Le discours d’un président

L’avenir nous dira si les Français choisiront la voix du bon sens ou Hollande. Toujours est-il que Nicolas Sarkozy a fait une excellente prestation dimanche. La presse n’a pas manqué de souligner ce qu’elle considère comme un tête-à-queue : la menace de sortir de Schengen et l’exigence d’une réforme de la politique commerciale européenne. Est-ce un reniement ? Comme la guerre la politique exige que l’on s’adapte aux contingences, rien n’est pire que de gouverner prisonnier d’un carcan idéologique. Si j’ai voté pour Sarkozy et que je voterai encore pour lui, c’est bien parce qu’il est le seul aujourd’hui à être pragmatique et c’est ce dont nous avons besoin. Les seules idées qui guident le Président depuis qu’il est arrivé au pouvoir sont la nécessaire réforme de l’État et le changement des mentalités.

Il a longtemps été impossible de parler de l’immigration incontrôlée et son cortège de problèmes sans passer pour un fanatique d’extrême droite, amateur de ratonnades. Lorsque Claude Guéant dit préférer notre civilisation à d’autres qui enferment les femmes et oppriment les minorités, il dit tout haut ce qu’un nombre grandissant de gens pensent tout bas : des immigrants qui embrasseraient nos valeurs poseraient certainement peu de problèmes, l’ennui est que ce n’est pas le cas. Pire, la gauche, à bout d’argument, abandonnant son électorat naturel, promeut un droit à importer ses valeurs morales et culturelles, un droit qui s’avère être un puissant poison pour les sociétés occidentales, une source de graves clivages. Nicolas Sarkozy fut le premier à poser clairement ce problème, à ouvrir le débat sur l’immigration, à libérer une parole confisquée par les idéologies de gauche et d’extrême-droite. Où est le reniement lorsqu’il affirme avec force que la gestion des flux migratoires doit être prise en compte au niveau européen ?

On peut vouloir la liberté de commercer librement, on peut être contre la guerre économique, il faut aussi être pragmatique et se rendre compte que d’autres protègent leurs frontières. Le « Buy American Act » est toujours en vigueur, la Chine n’a rien d’une démocratie libérale, pourquoi l’Europe seule devrait-elle supporter l’exigence de libéralisation des échanges ? Ce ne sont plus des échanges d’ailleurs, mais du pur dumping. Là encore il faut être pragmatique et se rendre compte que les tensions induites par ce déséquilibre deviennent insupportables, ne considérer que le dogme libéral dans un monde qui ne le respecte en rien est tout simplement de l’aveuglement. La question est de savoir en quoi la prise en compte de cette nécessité dans la tourmente est un reniement. Ne pas maintenir la barre sur le cap parce que des récifs se trouvent sur la route, ce n’est pas perdre de vue la destination que l’on s’est donnée, c’est tout simplement du bon sens.

Mais pourquoi aujourd’hui et pas hier ? Il y a un temps pour tout, si l’élection n’est pas le moment où l’on annonce un infléchissement de sa politique, quel est le bon moment ? La presse hait Nicolas Sarkozy, un François Hollande insipide lui convient mieux, il est plus propre, plus inconsistant, plus dans la ligne idéologique de ceux qui prétendent faire l’opinion, et qui malheureusement la font en partie. Face à cette malveillance systématique aucun discours aussi brillant et structuré soit-il ne trouvera grâce. Racolage de l’extrême-droite, populisme, tête-à-queue sur l’Europe, quoi qu’il dise ou fasse, le nabot, l’ami des riches, celui dans qui il faut marcher du pied droit, le mal aimé, aura toujours tort. On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est certain, mais déchaîner tant de haine est incroyable, ne serait-ce que pour ça, toute personne normalement constituée devrait avoir un doute, comment une caste toute entière peut à ce point détester un homme ? N’est-ce pas parce qu’il n’hésite pas à aller à contre-courant des bien-pensants et des idéologues, n’est-ce pas parce qu’il prend de réelles décisions qu’aucun de ceux qui sont venus avant lui n’ont jamais prises ?

J’ai écouté dimanche le discours d’un Président, ce qui est rare car je ne crois pas aux déclarations des candidats quand elles sont dictées par les nécessités électorales plus que par le réalisme politique. Je n’aime pas ces mises en scène pompeuses, ce public déjà acquis et qui n’écoute pas vraiment ce qui est dit. Je n’aime pas les faux élans, les jeux de voix rauque pour marquer la détermination auxquels s’essaie le ridicule Hollande, je n’aime pas ces mensonges impudents que l’on jette au peuple. Et pourtant je me suis senti moins mal à l’aise que d’habitude à écouterce discours-là. Peut-être est-ce que l’alternative me semble si effrayante que j’y trouve une sincérité et un engagement qui n’y sont pas… Pourtant j’ai beau faire, je crois que Nicolas Sarkozy a fait un excellent discours qui aura touché les cœurs et les esprits, je le souhaite en tout cas pour le bien de notre pays.

À propos de Tibor Skardanelli

Je suis un nain fameux

81 Commentaires

  1. Excellent article, la voix de la raison. Je suis effaré par la médiocrité d’Hollande, et je le serai encore plus s’il est élu.

  2. l'oiseau bleu

    Très bon.
    Ne pas oublier que François Mitterrand n’a jamais confié ne serait-ce qu’un strapontin an bout de table au candidat de l’illusion – ainsi que le désigne François Bayrou – a toujours évité de l’associer à ses gouvernements.
    Mauroy, Fabius, Cresson Rocard Bérégovoy Jospin se sont tous privés de ses lumières.
    Il ne sait pas comment fonctionne un conseil des ministres, et des français songeraient à lui en confier la Présidence ?

  3. Guenièvre

    Je suis d’une famille de gauche . Jusqu’en 2007 j’avais toujours voté à gauche ( sauf au 2è tour 2002 ). Ben oui, personne n’est parfait ! 🙂 Il faut dire aussi qu’en 2007 la candidate PS m’a beaucoup aidée à franchir le pas car ce n’est pas facile… la pression est grande dans l’entourage. Je suis en froid avec certains amis mais je ne sais pas si je dois m’en désoler, ce n’était sans doute pas vraiment des amis …En 2007 j’ai donc voté NS parce qu’il avait un discours de vérité en comparaison de ce que j’entendais depuis des années. Oui, le déni de réalité c’est ce qui est le plus insupportable quand on arrive enfin à se déprendre de l’idéologie. On peut faire au Président de la République beaucoup de reproches sans doute, y compris celui de ne pas avoir tenu toutes ses promesses, je lui suis reconnaissante de cela au moins : d’avoir secoué la chape de plomb pour diffuser un autre discours que ceux de la victimisation et de la déresponsabilisation.
    Vous avez raison skarda, il peut faire et dire ce qu’il veut il sera toujours critiqué. Le parti pris des médias est tellement visible que c’en est indécent . Cela devrait faire réfléchir dites vous ? j’en suis moins sûre hélas : c’est tellement confortable de hurler avec les loups et tellement agréable de participer à la curée ! Avec, en plus, le sentiment d’être intelligent et critique et de ne pas se laisser avoir par les puissants !

  4. Marie

    Sur Schengen la presse suédoise en fait quelques lignes et le journal en suédois de la Finlande autant mais avec des commentaires qui posent la m^me question et mieux demande si en Finlande les politiques ne pourraient pas penser à freiner les importations chinoises! Tout le contraire de ce que nos médiacrottes veulent faire croire aux gogos!

  5. Marie

    Je rajoute à ce que dit Guenièvre sur le parti pris des médias cet article
    http://www.saladelle.fr/?p=9427 et à la suite de cette intervention de Pulvar son persiflage chez Ruquier face à Copé… Dire qu’on a demandé à certaines journalistes de prendre le large pendant la campagne!

  6. … »Le discours d’un président… »
    Et celui-là ne bégaie pas, ni par les lèvres ni par l’énergie.
    Bien jugé, Skardanelli.

  7. grandgil

    Désolé de faire entendre une voix discordante parmi ces louanges, mais si effectivement il s’exprime bien, contrairement à Hollande qui est le ventre mou des sociaux démocrates, je doute qu’il ait plus de marge de manœuvre que depuis 2007.
    Que ne l’a-t-il fait avant tout cela ?

  8. Ah Guenièvre ! C’est bien simple’ j’ai perdu les trois-quarts de mes amis…

  9. isa

    Guenièvre et Skarda, si vous saviez!
    J’ai eu énormément de peine pour nombre d’amis.

    Je reviens d’un resto à Bastille où j’ai invité un de mes fils pour son anniversaire. Qui vois-je sortir? plenel!
    Manteau en cashemere, nain, alors que j’ai lu des choses comme  » nanotimonier » dans Médiapart, mon sang n’a fait qu’un tour;
    Je me suis levée (mon fils était blême, je crois que l’année prochaine on fêtera ça à la maison) en lui disant très calmement , face à face, que je trouvais que c’était une pourriture qui faisait honte à notre pays.

    Je roucoule de bonheur malgré le fait qu’il ait gardé un sourire neutre pendant que je lui disais cela. c’était bon!

  10. Ayayaye Isa ! Je vois le tableau d’ici et votre pauvre fils ma parole, l’hachouma, plus jamaisil ne retourne dans ce restau ! Vous ne l’avez pas giflé Plenel j’espère. Bravo tout de même !

  11. … »Vous ne l’avez pas giflé Plenel j’espère. »…
    Quels drôles d’espoirs vous avez, Skardanelli ! Isa l’intrépide lui aurait donné la gifle méritée, et imaginez qu’un quidam ait sorti son téléphone et pris la photo, quelles réjouissances !

  12. Grandgil,… » Que ne l’a-t-il fait avant tout cela ? »…
    Excusez-moi, il y a des critiques solides, mais celle-là non. Et pourtant elle court les rues et les médias.
    Toute équipe dirigeante passe un temps considérable à imaginer, puis peaufiner, puis s’employer à convaincre, puis soumettre au parlement, puis mettre en œuvre, les réformes qu’elle veut appliquer. On peut en conséquence concevoir que la quantité de ces réformes est limitée dans un nombre d’années donnée.
    Ajoutezà cela, en France, la difficulté inhérente à toute évolution, et les manifs de rue systématiques.
    Alors si Sarko avait passé ces 5 années en faisant rien ou peu de choses, votre critique serait justifiée. Mais chacun reconnaît, parce que ça saute aux yeux, qu’il en a fait beaucoup. Beaucoup plus que tous ses prédécesseurs, et de loin.
    Évidemment il en reste beaucoup à faire, c’est la raison qui fait espérer sa reconduction à la Présidence.
    Voyez-vous, il faut environ 2 heures pour digérer un repas. Si vous tentez d’ingurgiter 3 repas à la fois, que va-t-il se passer ?

  13. Marie

    @isa
    Bien joué! vous auriez pu lui balancer que c’est grâce à l’ISF que son torchon vit!
    http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/2012/03/12/mediapart-finance-par-limpot-sur-la-fortune/

  14. Marie

    @ceux que cela intéresse…
    http://campagne.lafranceforte.fr/optiext/optiextension.dll?ID=NjKKM_mn8onnbDcIi01HeR5KjruVH1mHlrtI3L
    je ne twite pas et je vais avoir du mal à être sur FB et regarder l’émission l’étage en dessous!

  15. Marie dites à votre tendre époux de vous acheter un iPad !

  16. Marie

    Je suis trop nulle avec ces engins Tibor!

  17. Pffff ! C’est tout ce qu’il y a de plus intuitif, rien à apprendre…

  18. Marie

    je ne comprends m^me pas toutes les fonctions de mon portable android! en fait je l’ai volontairement sans connexion internet!

  19. Bibi

    Isa, vous faîtes honneur à ce pays.
    Bibises!

    p.s. Mazal Tov à l’avocat!

  20. Bibi

    A propos, quelle est la taille de Poutin? Et celle de Medvedev?
    Et combien mesurait tonton?

  21. Sophie

    « malgré le fait qu’il ait gardé un sourire neutre  »

    Ce sont les moustaches qui font cet effet.

  22. QuadPater

    Je regarde l’émission sur Tf1.
    Le chef était pas mal jusqu’à maintenant.
    Mais, toujours pareil, il s’embourbe dans la « diversité ».

  23. Loaseaubleu

    Sondage IFOP pour Europe 1
    Nicolas Sarkozy ?: 28,5%
    Hollande :27 %

    Au second tour c’est toujours Hollande mais l’écart se resserre

  24. grandgil

    Vous êtes encore surprise que les gens de gauche, ou plutôt de gôche, soient des hypocrites qui pensent surtout au fric ?

  25. grandgil

    Je ne suis pas d’accord , la réforme de Schengen par exemple, ça ne demande pas 5 ans à demander.
    Ce qui m’étonne, et ça m’étonne pour tous les candidats, ce sont les gens qui croient que les politiques sont là vraiment en pensant au bien commun du pays, et qu’il y ait toute cette « bigoterie » autour de ces gens.
    Tous les politiques sont persuadés en France d' »avoir un destin », y compris les « petits » candidats, un destin personnel bien sûr, et qu’ils méritent les privilèges que les citoyens français leurs octroient généreusement.
    On est loin des hommes et femmes d’état pragmatiques que l’on trouve par exemple en Angleterre.
    Cela dit, à un ventre mou social-démocrate et sociétal comme Hollande, je préfère encore un Sarkozy.

  26. grandgil

    Il est assez net que Sarkozy va repasser de toutes façons. Les électeurs de gauche vont se disperser au premier tour, et bouderont au second.

  27. alpheratz51

    J’ai vu de la lumière, aussi me suis-je permis d’entrer.
    Un grand salut amical à toutes et à tous !

  28. Marie

    @grandgil
    J’aimerais vous croire!

  29. Marie

    Cela dit il a taclé les journalistes de belle manière , et rappelez toutes les affaires de la gauche normale, et ça c’était bien de le redire…

  30. grandgil

    Je n’en prendrai pas le pari, mais je pense qu’il va repasser. Contrairement à ce que prétendent les sondages. Je ne suis pourtant pas un de ses partisans, mais c’est logique.

  31. Hello Alphie, un grand bonjour à vous !

  32. Patrick

    Bonjour à vous.
    Vous avez eu raison d’entrer !

  33. Expat

    Hello Alphie !
    Je prie que Sarko va passer, Hollande – aie quel cata !

  34. QuadPater

    Soyez le bienvenu, alpheratz51 !

    Je souhaite que cette lumière que vous aperçûtes ici vous fera oublier
    qu’aux heures
    les plus sombres de votre histoire vous intervîntes ailleurs. 😉

  35. Marie

    un petit café alphératz?:)

  36. Marie

    Le Président n’a rien fait lit on pourtant voici une liste dressée intéressante
    http://alaone.unblog.fr/2012/02/27/le-veritable-quinquennat-de-nicolas-sarkozy-2007-2012/

  37. Bibi

    😀

    Et dissipons tout malentendu, EDF ne sponsorise pas ce lieu.

  38. Expat

    Tiens, article très intéressant (dans le Monde mais quand même) comme quoi Sarko va repasser :
    (malgré son attachement passé au Minute, ce mec est très bon)
    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/13/patrick-buisson-hollande-rassemblera-moins-de-voix-que-royal_1666631_1471069.html#ens_id=1588921&xtor=RSS-

  39. Sophie

    Hello Alphie!

  40. kacyj

    Bonjour à tous,

    Un tout petit coucou de mon univers où je brasse sans cesse (d’où mon absence prolongée) pour réagir sur le message d’Isa : vous avez réalisé l’un de mes fantasmes. Maintenant, il faut le pendre par les bacchantes pour neutraliser tout effet de neutralité.

    Je viens de lire l’entretien de Buisson Expat. Je partage votre avis : Ce mec est très bon quel que soit son passé. Il arrive par ses réponses à illustrer le creux des questions qui lui sont adressées, le creux des idées véhiculées par les médias (et encore Leparmentier est plutôt un bon journaliste) et l’indigence des idées et commentaires des abonnés du journal.
    Et, cela doit être vérifié, mais je n’avais pas capté que les sondages du second tour reposaient sur autant d’abstentions.

  41. Expat

    Bonjour kacyj, oui je dois dire aussi félicitations à Isa. C’était un acte noble !
    Et oui les réponses étaient très fines de Buisson, très subtiles. Mais comme on peut voir dans les commentaires, les abonnés du Monde n’ont rien compris.

  42. hathorique

    bonsoir à tous
    comme la lumière est encore allumée et la table garnie je salue les convives.
    pour Isa, c’est bientôt l’anniversaire de mon fils et nous offrons aussi le restaurant à tous , mais dans certaines provinces reculées, habitées par les derniers crétins des Alpes, il y peu de chance dans nos auberges montagnardes de croiser son omnipotence vêtu de cachemire mongolien, je ne pourrai pas enclencher la machine à distribuer les gifles, mais je salue votre vertu et je vous imagine telle « la Liberté éclairant le Monde » disant son fait à cet infatué.
    Plenel est un bloc de haine, une haine qui ne relève pas de l’antagonisme politique, mais d’une pathologie morbide maladive, Il ne supporte pas la contradiction dans les débats, ne se contentant pas d’être sectaire suffisant et pompeux, mais toujours déconsidérant envers son interlocuteur, l’empêchant de s’exprimer ou tournant en dérision ses propos .
    Mais il n’est pas exempt de manquements à cette déontologie dont il se réclame, lui qui avec son acolyte Colombani a été banni du Monde.
    http://www.acrimed.org/article1327.html

    D’ailleurs la haine véhiculée à l’endroit de Sarkosy mériterait une analyse psychologique, elle est sidérante et surtout dégradante pour ceux qui la pratiquent avec une telle radicalité qui va bien au delà de la divergence idéologique,
    cela me fait songer à Robespierre condamnant Louis XVI .

    « Je prononce à regret cette fatale vérité… mais Louis doit mourir, parce qu’il faut que la patrie vive. »

    je crois que la gauche intellectuelle, ce qui est une redondance, a considéré comme une usurpation l’élection de Sarkosy, elle leur a été volée car elle devait leur revenir de droit, peut être aussi parce que Sarkosy, a secoué et réveillé de ses songes creux cette gauche endormie « cette bête au bois dormant » qui lui a en retour voué une haine profonde et inextinguible.

  43. Hathorique, à mon sens et à vous lire, l’état d’esprit de Robespierre est plus noble, en tout cas plus défendable, que celui de Plenel. Le premier était animé par une sorte de folie jacobine, par l’idée de tout faire pour la « patrie », même un meurtre. Ce n’était pas de la haine.
    À l’inverse, Plenel me semble obéir à un véritable réflexe de haine.

  44. hathorique

    Impat oui j’accepte la nuance de la folie jacobine menant au meurtre rituel, bien que je ne sois pas persuadée de la noblesse d’esprit de Robespierre, que je n’exonère pas de sa responsabilité dans le sort atroce qui fut réservé au jeune Louis XVII.
    Alors je comparerai donc Plenel à Evariste Gamelin dans les  » Dieux ont Soif  » d’Anatole France, qui est une évocation intemporelle du fanatisme qui mène aux pires extrémités ceux qui détiennent les leviers du pouvoir.
    j’ ai écouté transmise par un ami une interview de François Coppé par Audrey Pulvar ; elle est glaçante.

  45. Pouvez-vous la transmettre à votre tour ?

  46. S’il vous plait Noble Lionne.

  47. Merci Patrick, quelle méchanceté, quelle mauvaise foi, c’est proprement incroyable ! Mesure d’économie immédiate : suppression de la TV publique…

  48. Sophie

    Hathorique, vous êtes sûre que vous n’avez pas une course urgente à faire Bruxelles? Il n’y a pas que les dieux qui ont soif!

    Je l’avais lu et relu dans mon adolescence. Cela rimait pour moi avec une chanson de Sardou, dont j’ai oublié le titre, qui fustigeait ceux qui « pour en punir deux, en tueraient bien deux cents » ou quelque chose de cet acabit.

    Mais j’avais 15 ans. Ca ne rajeunit personne.

  49. Je viens de regarder, c’est assez choquant, et très remarquable, le public semble avoir été parfaitement sélectionné du point de vue de la « claque »…

    Manipulation médiatique.

  50. hathorique

    Sophie ma toute Belle

    15 ans c’est le bel âge celui de Juliette qui hélas n’eut pas le bonheur de caresser les rides son Roméo dans l’enchantement du « vivre ensemble ».
    à Tibor
    Pardon de n’avoir pas répondu à votre appel d’Audrey la pulvérisante la 40° rugissante mais je m’égare parfois dans d’excessives frivolités , ah! frivolité, quel joli mot de velours enrubanné du satin et des chuchotements du « gai savoir » le seul qui vaille :=))
    Si j’étais élue Présidente, j’instaurerais un ministère de la Frivolité avec pour devise celle d’Alain :

    « La frivolité est un état fort sérieux. Ce n’est point la même chose que légèreté, ni qu’insouciance, ni qu’ignorance; ce n’est point du tout naïveté. L’ingénu n’est nullement frivole; au contraire il prend tout sérieusement et porte sa lanterne dans tous les coins. Le frivole sait très bien où sont les mauvais coins, mais il s’en détourne. Qui n’a pas chanté dans la nuit pour se donner du courage?

    C’est un état natuel auquel je m’efforce de retourner avec ma lanterne à éclairer les coins

  51. Lisa

    Audrey Pulvar a raison, elle a l’arme implacable si on la critique  » raciste »….qui va peut-être disparaître grâce à Hollande ?

  52. Expat

    ah Hatho, je prends votre état de frivolité, ça me plait bien ! Merci
    Je regarderai l’interview de Pulvar, mais je sais que je vais me grincer les dents.

  53. alpheratz51

    Et en plus la table est mise !
    Çà donne faim ! Merci.

    Quand je pense que c’est grâce à Draculette que j’ai trouvé l’adresse du gîte !

  54. Draculette, notre espion à Caracas !

  55. Marie

    Joli surnom alpheratz! Miss teigne c’est moins bon!

  56. Loaseaubleu

    Au cours de l’emission de Ruquier de,samedi dernier j’ ai parfois eu l’impression que Madame Pulvar lisait ses questions. Rédigée par son compagnon ?
    Et même si cela n’était pas le cas l’éthique est bien bafouée.

    Et au cours de l’émission de Laurence Ferrari les journalistes avaient été particulièrement bien choisis pour un savonnage parfais de la planche tendue.
    Le journaliste économiste -arborant une magnifique cravate rose-foncé – a confondu les taux de prélèvements établis sous les différentes présidendes et bien entendu au détriment de Nicolas Sarkozy.
    Michel Field lui est venu avec ses questions sur les scandales  » inédits  » survenus depuis 5 ans. Le Président de la République à su le moucher rapidement.

    Nicolas Sarkozy était très à l’aise, connaissant tous les dossiers.

    Les français seraient-ils vraiments des veaux ou les sondages seraient -ils l’objet de pondérations à sens unique ?

  57. Loaseaubleu

    PS
    Bravo à Isa !

  58. Ah quel plaisir d entendre Nicolas Sarkozy répondre à Field qui avait préparé, avec mettons concupiscence (je n aime ce mot d habitude mais comme il résume ce que je pense de ce bobo..)son intervention !!il en est resté bouche bée le Michel !bravo Président !!!
    Pour en revenir à la tarte à la crème de l immigration »stigmatisante »(ah le gros mot!!) j ai souvenir de la venue en France au début des années 1960 de centaines de Juifs Tunisiens quasiment chassés de leur pays.Eperdus d admiration et de reconnaissance pour le pays qui les accueillait,ils se sont fondus dans le tissu social français lui apportant leurs talents et leurs compétences ,sans demander quelle qu aide que ce soit….j en parle en connaissance de cause parce que nombre de mes amis, dans ce cas ,m ‘en parlent encore et souvent..
    C’est vrai que de langue et de culture françaises ,ils se sont vite adaptés…..et si vous saviez comme ils aiment la FRANCE!!!!

  59. Marie

    Une oeuvre de salubrité publique que de signer cette pétition!
    http://pasidupes.blogspot.com/2012/03/petition-pour-quaudrey-pulvar-ne.html

  60. Sophie

    « Si j’étais élue Présidente, j’instaurerais un ministère de la Frivolité avec pour devise celle d’Alain »

    Bon, moi je vote Hathorique eu premier et au second tour et je postule pour le maroquin de la Frivolité!

  61. Un ministère du nectar du Golan s’impose, et je veux bien postuler…

  62. Christiane

    Oui mais avec Sarkozy, il y aura Juppé .. 1er Ministre paraît-il et très pro-islam.

  63. Les positions de Juppé sont assez claires. Il n’est pas « pro Islam », il est favorable au Proche-Orient à un Etat palestinien qui est pour lui la meilleure voie permettant la paix dans cette région troublée.
    Quant à la probabilité qu’il soit choisi comme PM de Sarkozy, elle me semble assez faible.

  64. Christiane

    J’ai l’impression, bien que je ne sois pas une experte en politique, que Juppé est déjà en France très pro-islam. N’a-t-il pas dit et redit que « l’islam était compatible avec la République »….et autres joyeusetés.
    Continuant la politique du Quai d’orsay, il a une politique très anti-israélienne. C’est manifeste.

    Il s’est pris une belle déculottée en Libye.

    Sarkozy : je suis d’accord avec vous qu’il subit une attaque systématique des médias quoi qu’il dise ou fasse. Cela en devient comique et ridicule.

    Mais il reste, face à Holland, juste le moins pire (opinion personnelle)

    Qu’a-t-il encore été monnayer auprès des imams pour avoir le vote des musulmans ? la poursuite du halal ? la construction de centaines de mosquées ?

    Et tous ces millions d’euros encore balancés aux Palestiniens qui vont renflouer les comptes bancaires de leurs dirigeants et acheter des armes alors que la caisse est vide en France.

  65. hathorique

    Mon premier acte de gouvernance serait de vous confiez le marocoquin de la « Frivolité Universelle  » avec un geste politique fort , créer « l’ordre des talons aiguilles » les Anglais nous ayant indécemment dérobé celui de la Jarretière.

  66. Sophie

    Effectivement, Juppé semble fort islamo-complaisant. Il veut tout à la fois supprimer un calvaire qui offenserait certains croyants et vend à prix d’ami un terrain aux imams pour y édifier une mosquée.

  67. Sophie,… » supprimer un calvaire »…
    Cette assertion m’intéresse, j’aimerais bien en avoir confirmation.
    Je connais une décision de justice de fin 2011 requérrant la suppression d’un calvaire dans le village de St-Eutrope. Elle prouve que la justice est criminelle et confirme qu’il ne faut plus « avoir confiance dans la justice de notre pays ».
    Mais je ne connais pas d’action de Juppé en la matière.

  68. Le Tribunal administratif demande la suppression d’un calvaire.
    Un article sur le coût de la mosquée de Bordeaux.

  69. Bibi

    Christiane,

    C’est la « politique arabe » qui exige sa dîme en France.
    Ça passe par la déchristianisation
    http://www.israel-flash.com/2012/03/a-l’ens-paris-les-palestiniens-vont-inventer-leur-antiquite/#axzz1pA1jPP4K
    tout comme par les infaux
    http://www.dreuz.info/2012/03/mon-echange-de-tweets-avec-charles-enderlin-lusine-a-mensonges/

    Ce sont deux exemples, mais il y a et en aura l’embarras du choix. Quel que soit le Président.

  70. alpheratz51

    Juppé, à force de vouloir être droit dans ses bottes, fini par être rigide dans sa tête !

  71. Bibi

    Finit>/b> ou a fini?

    Comme mon commentaire en attente qui finira par paraître.

  72. alpheratz51

    Finit.
    Merci Bibi.

  73. Bibi

    Je vous en prie, Alpherzatz.
    Je finirai par croire que je maîtrise cette langue ;-). Mais est-ce que ce sera avant ou après la démonstration de flexibilité jupéiste?

  74. Christiane

    Bibi,

    Je lis également Deuz et je connais, hélas, tous les accommodements dont l’Europe est capable, France comprise, et quel que soit le président, nous aurons cette politique pro-arabe.

    Sarkozy, n’ayant pas d’alliance avec les ultras de gauche, serait le moins pire. Ces pirouettes continuelles sont agaçantes. Pour le halal, un jour « les français ont le droit de savoir ce qu’ils mangent » le lendemain, il va faire la courbette aux imans et proclame « la discussion sur le halal n’a pas lieu d »être ». Encore un problème étouffé. Je crois que sous ses 4 ans de présidence, l’immigration au lieu d’être stable, loin d’être ralentie, a augmenté.
    Mais effectivement cela serait pire avec Hollande.

  75. Yaakov Rotil

    La France n’est pas bien loin de l’Espagne, il n’y a que quelques montagnes à franchir…

  76. Expat

    @ Bibi : intéressant l’article sur les tweets de Enderlin. Incroyable. Qui peut toujours croire un type comme ça ?

  77. Bibi

    @expat,

    Ceux qui croient, entre autres mensonges et calomnies, ça:
    http://philosemitismeblog.blogspot.fr/2012/03/encore-un-gros-mensonge-palestinien.html

  78.  » Mentez mentez il en restera toujours quelque chose « plus le mensonge est gros plus il passe c est Goering ou Goebels qui martelait ces phrases ….je viens de voir la vidéo conseillée par Bibi qui ajoutée aux reportages truqués montre bien la capacité de nuisance des ennemis d Israël…..complaisamment relayée par nos médias si sensibles—–unilatéralement!

Laisser un commentaire

