuses, les postures vertueuses, les mensonges idéologiques, les falsifications historiques, les contre-vérités idéologiques, les indignations outrancières surtout sélectives et pour faire bonne mesure les amalgames qui par nature sont douteux.

    un article sur la venue de Caroline Fourest à l’U.L.B de Bruxelles.

    http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/caroline-fourest-ulb_b_1267538.html

  20. Sophie

    A propos d’intimidation, Souhail Chichah appelait sur FB à la « lapidation » de Caroline Fourest.

  21. Souris donc

    Huffingtonpost cité par Hathorique :
    Un gloubiboulga d’autojustification où Fourest se pose en victime expiatoire. En victime de mauvaises manières, on est bien d’accord, mais quand elle se décrit en héraut, on se demande bien de quoi précisément. Lutte contre l’extrême droite, les homophobes, les islamophobes, les machos et les lapideurs, les intégrismes…
    Vous n’y comprenez rien ? C’est normal.
    Fourest est une bobo basique. Je résume :
    Contre :
    le nauséabond et les heures sombres
    Pour :
    festif-légitimes revendications-5 fruits et légumes-durable-respect des différences-choix de vie-participatif-vigilance citoyenne-parité-sensibilisation-antiracisme-métissage-bonne pratique-vivre ensemble-principe de précaution- collectif-mobilisation-progrès-droits de l’homme-régularisation-écoute-subvention-principes républicains-vélib

  22. hathorique

    Je ne suis pas tout à faire sure que les menaces de lapidation ne soient que de mauvaises manières, mais plutôt la conception raisonnée du discours idéologique de la radicalité islamique alliée aux extrêmes droite et gauche sur le sort que pourraient subir ceux et surtout celles qui ne seraient d’accord, à qui ne serait laissé aucun choix ni prochoix.
    Je crois qu’il faut exercer une vigilance sans défaut, à l’égard de ceux qui souhaiteraient supprimer les droits de l’homme qui sont aussi ceux de la femme, les principes républicains qui en découlent , la parité qui reste un combat pour l’égalité, et le progrès qui ne se résume pas à un programme alimentaire mais à une bonne pratique du vivre ensemble.

  23. Sophie

    @ Lisa

    Et il est d’autant moins mystérieux qu’il est, avec moi, le seul à signer ses articles de son vrai nom….

  24. Souris donc

    Oui oui oui, Hathorique, l’horrible « radicalité islamique » lui a préparé une haie d’honneur pour la lapider… de tartes à la crème.
    La surenchère du pitoyable député martiniquais est dans cette logique de la bouse socialiste dénonçant « les extrêmes droite et gauche ». En criant au Front National, la bouse socialiste a dévoyé le débat sur l’identité nationale qui aurait permis de voir où ça coince dans les valeurs qui nous sont communes. Et Fourest devient icône de la « bonne pratique du vivre-ensemble » sur les plateaux et dans les amphis.

  25. Expat

    c’est délirant tout ça. Comment l’argent public (c’est à dire vous et moi) accepte de payer un idiot pour ça ? C’est rageant tout ça.
    Fourrer me met mal à l’aise aussi. J’ai entendu qu’elle était pro ‘Eurabia’?

  26. Lisa

    C’est à dire qu’elle croit à la théorie de Bet ye’or ?

  27. Souris, ces anathèmes caricaturaux contre Fourest me mettent mal à l’aise. Ses prises de position contre les fanatismes religieux, « équilibrées » en effet (Marie), sont à son honneur.
    On peut à la rigueur lui reprocher de n’avoir pas saisi le sérieux danger de l’impérialisme islamique armé et de renvoyer ainsi dos à dos les intégrismes sans mesurer la différence de nature entre l’islam et les autres. Votre détestation de la gauche dans tous ses aspects pose un filtre sur vos opinions.

  28. Souris donc

    @ Kravi, quand vous dites « Votre détestation de la gauche dans tous ses aspects pose un filtre sur vos opinions », c’est violent de ramener une opinion à une détestation, je laisse donc Finkie dire les choses mieux que moi sur Fourest :
    Information n’est pas mobilisation

    à 3 :00 :
    « L’impérialisme de l’esprit du temps, la volonté de la doxa de plier toutes les institutions et tous les individus à sa loi, la dictature du « on », « on doit penser ». L’idéologie cool et sympa du grand journal de Canal+ »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :