Réponse à Rotil

Réponse à Rotil

Je n’ai rien contre un site communautaire genre JSSNews, au contraire: c’est un de mes sites de référence, simplement je n’y vois pas ma place. La question n’est absolument pas qu’il y ait une majorité de juifs sur ce site: je dirais tant mieux même. Non la question est que sans s’en rendre compte, parce que les temps le veulent sans doute, ils étouffent une expression qu’ils perçoivent comme anti-sémite car adverse à la politique israélienne. Je les comprends mais c’est une erreur. Le cas de Grangil est tout à fait emblématique et désespérant: cet homme connaît bien la situation dans les territoires occupés, il trouve que les Palestiniens y sont mal traités et s’est affronté avec des sionistes sur Causeur ou ailleurs, de ce fait la moindre remarque de sa part prend des proportions démesurées. Je ne juge pas des raisons des uns et des autres d’autant que je suis en général d’accord avec les Israéliens (la perception de Grangil est biaisée, les chrétiens sont d’abord persécutés par les musulmans, c’est la stratégie de tension des intifadas et des attentats qui sont la cause des contrôles policiers), je ne juge donc pas, je pense simplement que le tour des discussions est inutilement polémique, et fait fuir ceux qui, sans être antisémites, sont opposés à la politique israélienne, ou simplement critiques.
On ne peut sans cesse réduire Israël au Likoud, accuser Obama d’être anti-israélien, traiter Finkielkraut de pleutre, sans imprimer une coloration au site. Ces positions peuvent être tout à fait justifiées, elles ne peuvent être la norme et repousser ceux qui pensent autrement, elles ne peuvent être une autre doxa, c’est une montée aux extrêmes à laquelle je ne veux participer de près ou de loin, car je crois que c’est de l’inverse qu’Israël a besoin, que ce n’est pas ainsi que nous regagnerons le coeur des français. Beaucoup de gens se sont détournés de moi du fait de mon indéfectible soutien à Israël: je suis abasourdi de me retrouver dans la position inverse sur un site à la création duquel j’ai participé avec enthousiasme.
Ce papier de Rotil m’est pénible à lire, les accusations d’antisémitisme ouvertes de Eden, tout ceci me montre de manière évidente que s’est installé un processus que je réprouve. Ce n’est pas la première mise en demeure de Rotil qui avait déjà menacé de se retirer et voulait interdire la publication du papier d’un autre chrétien proche de Jcall. Je comprends que la montée de l’antisémitisme inquiète, j’en ai très peur moi-même et suis inquiet de la flambée islamiste concomitante, mais je ne peux souscrire à cette attitude, elle est contraire à mes principes.
Dans l’immédiat je me retire donc car finalement tout est dit : je n’ai aucune raison de me prendre le nez avec des gens que j’aime bien. Rotil se dit triste, moi aussi, c’est la vie qui nous pousse.

117 Commentaires

  1. Marie

    Je partage totalement votre avis Skarda dont »je suis abasourdi de me retrouver dans la position inverse sur un site à la création duquel j’ai participé avec enthousiasme. »et j’approuve bien que je le regrette son départ .

  2. Cher Skardanelli,

    Je voudrais tout d’abord faire une mise au point: je n’ai pas « voulu interdire la publication du papier d’un autre chrétien proche de Jcall ».

    J’ai réagi – vigoureusement – contre la publication dudit papier effectuée par l’auteur… C’est la façon de faire qui m’avait choqué, d’autant qu’il venait juste après une série des miens, sans que j’en ai été averti. Cet article était polémique et n’avait pas été visé par la rédaction, dont je fais partie. Il a été retiré d’ailleurs, avant d’être remis, je crois à la satisfaction générale, et j’ai eu un droit de réponse.

    Je crois donc inutile de revenir sur cet épisode, mais puisqu’il est évoqué, j’aimerais tout de même signaler que, depuis, des sources concordantes ont été publiées qui font état de financements douteux des mouvements tels que shalom aHchav et cette mouvance.

    Je n’ai pas non plus traité Finkelktaut de pleutre.

    Pour ma part, je redis le fond de ma pensée, c’est que la bataille de l’opinion ne peut se gagner valablement que si celle-ci est énoncée de façon claire.

    Je m’explique, j’entends par là que les circonlocutions, les acrobaties diplomatiques – y compris d’ailleurs celles, parfois, du gouvernement de Netanyahu – ne vont pas dans le sens de la paix.

  3. Marie

    Rotil
    Vous ne comprenez donc pas ce qu’on veut vous faire comprendre . Toutes les opnions sont à prendre en compte point! autrement ou est l’antidoxa?

  4. Yaakov Rotil

    Ai-je dit le contraire? -Je ne crois pas.

  5. Marie, je salue votre présence sur Antidoxe. Je souhaite qu’elle se renouvelle souvent.

  6. « Le cas de Grangil est tout à fait emblématique et désespérant. »

    Oui, désespérant, le mot n’est pas trop fort. Ce que je lui ai reproché, pour ma part, c’est juste son incapacité à entendre lorsque je lui répondais que je n’étais pas « empli de haine ». C’est pour cela que je ne souhaitais pas poursuivre un dialogue de sourds. Je le lui ai dit, je n’ai pas eu de réponse.

  7. Addis

    Skardanelli, excusez-moi de vous le dire un peu brutalement, mais prendre le cas Grandgil pour emblématique de la dispute qui vous oppose à Rotil, c’est purement et simplement un non sens. Je connais Grandgil blogueur et contributeur depuis les débuts de Causeur, et ça se confirme sur AD, il n’y a pas moins apte au dialogue que lui. Car Grandgil, c’est le seul homme au monde qui connaisse vraiment le sens profond de l’Evangile. Cette fâcheuse tendance se manifeste dans tous les domaines, je pense par exemple à une discussion qui s’intitulait « querelle catholico-libérale ».
    Par ailleurs, je connais Rotil, blogueur et contributeur depuis les débuts de Causeur, et, tout en le voyant clairement très impliqué dans la défense d’Israël, je vois surtout que c’est quelqu’un qui apporte beaucoup aux fils de discussions dans tous les domaines et qui comprend parfaitement le sens du mot dialogue.

  8. Marie

    je ne sais pas Impat je doute très sérieusement

  9. Marie

    Dispute ou mise au point?

  10. Addis

    Dispute au sens noble. Le terme dispute signifie aussi l’échange d’arguments. On parle de dispute ou querelle entre physiciens, entre philosophe etc…

  11. Marie

    Addis échange d’arguments non je pense que Skarda fait une mise au point méritée.

  12. Addis

    Venons-en aux opinions : Sont-elles vraiment toutes à « prendre en compte » ? Autant je suis pour la plus grande liberté d’expression, autant je ne vois pas ce qui pourrait m’empêcher de contredire certaines opinions qui me paraissent fondées sur des inexactitudes de faits. Ce qu’il faut prendre en compte, ce ne sont pas toutes les opinions, c’est la solidité de leur documentation, que seul un débat ouvert et de bonne foi peut mettre à jour.

  13. plantigrade69

    Bon sang skardanelli, vraiment je fais appel à votre honnête objectivité sur laquelle je n’ai pas le moindre doute, relisez mes posts à Grangil et regardez ce qu’il en a fait, notamment sur son blog, et dîtes-moi qui est malhonnête?
    Personnellement, il n’est certainement pas question de censurer qui que ce soit; ni Grangil, ni autre, mais permettez qu’on réponde sans ambages et surtout en donnant notre déchiffrage « d’entre les lignes ». Sinon à quoi bon?
    Je suis désolé, mais il peut y avoir des désaccords, ça ne me pose aucun problème et je crois respecter mes contradicteurs et même, très souvent, avoir une certaine affection pour eux. Mais si je ressens une certaine malhonnêteté dans la formulation et dans ce qui est avancé, masqué ou pas, la moindre des choses est que je donne ma lecture.

  14. plantigrade69

    D’autre part, là où il y a une grande malhonnêteté, c’est dans le fait de généraliser une critique précise. Un participant fait une incise corrosive, et non seulement il en oublie le reste du message, mais surtout il fait comme si tout le monde l’avait commise. Le résultat est que cette généralisation est reprise par ceux qui le défendent.

  15. Marie

    Le problème n’est pas seulement Grandgil il a peut être été un déclencheur mais il suffit de voir les défections des membres pour voir qu’il y a un souci! « On ne peut sans cesse réduire Israël au Likoud, accuser Obama d’être anti-israélien, traiter Finkielkraut de pleutre, sans imprimer une coloration au site. Ces positions peuvent être tout à fait justifiées, elles ne peuvent être la norme et repousser ceux qui pensent autrement, elles ne peuvent être une autre doxa, c’est une montée aux extrêmes à laquelle je ne veux participer de près ou de loin, car je crois que c’est de l’inverse qu’Israël a besoin, que ce n’est pas ainsi que nous regagnerons le coeur des français. » je partage à mille pour cent ce qu’écrit skarda!

  16. Guenièvre

    « Je connais Grandgil blogueur et contributeur depuis les débuts de Causeur, et ça se confirme sur AD, il n’y a pas moins apte au dialogue que lui. »
    Addis, j’ai malheureusement fait cette expérience avec Grandgil en ce qui concerne le papier dont parle Skarda. J’ai bien relu tous les échanges . Il ne répond jamais aux arguments, il renvoie tout à la « haine des uns et des autres ». Et pour finir quand je lui demande de développer sa pensée il répond qu’il a à faire à des  » commissaires politiques ».
    Sincèrement , je ne comprends pas comment on peut en faire une victime de « l’intolérance » comme il aime à le dire lui-même.

  17. Guenièvre

    C’est très juste , je l’ai ressenti dans le papier en question !

  18. Marie

    Le problème n’est pas seulement Grandgil Guenièvre …

  19. Cher Ours, mon propos n’est pas de dire que Grangil a tort ou raison, pas plus d’ailleurs que de dire que vous-même que j’apprécie avez tort ou raison, ce que je dis c’est que nous entrons contre notre volonté dans des réactions de foules qui me sont odieuses. Bien sûr que je suis d’accord avec la majorité des gens qui interviennent ici mais nous manquons de retenue et chacun veut ajouter son argument pour démolir l’adversaire : comme nous sommes en général assez d’accord sur les grandes lignes celui qui vient ici avec d’autres idées en prend pour son grade et ne revient plus. Admettons qu’Antidoxe se focalise sur le conflit israélo-arabe, pourquoi pas après tout, les enjeux sont terriblement importants : si nous ne voulons pas de doxa il nous faut accepter les opinions de tous, et par exemple le point de vue de ceux qui défendent les palestiniens, il faut pouvoir en parler de façon raisonnable, sans intimidation, sans outrance, factuellement, sans procès d’intention surtout : les indignés sont sincères, il est plus important de faire vaciller une personne sur ses certitudes que de se conforter soi-même dans les siennes. Je crois, après un peu plus d’un an d’intervention sur des forums que comme le dit Finkielkraut internet est un lieu de violence, j’aurais voulu que notre ambition soit de le faire mentir au moins ici.
    Je constate que nous sommes incapables de faire triompher la raison sur le pathos. Antidoxe était ouvert à tous, il eut mieux valu en profiter pour écrire plus d’articles que de commentaires, de prendre le recul de l’écriture, mais finalement c’est le défouloir qui prévaut. Guenièvre disait qu’elle n’avait pas le temps d’écrire, je ne peux le croire : trois de ses excellents commentaires faisaient facilement un billet, même chose pour vous. Marie a de la famille en Egypte j’aurais trouvé intéressant qu’ils nous donnent leur point de vue même s’il nous déplait, pour cela il faut un minimum de courtoisie que nous n’avons pas.
    Confondre la franchise et la grossièreté est une attitude assez commune, nous ne discutons pas, nous hurlons en coeur. Je veux bien croire que Grangil et d’autres pèchent par là aussi, est-ce bien la rivalité mimétique qui fait avancer les choses ? Je ne crois pas, je crois que la rivalité mimétique est la manifestation du mal, je regrette de m’être laissé tenté. Il n’est pas besoin de mépriser et de blesser pour avoir une opinion.

  20. Je viens de relire les commentaires : il y a d’autres personnes que Grangil qui sont parties pour ne pas revenir, nous sommes entrés dans un processus de polarisation.

  21. Marie

    @Skarda
    Il est certain que ma famille égyptienne avec laquelle je discute pied à pied pour dire que non Israel n’est pas l’ennemi honni tournerait talon en disant je te l’avais bien dit.Pourtant il est des points petits mais tout de m^me de convergence sur certains sujets .

  22. Marie

    Je l’ai signalé mais sans effet.

  23. Hérissons !

    Skarda, ce n’est pas une question de réaction de foule, de pathos, de défouloir.
    C’est une question de positionnement d’Antidoxe. Le problème de Grangil est emblématique du positionnement flou d’Antidoxe.
    Voilà quelqu’un qui assène quelques banalités puis insulte et menace.
    Que fait Antidoxe ? Il publie 3 papiers sur/pour/contre Grandgil qui n’en méritait pas tant. Et ça recommence.
    __________________________________

    Ce sont des habitudes de Causeur, articles et contre-articles. Sur Causeur, c’est noyé dans la masse des quelque 5-6 papiers par jour. Sur Antidoxe, l’effet est dévastateur. On ne voit que ça.

    Site d’élite ? Il fallait le défendre, se bouger pour publier des articles de qualité et non du navrant Madame Michu. Désolé de le dire. Ce n’est pas juif ou pas juif, le problème. Antidoxe, ce devrait être l’originalité, l’approche inattendue, l’éclairage nouveau.
    Il n’est pas trop tard pour redresser la barre !

  24. plantigrade69

    Skardanelli,
    merci de votre réponse.
    Autre chose. Prenez n’importe quel autre site et vous verrez le petit nombre de réactions sur les sujets x ou y, et vous verrez qu’avec ou sans nous, qu’avec ou sans les juifs, le nombre devient pléthorique dès qu’on aborde la question juive ou Israel.

    Marie,
    admettons, mais combien de personnes ont insulté Finkielkraut? Combien ont insulté tout court? Faîtes le compte et vous verrez qu’on fait d’un une multitude. Et même si je le déplore je remarque que celui qui était mis mal à l’aise par le fond de la réponse s’est jeté sur ce prétexte comme Ségolène sur la victimitude pour détourner les arguments au profit de la personne.

  25. Marie

    je crains qu’il ne soit un peu tard …

  26. sabordez le alors puisque c’est urgent !

  27. plantigrade69

    Encore un post qui n’est pas passé

  28. Marie

    Si il est passé . Je n’y répondrai pas l’incompréhension semble s’ aggraver au fil des commentaires.

  29. QuadPater

    INFO : vous disposez d’un lien « Nous signaler un problème » en haut de chaque article pour nous informer d’un problème sur le site.

    Merci de ne plus utiliser les commentaires à cet effet. 🙂

  30. Mais, Marie, que ne l’invitez-vous pas à venir discuter ici… Je serais ravi de parler avec des égyptiens pour ma part.

  31. plantigrade69

    Ok quad, je n’avais vu!

  32. QuadPater

    Normal, ça n’existait pas !

  33. Yaakov Rotil

    Toute cette « dispute » – au sens noble qu’évoque Addis – ne m’est pas très compréhensible… Et je me demande si je ne me suis pas très mal exprimé, en fait.
    Auquel cas je suis tout disposé à faire amende honorable…

    En effet: ce n’est pas pour rien que je n’ai pas nommé l’auteur du mail privé que j’ai cité dans mon papier: d’autant que, comme je le dis très clairement dans mon 18 juin 2012 à 3:12, c’est sa phrase qui m’a fait faire « tilt », alors que je ne le soupçonne nullement d’intention désagréable.

    Le problème me semble beaucoup plus vaste, en fait, c’est la possibilité ou non pour un juif de s’exprimer librement en tant que tel.

    Pour ce qui me concerne, s’il est vrai qu’au niveau d’Israël je plaide pour une très grande fermeté, s’il est vrai, -je le confesse – que je suis plutôt un likoudnik, je ne refuse jamais le dialogue, mais à la condition qu’il soit fondé sur des arguments au moins sincères, ce qui implique qu’on prenne en considération ceux qui sont opposés.

    Pour exemple, comme tous les israéliens ou presque, je suis pour la paix. Je pense simplement qu’on s’y prend mal. Je ne suis pas non plus contre des concessions. Mais pas maintenant, et je suis disposé à (ré-)expliquer pourquoi.

    Pour finir, peut-on me signaler où j’ai failli aux bonnes règles du dialogue?

  34. Bibi

    Skardanelli,

    Invitez donc des auteurs négationnistes (entre Bruxelles et Paris vous avez l’embarras du choix des délégations filastines), des Pissniks pluri-nationaux comme Ofer Bronchtein, des réchauffistes climatiques, des meyssannistes… cela m’étonnerait que quiconque se plaindra, mais les commentaires ne vont pas épargner les avis que ces auteurs exposeront. Vous avez dit pluralité? Chiche.
    Tâchez toutefois de recruter des auteurs d’une tenue intellectuelle supérieure à celle d’un Ceausescu – écriture qui n’insulte pas l’intelligence du lecteur et interventions qui n’insultent pas le commentateur. Il en va de la nature d’élite du site.

    Des commentateurs du style « Bobby Ewing » ou « xaxa » n’attendent aucune invitation pour se rendre sur des sites/articles qu’ils estiment trop « sionistes ».

    Vous voudrez bien me renseigner sur ce qu’un Likoudnik signifie pour vous (je présume qu’il ne s’agit pas d’un encarté au parti).

  35. Bibi

    Marie,

    Au lieu d’énumérer les intervenants juifs et/ou sionistes, faîtes les taux d’intervention des juifs sionistes, des non-juifs sionistes, et des non-juifs non-sionistes.
    Et demandez à « vos » égyptiens un p’tit mot sur ce qui se passe chez eux: j’ai plusieurs questions à leur poser.

  36. Bibi

    Grand bonjour à Addis, content de vous relire!

  37. kravi

    Je suis bien obligé de reconnaître que Quad a raison, et je me sens personnellement responsable.
    Je suis le premier à faire des hors sujet sur le thème de l’antisionisme faux nez de l’antisémitisme, de la propagande révisionniste, de la haine anti-juive ciment indémodable de l’arabisme, de la désinformation médiatique tous azimuts, du double standard cher à nos irréprochables ambassadeurs du Quai d’Orsay et des mensonges itératifs de nos realpolitiques de droite, du centre (?) et surtout de gauche.
    Je comprends que ça puisse en agacer certains, mais moi, ça m’importe au plus haut point. Comme je me sens incapable d’éviter ces hors-sujet qui vous irritent, mieux vaut que j’aille sévir ailleurs.

  38. Saul

    sauf que mis à part les réchauffistes, ça tourne toujours autour d’Israël, l’islam et tout le toutim toutes vos propositions…

  39. Bibi

    ** Message supprimé pour non respect de la charte d’utilisation **

  40. Bibi

    Ce n’étaient que des exemples, Solo mio.
    Il y a aussi des intégristes cathos, des séparatistes de toutes sortes, et les meyssannistes ne causent pas que d’Israël (et du Mossad).

    Mon point était de signaler qu’il n’y a pas de sujet tabou.
    Et qu’aucun auteur n’est exempt de commentaires critiques à l’égard de ce qu’il/elle écrit et/ou évoque.

  41. Addis

    Merci, Bibi.
    Si je n’avais jusqu’à ce jour pas commenté sur AD, je lis les articles depuis le début. Je dois dire que le texte de Rotil m’a incitée à m’exprimer tant ce qui est reproché aux »juifs » du site ressemble à ce que j’ai entendu dans la bouche de certains de mes compatriotes qui ont fait un voyage en Israël avec moi en mai dernier.
    – Une anecdote : lors de la conférence organisée par les médecins du MEDIF (médecins et dentistes israéliens francophones) à la laquelle j’ai assisté pendant mon voyage, le Pr Jean-Jacques Rein cardio-pédiâtre à l’hôpital Hadassah de Jérusalem nous a parlé de l’association « Un coeur pour la Paix » qui effectue chaque année bénévolement 50 opérations cardiaques sur des enfants non israéliens issus pour la plupart des territoires palestiniens. Il a fait remarqué que l’association bénéficiait de la curiosité des médias, notamment Canal + qui avait fait un reportage sur le sujet. Par contre, l’asso a refusé de recevoir France 2 compte tenu des agissements de Charles Enderlin (sifflets dans la salle). Un certain nombre de remarques sur la désinformation dans les médias français ont fusé parmi l’assistance.
    Et bien le soir de retour à l’hôtel, quelques personnes du groupe ont fait part de « l’agression » dont elles se sont senties victimes en tant que français….
    A l’attention de Skardanelli, je précise que JJ Rein est politiquement un travailliste. Pas besoin d’être du Likoud pour comprendre qu’Israël subit un traitement qu’on ne peut plus qualifier de pluralité des opinions, mais de manipulation des opinions.
    J’aimerais encore parler de mon voyage, mais ce n’est pas vraiment le sujet du fil.

  42. Addis,
    Des sujets comme cela, nous en avons à la pelle… Et venant d’un non-juif, ils sont précieux.

    Merci pour votre témoignage!

  43. Yaakov Rotil

    Addis,

    Faites-nous un bel article relatant votre voyage.

  44. Ah non Guenièvre.
    Cette histoire est passionnante à plus d’un titre.
    Je te garantie un lectorat digne de ce nom si tu écris autour de ce voyage sans épargner aucun détail.

    Demande à Rotil mon email, je puis t’assurer la publication très large de ton récit.

  45. Bibi

    Arrrrh!
    Rotil m’a piqué la réplique! J’vous dis pas, ces likoudniks!

    Addis – SVP, écrivez.
    Perso, c’est très intéressant de voir ce que mon pays natal « donne » aux yeux étrangers.

  46. Yaakov Rotil

    Tiens, un hors sujet… Excité, le Racko, sur ce coup-là!

  47. Marie

    ce qui se passe chez eux et bien lisez donc l’article posté plus haut par exemple
    http://www.legyptien.com/magazine/index.php?nId=7226&par=details hors de question pour moi de les faire venir sur antidoxe en ce moment!

  48. Marie

    Vos propos sont outranciers Bibi c’est lassant!

  49. Bibi

    Pas autant que les vôtres, chère Marie.

    Et je ne comprends pas pourquoi « vous » égyptiens doivent se tenir silencieux. Ce n’est pas la démocratie, là bas? Et ici?

  50. Bibi

    « vos » pardon.

  51. Olga

    Ah, quand Bibi se lâche, moi j’aime !

  52. Marie

    Mais ils ne se tiennent pas silencieux , ils sont dans l’attente .

  53. Bibi

    Comme Nasser qui a attendu Rabin?

  54. Cessez Bibi…Marie est une bonne chrétienne que les israélites ne ménagent pas et trop c’est trop !

    Sinon vas t’en jeter un Bibi…cette nana n’est pas nette. Relis ses interventions, j’en frémis…grrrr

  55. Marie

    Bibi vous semblez aussi haineux vis à vis des égyptiens que eux le sont avec vous, c’est pas comme ça que les choses avanceront! Sur ce je vais faire comme skarda!

  56. Marie

    @Eden
    Votre prise de position me conforte dans l’idée de suivre skarda et ce sans regret je ne vous ai jamais insulté que je sache!

  57. Bibi

    Non, je ne suis pas haineux à l’égard des pauvres égyptiens (Nasser non inclus). D’où sortez-vous cette attribution?

  58. Bibi

    Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?
    Zut, c’est encore un juif qui l’a composé!

  59. Bibi

    Tibor SKardanelli 18 juin 2012 à 5:30
    Je viens de relire les commentaires : il y a d’autres personnes que Grangil qui sont parties pour ne pas revenir, nous sommes entrés dans un processus de polarisation.

    Lire: Juden Raus! A moins de montrer pattes blanches rouges de sang des victimes de la paix.

  60. QuadPater

    !!?

    dites, Bibi, votre camisole a des fuites, ou c’est juste un petit excès de vin du Golan ?

  61. QuadPater

    Détendez-vous Marie, Bibi et Eden s’amusent. Le jeu est certes légèrement pervers, mais c’est un jeu quand même. Si vous le prenez mal vous avez perdu. 😉

  62. Pingback: Lu sur Antidoxe… « Skardanelli

  63. Patrick

    Bon, à tous ceux qui s’amusent : quand vous aurez fini, vous préviendrez ?
    Sinon, pour Antidoxe, il ne faut pas jeter l’éponge !
    Et RDV sur le fil d’Impat que je trouve fort intéressant : « Altesse et Bassesse ».
    Ça nous change de ces discussions « trop de juifs, pas assez de juifs » etc.

  64. Marie

    La perversité ne m’amuse pas qu’ils aillent au diable et si vous considérez que c’est un jeu et bien c’est t que nous n’avons pas les m^mes conceptions de la vie d’un site!

  65. QuadPater

    Marie, l’aspect pervers c’est qu’on ne connait pas leurs règles et qu’ils s’amusent à vos dépens. Je vous ai incité à vous détendre parce que j’ai bon espoir que Bibi, après avoir pris quelque recul, réalise l’absurdité de ses propos.

  66. Bibi

    Il est très amusant d’observer qu’une remarque évoquant vaguement des mahométans ailleurs qu’en République Française sous mon pseudo, élicite illico des réactions « ramène tout au PO/conflit » etc. C’est en effet arrivé récemment sur le fil de votre croisé de compagnie « Die zwei Frankreich ».

    Il doit y avoir un lien qui s’est créé dans la tête de plusieurs commentateurs, selon lequel « Bibi le sioniste » est absolument et forcément hostile (d’aucuns préfèrent haineux) aux arabes, mahométans & Co.
    Même lorsqu’il s’agit d’intégration, la lecture trouve l’intégrisme entre les mots.

  67. Bibi

    Merci chère Marie, mais je vous rappelle que nous sommes sortis d’Égypte, sans intention d’y revenir. Y compris par votre aimable invitation.

  68. Bibi
     » when I see no way of teaching a true except by pleasing one intelligent man and offending ten thousand, fools, I address myself to the one,and ignore the censure of the multitude
    Maimonides , Guide to the perplexed , introduction

  69. a2lbd

    ** Message supprimé pour non respect de la charte d’utilisation **

  70. ** Message supprimé pour non respect de la charte d’utilisation **

  71. Saul

    ** Message supprimé pour non respect de la charte d’utilisation **

  72. Bibi

    L’élite a peur de Tweety bird?
    MDR!

  73. grandgil

    Je vous serai gré de ne plus me citer dans vos articles je vous prie, surtout par des considérations très graves sur ma personne qui y sont faites, ces allégations sans aucun fondement qui sont des plus problématiques, et sur lesquels je ne répondrai pas, et je ne parle pas des coms qui relèvent de pire encore.

  74. Bibi

    En français on dit savoir gré, pas être.

    Et pour des allégations sans fondement n’ayez crainte – vous êtes allé à bonne école, vous n’avez aucune concurrence sur ce site d’élite.

  75. a2lbd

    bibi

    Toujours d’un courage exemplaire et d’une élégance sans pareille…

    PS: tous le monde savait que vous étiez Bobby Ewing…Un peu nul de le ramener ainsi. Vous vous êtes coupé à plusieurs reprises quand vous jouiez ce personnage…

  76. QuadPater

    Bibi, depuis le temps que je traîne sur des fora j’ai eu l’occasion d’assister à nombre de pétages de plombs. Le scénario ne change jamais. Le membre, qui passait jusque là pour un simple grognon, se transforme en un troll hargneux, monomaniaque, alternant agressions gratuites et ironies infâmes avant de disparaître après un dernier feu d’artifice de message de plus en plus fréquents, courts et déstructurés.

    Là vous êtes, je dirai, à J-3, J-2 du bouquet final.

    Soyez gentil d’épargner le spectacle de votre déchéance à venir à ceux qui ont apprécié échanger avec vous lorsque vous aviez encore un comportement civilisé.

    Il est fortement souhaitable que vous vous soulagiez maintenant d’une grosse bouse finale au milieu des commentaires (ne vous inquiétez pas, Conchita nettoiera après) et que vous quittiez définitivement ce « site d’élite » que vous ne supportez plus et qui ne vous tolère plus.

  77. plantigrade69

    Il y a eu les arguments contre les propos de Grangil. C’était net, précis, étayé.
    Puis sur les craintes de Marie ou Ska, adroites ou maladroites, peu importe, leurs contradicteurs sont vite passés aux soupçons d’antisémitisme, au moins larvés, donnant finalement raison aux propos fumeux de celui critiqué au départ. Et Marie a même eu droit à des propos du « genre cette fille n’est pas nette » si je me souviens bien de la part de Nina.
    Personnellement ça me gonfle et sur ces points précis, je suis largement du côté de Skarda ou Marie.

  78. kravi

    Ça me gonfle aussi et je trouve dommage d’en arriver là. Il y a eu des accusations portées sans fondement.
    MAIS si Bibi est viré, je le suivrai sans états d’âme. C’est la fameuse solidarité des paranoïaques sans objet.

  79. Marie

    Merci Plantigrade

  80. plantigrade69

    Bibi viré?
    On ne va pas commencer avec ces c….?

  81. Olga

    Ce site d’élite se délite.
    L’année scolaire touche à sa fin mais nous ne sommes plus à l’école avec examens de passage et remises de prix. La finalité de ce site n’était-elle pas d’échanger divers savoirs et d’éclairer les esprits pour une meilleure compréhension ? Apprendre, c’est ce qui me semble le plus important et j’ai beaucoup appris grâce à Bibi, depuis de nombreux mois et pas seulement sur Antidoxe. Parfois trop docte, parfois amer mais nobody is perfect !!!

  82. Olga,… » échanger divers savoirs et d’éclairer les esprits pour une meilleure compréhension »…
    Oui, excellent objectif, en le complétant par « sans insultes, ni médiocrité, ni basses allusions lancées à la ronde ».
    Les actions de Quadpater viennent à point nommé pour nous épargner de telles dérives. Merci à lui.

  83. Addis

    Exactement.

  84. Addis

    Sauf que personnellement je ne peux souscrire au message de QuadPater du 20 juin à 1:41.

  85. Marie

    la voix de la sagesse;)

  86. Marie

    je parlais d’Impat bien sûr

  87. Olga

    Vous avez raison de préciser, Marie, vos propos sont si pertinents !
    Impat, la médiocrité n’est pas précisément ce qui caractérise Bibi ; quant aux insultes et aux allusions, ne prenez pas vos désirs pour des réalités. Cette victimisation généralisée est indécente.
    QuadPater, j’exècre le mot tolérance, il y a des maisons spécialisées pour cela.

  88. Saul

    Waouh, ça pulse dans ce rade !
    Quad, de service derrière le comptoir, joue du coupe-coupe et a sorti le 12 pour calmer la clientèle 😀

  89. Lisa

    Ah mais je vote CONTRE le virage (virement) de Bibi !
    Je n’ai pas tout lu c’est vrai mais qd je pense à ce qu’on a supporté de certains sur un autre site, sans protester….

  90. Marie

    Lisa lisez tout avant de juger…

  91. Si chacun pouvait cesser de mettre de l’huile sur le feu, peut-être que celui-ci finirait pas s’éteindre tout seul, qui sait ?

    Je précise que personne n’est visé en particulier, c’est une remarque d’ordre générale – disons même un souhait.

  92. Lisa

    Marie, qu’est-ce qui peut mériter d’être virér ?
    Et puis « ne jugez point et…. »
    Vous m’avez un jour « scudée » sur une histoire de franc-maçons à laquelle je n’ai rien compris, je ne vous en veux pas….

  93. Guenièvre

    Pour moi, il n’y a pas d’échanges mêmes intellectuels sans l’acceptation d’une certaine vulnérabilité. En venant ici je consens à être émue, touchée, révoltée ou choquée par ce qu’écrivent certains. Internet n’est que le miroir déformant de la violence du monde et les mots ne transportent pas simplement des idées mais des affects.
    Impat, je suis comme vous : par nature je préfère la politesse mais il faut admettre que l’on peut aussi exprimer la plus belle des vacheries ou un mépris glaçant avec une grande courtoisie, que nous blessons souvent aussi durement par maladresse que par insulte, ou qu’un commentaire trop rapide ou trop sec peut être ressenti comme du dédain. C’est sans doute la sagesse de ne pas se laisser aller à des débordements mais nous ne sommes pas tous vertueux à plein temps et c’est sans doute très bien ainsi.
    On peut interdire ceux qui ne se plient pas aux règles de la bienséance mais outre que l’on se priverait de talents il me semble que cela nous entraînerait dans un engrenage infernal : qui décide qu’untel a passé les bornes ou pas ? Et à partir de quel moment considère –t-on que les bornes sont dépassées ? Pourquoi moi et pas lui etc…on n’en finira plus…
    . Marie, j’ai assisté sur Causeur à des attaques contre vous bien plus virulentes que celles auxquelles vous avez eu à faire ici et vous les avez affrontées avec un courage que je n’aurais pas eu . La différence c’est qu’ ici, on se sentait « en confiance »., de part les conditions mêmes de la création du site et par le fait que l’on se connaissait un peu .Votre « trop c’est trop », même malhabile, n’était évidemment pas malveillant, encore moins accusateur . Là où vous étiez en droit de penser que vos interventions précédentes éloignaient tous les soupçons , vos interlocuteurs ont joué la défiance et l’ironie . Ce n’est évidemment pas très charitable de leur part et je comprends que vous soyez blessée et en colère mais je vous demande de passer l’éponge. Je trouve que votre voix est singulière, c’est par vous que je suis venue sur Causeur, ma demande est donc très égoïste ! 🙂

  94. Marie

    Passer l’éponge je l’ai fait précédemment, visiblement sans effet , la lassitude de devoir se justifier de façon redondante a eu raison de ma patience .

  95. Marie

    « Ce n’est évidemment pas très charitable de leur part e et bien justement cet état d’esprit n’est pas le mien.
    @Lisa je vous ai scudé sur les francs maçons car cela faisait plusieurs fois que vous lanciez des accusations qui sont dans l’air du temps et non la réalité.Mon père l’était et je connais ce milieu et je déteste le parti pris. Chez les humains il y a du bon et du mauvais on ne peut sous peine de ne plus pouvoir vivre ensemble faire à tout prix rentrer tout le monde dans des cases!

  96. Lisa

    Je ne me rappelle pas avoir parlé des franc-maçons…c’était ma question, si vous avez un exemple de ce que j’ai dit je veux bien ! à faire plutôt par mail pour ne plus avoir de HS.

  97. Marie

    j’ai peut être et je vous prie de m’excuser fait la confusion avec isa…

  98. Lisa

    Je pensais que ce pouvait être une confusion de pseudos…ce n’est pas grave, pour pénitence, vous resterez un peu sur Antidoxe !

  99. Marie,
    … »vous resterez un peu sur Antidoxe »…
    Plutôt beaucoup, s’il vous plaît.

  100. isa

    ** Commentaire supprimé pour non respect de l’article 10 de la charte **

  101. isa

    Aucune injure: je proposais juste la « démission » de quadpater.

  102. Quelle drôle d’idée, Isa!

  103. isa

    Pourquoi impat,

    La simple idée qu’il ait supprimé mon post précédent, alors que j’y faisais part de mes sentiments sur « l’affaire » sans injure aucune, me fait accroire qu’il n’est nullement dans son rôle ici, à savoir celui de modérateur.
    C’est quand cela ne lui plaît pas A LUI qu’il sabre, cela m’était arrivé dans un commentaire (là, plus agressif il est vrai) sur sa perception (très désobligeante vis à vis du psy qui écrit sur ce site, d’ailleurs) de la psychanalyse: hop, disparu!

    Je disais natamment qu’il était impossible de comprendre quoique ce soit car les posts sont supprimés par le m’sieur.

    bon, ça c’est la mort du site, c’est tout.

  104. QuadPater

    Isa, qu’est-ce qu’il dit l’article 10, hmmm ?

  105. isa

    marie et lisa, je disais déjà que je n’avais pas abordé, dans mon souvenir en tous cas, la question des franc-maçons, n’y connaissant rien.

  106. Isa,… » Pourquoi impat, »…
    Parce que Quadpater s’est vu confier par Antidoxe un « métier » difficile consistant à faire appliquer la charte publiée sur le site. Il exerce ce métier avec rigueur, tout le monde doit s’en féliciter…et se féliciter aussi de toutes vos interventions, habituellement chartocompatibles.

  107. Hérissons !

    C’est sa manière habituelle de pourrir les sites, cf. Causeur et AntidoTe. David Desgouilles n’en peut plus.

  108. isa

    C’est à moi que vous causez Hérissons?

    Si vous trouvez que dire ce que l’on pense c’est « pourrir les sites », je me situe effectivement à l’inverse de votre façon d’envisager les choses.

    L’hypocrisie ne me tenant pas lieu de défaut principal et faisant partie de l’Association d ‘Antidoxe, je me permets, même si cela vous défrise, de dire qu’un autre que Quadpater qui a décidemment des idées très spéciales que je viens de lire sur Causeur, serait certainement plus capable pour execrer ces responsabilités.
    C’est mon avis que je partage, mais si la majorité (de ceux qui restent) souhaite qu’il reste, je m’ y soumets, bien sûr.

    Quant à me traiter de troll face à un tout petit énergumène intolérant tel que Desgouilles, il faut être gonflé, hérisossosson, ce gars ext typique du souverainiste indécrottable qui refuse toute contradiction et nous a conduit à la situation actuelle.
    Ce sont les souverainistes de son acabit qui ont poussé leurs adhérents (ne parlons même pas du FN) à voter Hollande dans l’espoir vain et fou de prendre le pouvoir en 2017.

    Or, nous avons pu constater que, seuls les députés ayant largement pris leurs distances avec tout ce petit monde bien malodorant ont été élus.

    Maintenant si vous désirez continuer à troller méchamment ici, faites donc.

  109. Que voilà une isa comme on l’aime!

  110. isa

    Merci Impat, vous êtes effectivement un modèle de ceux qui aiment ramener la paix, cela fait du bien.

    Mais je pense à Skarda, et j’ai beaucoup de peine, il me manque beaucoup ici.

  111. Hello Skarda, message reçu?

  112. Hérissons !

    Dire ce que l’on pense est une chose, attaquer systématiquement les responsables d’un site en est une autre.
    Ce qui s’est passé à la fin du fil Cheminade sur AntidoTe est étrangement similaire à votre attitude ici et sur Causeur. Desgouilles a peut-être des idées qui ne vous conviennent pas, il est toujours courtois.

  113. isa

    Herissons, je ne sais qui vous êtes, mais votre cas ne m’intéresse pas.

  114. isa

    Tsss, Sophie …

Laisser un commentaire

