Un Site Communautaire ?

Un fil récent a provoqué une polémique, et je reçois un message privé de quelqu’un qui craint qu’Antidoxe ne devienne un « site communautaire ».

Dans le même temps, je reçois d’autres messages – également privés – émanant d’autres juifs fréquentant le site, qui montrent l’inquiétude que nous y soyons trop nombreux.

A la limite, peu importe de quel fil il s’agit, peu importe qui m’a (ainsi qu’à deux ou trois autres) envoyé ces messages privés, et leurs termes exacts n’ont pas d’importance non plus.

Ce qui compte, c’est qu’il y a un malaise.

D’où vient-il?

Il faut revenir sur l’histoire d’Antidoxe.

A l’origine, quelques personnes qui se sont connus sur un autre site, déçus de l’orientation que celui-ci leur semblait prendre, ont décidé de créer Antidoxe.

Bien évidemment, chaque participant à cette aventure avait sans doute sa propre motivation. Pour ma part, l’idée m’a semblée intéressante, précisément parce que cela me donnerait la possibilité de parler d’Israël et de tout sujet y afférant sur un site non communautaire…

Je me retrouve aujourd’hui avec, dans mon courrier privé, des mails qui me font peur.

Dans l’un, je relève cette phrase d’un mail envoyé à trois d’entre « nous » (nous étant des juifs sionistes): « J’aime sincèrement les juifs qui interviennent sur le site je trouve seulement qu’ils sont doucement en train d’en faire un site communautaire où je ne sens pas ma place. »

Dans un autre, qui répond au précédent, le rappel de l’un d’entre « nous » qui faisait état d’une crainte « d’un « trop de juifs/sionistes » sur Antidoxe ».

La question mérite donc d’être posée, dût-elle fâcher:

Sommes-nous trop nombreux sur Antidoxe? Nous exprimons-nous de façon trop franche? Devons-nous quitter kippa avant d’entrer, et ne plus nous exprimer que mezzo voce?

Et cela, au moment où l’antisémitisme revient, avec plusieurs actes de violence qui défrayent la chronique…

De la réponse à ces questions dépendra, je le crains, la persistance de la présence sur Antidoxe de plusieurs d’entre nous qui se les posent très clairement.

Une dernière observation: je crois que, dès lors qu’il n’y a plus la possibilité de s’exprimer dans un espace public, ou que cette possibilité se restreint, c’est là qu’il y a le risque d’un repli sur des espaces « réservés », c’est-à-dire communautaires.

Au-delà, et à peine plus tard, se posera un jour la question de savoir s’il n’est pas plus cohérent, pour certains, d’envisager la valise et le billet El-Al – aller simple…

Billet écrit non sans tristesse…

17 Sivan 5772 (7 juin 2012)

י »ז סיון ה-תשע »ב

À propos de Yaakov Rotil

J'habite Ashkelon, une ville très agréable de la côte d'Israël, sise environ 60 kms au sud de Tel-Aviv.

46 Commentaires

  1. kravi

    el-al devrait vraiment baisser ses prix

  2. Addis

    « Bien évidemment, chaque participant à cette aventure avait sans doute sa propre motivation. Pour ma part, l’idée m’a semblée intéressante, précisément parce que cela me donnerait la possibilité de parler d’Israël et de tout sujet y afférant sur un site non communautaire… »

    Votre motivation est parfaitement légitime et pour ma part je souhaite que vous continuiez. Cette histoire de « trop nombreux » m’attriste. Ce n’est quand même pas de votre faute si vous avez des idées d’article à poster et si vous participez aux fils de commentaires. Rien n’empêche ceux qui écrivent « je trouve seulement qu’ils sont doucement en train d’en faire un site communautaire où je ne sens pas ma place » de contribuer également au site sous forme d’articles et de commentaires sur des sujets de société et d’actualité variés.

    Il se trouve que j’ai fait un voyage d’une grosse semaine en Israël le mois dernier dans le cadre d’un groupe de médecins français en déplacement de loisir, mais aussi avec un dîner et une conférence (et un match de foot) avec le MEDIF (médecins et dentistes israéliens francophones). Ca m’a donné l’occasion de comprendre combien les israéliens avaient besoin du soutien de tous les hommes de bonne volonté face à l’antisionnisme insidieusement propagé partout avec ces histoires de nombres; ça m’a aussi donné l’occasion, hélas, de voir combien mes compatriotes, aussi bon médecins soit-ils, sont complètement pétris de la vulgate hesselo-enderline qui prévaut dans les médias français. Le commentaire de certaines personnes après la visite de Yad Vashem c’était : » C’est horrible naturellement, mais enfin c’est du passé et on n’entend qu’eux, ils ne sont pas les seuls malheureux du monde ».

    Il y a certainement un enseignement à tirer de ces remarques peu amènes. Certainement pas d’arrêter de publier, mais peut-être de trouver une pédagogie adéquate… Sujet difficile.
    Vous avez mon soutien entier. Je suis une française catholique amie d’Israël.

  3. Addis

    Oui le billet El Al, c’est ainsi que j’ai voyagé et ce fut un voyage merveilleux.
    En terme d’émotion religieuse, pour moi, la via Dolorosa. (saint sépulchre : trop byzantin, trop chargé, trop de monde).
    Jérusalem : Ville superbe ! Des collines arborées, des pierres très claires, des quartiers modernes avec des bâtiments (Knesset, musée d’Israël.. ) de haute valeur architecturale.
    Il faut quand même comprendre qu’Israël c’est 22 000 km2 (càd minuscule) dont la moitié (sud) est entièrement désertique. En habitants c’est un petit 8 millions dont 20% d’arabes ! Notre chauffeur Irieh était arabe et avait fait son service militaire (3 ans) dans un bataillon fameux d’Israël, le bataillon Golani.

    Bref j’ai été emballée, j’ai appris mille choses et je pourrai continuer longtemps comme ça.
    Tant pis pour ceux qui trouvent qu’on parle que de CA !

  4. Bonjour à tous,
    Pour moi, il n’y a pas « trop de juifs » sur Antidoxe.
    Il y a des catholliques, des protestant( ou plus qu’un ? moi, mais le deuxième on ne le voit plus depuis quelque temps), des agnostiques, des athées, des gens avec des convictions diverses.
    Antidoxe est dans sa période de jeunesse. Il n’est pas parfait et il y a parfois des échanges vifs. Faut-il y remédier ? Certainement pas.
    Pour moi, j’apprends beaucoup de choses par ce site et j’y trouve des gens doués pour écrire (ce qui n’est pas mon cas. Il y a eu quelques articles sur les USA (par Expat), sur l’économie, la politique, bref, on ne parle pas seulement d’Israël, même si ce sujet revient fréquemment.
    Je suis de ceux qui pensent qu’il faut sensibiliser nos compatriotes des dangers qui menacent notre société occidentale et Israël : le « nouvel antisémitisme » et l’islamisation de l’Occident.
    Pour information, j’ai assisté récemment à une conférence donnée par des juifs messianiques, précisément sur le « nouvel antisémitisme ». Edifiant et inquiétant…
    Bref, Yaakov, je vous encourage à continuer, (de même pour tous les juifs de ce site) vous avez mon soutien.
    Bien à vous.
    Patrick

  5. Hérissons !

    Si on se préoccupe d’image, il faudrait un avis externe. En termes de satisfaction, c’est trop subjectif et lié aux suffrages exprimés !

  6. Une petite mise au point que j’aurais aimé faire en premier commentaire, mais je n’étais pas derrière mon ordi ce matin: je ne pense absolument pas que l’auteur du mail que j’ai cité soit, de près ni de loin, hostile aux juifs ni à Israël, bien au contraire.

    Ce qui diffère dans nos approches respectives est plus du domaine de la stratégie à adopter. Il va, je crois savoir, nous l’expliquer prochainement dans une réponse à ce billet.

  7. Marie

    J’ai répondu en interne je regrette ce déballage devant les lecteurs.

  8. Yaakov Rotil

    Pas du tout un déballage dans mon esprit ni dans mon intention… Voir d’ailleurs mon 12:06…

  9. Christiane

    Hérissons : un avis externe ?

    J’ai l’impression qu’un « avis » externe sera soit pro ou anti- sioniste (je classe les j.callistes dans les anti, de doux utopistes), un avis externe ne sera jamais neutre. Il est là le point « délicat ». Il y a moults blogs où la majorité des participants sont juifs et anti-sionistes mais curieusement là on ne dit jamais que ce sont de vilains sites communautaires. Bizzzzzzzzzzzzzzarzzzzzzzzzzze

    Beaucoup de sujets sont évoqués sur ce blog (USA, philo, littérature, souvenirs, confitures, économie) si Israël apparaît souvent, nous en connaissons tous la raison. Au fur et à mesure que l’immigration arabo-musulmane augmentera en France, le « problème Israël » va finir par devenir de plus en plus important dans la vie politique ou quotidienne du pays.

    Comme Patrick et Addis, je ne suis pas juive, pas chrétienne non plus mais effectivement de culture judéo-chrétienne. Je ne vois pas la raison, que l’on soit juif ou non-juif, de cacher notre pro-israèlisme. Il y a assez de blogs anti-Israël où s’épancher.

    Je sais très bien que je ne fais pas partie de la locomotive motrice du blog (mais celle de l’arrière du train… mince, pas de smileys ici, on voit que l’on est chez des intellectuels, lol, un gentil lol) je donne tout de même mon avis : si le site tournait option Grandgil quant à lsraël et l’islam, je ne le lirais plus.

    Merci Addis pour vos souvenirs d’Israël. Ils confirment les miens.

    Yaakov : billet d’El Al : je suis contre pour deux raisons (vues des mes plates-bandes potagères) :

    Pour Israël : la diaspora est importante. Grâce à elle, c’est à dire la diaspora des juifs non médiatiques que j’appellerais celle des « juifs comme vous et moi » qui n’habitent pas les beaux quartiers et ne sont pas les piliers des cocktails du « tout Paris », elle constitue un frein à l’anti-israèlisme (même si les juifs médiatiques, trop nombreux, hélas, mettent toute leur énergie à la diabolisation d’Israël).

    Egoïstement : quand plus de Juifs dans un pays islamisé comme la France, qué se passa ? (lol)

  10. QuadPater

    Yaakov, votre question sur le nombre peut se reformuler ainsi :

    « Chers lecteurs d’Antidoxe, l’ami Yaakov aimerait savoir si vous considérez que sur le site
    1/ il y a trop de juifs
    2/ il n’y a pas assez de juifs
    3/ il y a un nombre correct de juifs »

    et ne mérite même pas qu’on y réponde tant elle est déplacée.

    En revanche chacun pourra constater aisément que sur Antidoxe, « Plus une discussion dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver des considérations hors-sujet sur Israël et les Palestiniens s’approche de 1 ». (Loi de Godwin modifiée par mes soins).

    Je suis intimement persuadé que c’est cela qui vous a valu les mails que vous citez. Pas une question de nombre, non, mais une tendance inouïe à tout ramener à cet unique thème. Quand c’est calme on a droit à de savants échanges sur le judaïsme ; quand ça chauffe un peu débarquent l’antisémitisme et la Shoah.

    Je trouve cela bien lassant.

  11. Guenièvre

    Marie , j’apprécie votre franc parlé et vos prises de positions courageuses , même si je ne les partage pas toujours : je ne trouve pas que ce soit du déballage .

  12. Yaakov Rotil

    Je pense que la diaspora – la galout – est de moins en moins importante et que cette tendance va s’accentuer.
    Tant par son nombre que par son caractère d’importance.

    D’une part, il y a de plus en plus de juifs qui quittent la France: l’agence juive tourne à plein en ce moment, j’en ai eu des échos la semaine dernière par la responsable d’une association d’aide aux olim d’Ashdod.

    D’autre part, l’ambiance devient telle que ceux qui restent encore ont tendance à se faire de plus en plus discrets. Et c’est normal, quand on voit la « sanction » donnée aux « djeuns » qui ont agressés des juifs l’autre jour à Villeurbanne.

    Enfin, Christiane, je ne crois pas, pour répondre à votre question « égoïste », que les juifs aient pour mission de sauver la France de l’islamisation. Outre que je crains que cela ne soit une mission impossible.

  13. Guenièvre

    @ QuadPater,
    « En revanche chacun pourra constater aisément que sur Antidoxe, “Plus une discussion dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver des considérations hors-sujet sur Israël et les Palestiniens s’approche de 1″. (Loi de Godwin modifiée par mes soins). »

    Deux solutions :

    – Vous décidez de censurer tous les hors sujets ce qui est, à mon avis, une mauvaise solution. Je crois que si Causeur marche finalement bien c’est aussi parce qu’on y discute parfois à bâtons rompus .
    – Vous décidez de ne plus lire quand cela devient « lassant » pour vous et vous estimez que chaque lecteur est assez grand pour faire de même quand il n’est plus intéressé.

  14. Yaakov Rotil

    Oh, QuadPater, je ne suis pas très loin de penser comme vous et de vous donner raison… Mais une petite observation tout de même…

    Quand, ici et ailleurs, il est question d’un débordement lié à l’Islam, systématiquement, les juifs et/ou Israël sont aussi mentionnés. Nous nous en passerions volontiers.

  15. Christiane

    Quadpater : il y a une quinzaine d’années, j’aurais partagé votre avis à 100 % « Pas une question de nombre, non, mais une tendance inouïe à tout ramener à cet unique thème. Quand c’est calme on a droit à de savants échanges sur le judaïsme ; quand ça chauffe un peu débarquent l’antisémitisme et la Shoah »

    Le problème est qu’actuellement en France l’antisémitisme, disons plus précisément l’antisionisme, vous revient constamment en « pleine gueule » (désolée pour le côté vulgaire, mais tellement parlant).

    Exemple : vous allez vous acheter une « petite crème remonte-tout, anti-tout » chez S.ph.ra, vous êtes loin de penser à Israël, et là vous devez braver des énergumènes haineux vous empéchant d’entrer et vous moralisant.
    Au marché de Noël de ma petite ville bien catho, bien droite, bien blanche, un pépé de mon âge, vomissant sa bile à la vue du cageot de dattes « from Israël »… des exemples personnels, j’en ai des dizaines à raconter et je ne suis pas juive ! Suffit d’avoir des yeux et des oreilles.

    Je vous assure Quadpater que je préfèrerais être à 100% de votre avis.

  16. Hérissons !

    Christiane,
    Un avis externe : Antidoxe est aussi un produit. Comme une mousse à raser ou un nouveau yaourt. Un avis externe serait l’avis d’un sociologue. Par exemple ? En attendant les sitologues qui ne devraient pas tarder.
    ____________________________________

    La rubrique auteurs ne correspond plus. Pourquoi ?
    ____________________________________

    Un site naissant prend un risque, soit le problème sur la place publique est vu comme un déballage, soit comme un débat démocratique et participatif pour mieux rebondir.
    Se comparer à d’autres sites est un risque aussi. De passer pour une (pâle ?) copie.

  17. QuadPater

    Guenièvre, votre suggestion 1 n’est pas une mauvaise solution, ce n’est pas une solution du tout. 🙂

    J’ai pris l’habitude de suivre la voie 2 : je zappe. Comme je le fais sur nombre de sites quand le thème de la discussion ne m’intéresse pas. Il existe hélas de nombreux sujets qui ne m’intéressent pas, les débats théologiques étant en tête de liste. Sur Antidoxe quand je vois qu’un tel échange se crée je vais explorer un autre article. Mettons celui d’Eden sur le front de gauche. Paf ! il y est question des palestiniens et d’Arafat. Sur « la cosmétique diversité » on trouve des liens parlant d’Israël. Tout à l’avenant.

    Sur Antidoxe quand un article n’évoque pas directement Israël, il y est systématiquement question des juifs et des palestiniens dans les commentaires quand leur nombre dépasse la quinzaine. C’est ce « tic » que je trouve lassant.

    Je pourrais aussi « zapper » carrément tout le site mais j’avoue que ça m’est difficile, parce que j’apprécie énormément ceux qui y interviennent, en particulier les « pères fondateurs ».

  18. Lisa

    Cela ne me dérange pas qu’il y ait de nombreux juifs sur le site. On y parle d’Israël d’une façon antitoxa, pour une bonne partie des intervenants, quoi d’étonnant que d’autres juifs viennent commenter et apporter leur savoir ou leurs expériences ?
    Bon parfois c’est complexe mais du coup on peut apprendre…

  19. Marie

    D’accord avec quad .

  20. Galaad Wilgos

    La seule communauté d’intérêt que je vois à antidoxe est l’improbable anti-communauté des libéraux et libertariens. Juifs ou pas juifs ça n’intéresse que les obsédés de la race, visiblement plus prompts à tater du crâne que de l’idéologie.

    C’est quand la dernière fois que j’ai lu un article de gauche ici-même? J’me sens parfois comme un spartiate à Thermopyles, avec dix libéraux pour un antilibéral. Le rapport de force n’est guère réjouissant. D’ailleurs l’avant-dernier article insulte le FDG, c’est-y pas beau tout ça?

    Et dans les commentaires ce n’est guère mieux, mis à part un Aventin, mariniste par le plus grand des malheurs, on se sent bien seul face à l’armée de la main invisible.

  21. Patrick

    Pas de smiley ? Mais si, Christiane, Vous tapez point-virgule, puis tiret, puis parenthèse fermée et vous obtiendrez ceci : 😉

  22. Yaakov Rotil

    Les « obsédés de la race », elle est pas mal, celle-là. Vous l’avez trouvée tout seul ?

  23. Saul

    un avis externe ?
    voici le mien, et il est semblable à celui de Quad :
    ce n’est pas une question de nombre, mais bien de thématiques qui prennent le pas dans vos fils.
    simple, au bout de quelques post, ça n’est pas un unique thème, mais deux : tout tourne autour de la judéité, mais aussi de l’islam.
    même sur des questions « intérieures » ça finit inéluctablement par l’exposé des positions de tel ou tel personnage public vis à vis d’Israël ou de l’islam.
    A tel point que des commentateurs ne partageant pas un point de vus 100% sioniste ou anti islam se voit recouverts du soupçon d’antisémitisme ou de complaisance envers l’islam (quand ce n’est pas la dhimmitude…).

  24. Yaakov Rotil

    Avant de vous quitter pour quelques heures, j’aimerais rappeler à ceux qui comprennent mal notre obsession que celle-ci est cependant bien compréhensible, compte tenu de l’actualité, bien triste et lourde de nuages qui s’amoncellent.

    @ Galaad: ce n’est pas de l’idéologie, juste un triste constat.

  25. Marie

    Mais Rotil on a bien compris votre souci on le partage mais trop c’est trop. Saul a raison! pour une fois que nous sommes d’accord:)

  26. Saul

    perso, je le comprends très bien. a la la limite que ce soit ces 2 thèmes qui tournent pourquoi pas après tout c’est votre site, libre à vous tous de lui donner l’orientation souhaitée.
    Mais du coup vous prenez le risque de tomber dans le travers de faire un bivouac bis ou un site spécialisé…et apparaissant donc comme communautaire.
    du coup, et c’est le danger dans lequel vous (vous générique) tombez, c’est d’arriver à l’inverse de l’objet de votre projet : vous vouliez faire un site antidoxique, or en vous focalisant sur ces thèmes, vous (toujours un vous générique) n’en acceptez plus les opinions qui seraient un peu plus nuancées, l’anathème fusant aussitot (je prends l’exemple de Grandgil, qui n’est pas mon pote pourtant, qui s’est fait taxé d’antisémitisme….même Tibor y a eu droit de manière sous entendue !).
    de ce fait ce site entretient et se fait détenteur d’une doxa à son tour…

  27. kravi

    Je suis bien obligé de reconnaître que Quad a raison, et je me sens personnellement responsable.
    Je suis le premier à faire des hors sujet sur le thème de l’antisionisme faux nez de l’antisémitisme, de la propagande révisionniste, de la haine anti-juive ciment indémodable de l’arabisme, de la désinformation médiatique tous azimuts, du double standard cher à nos irréprochables ambassadeurs du Quai d’Orsay et des mensonges itératifs de nos realpolitiques de droite, du centre (?) et surtout de gauche.
    Je comprends que ça puisse en agacer certains, mais moi, ça m’importe au plus haut point. Comme je me sens incapable d’éviter ces hors-sujet qui vous irritent, mieux vaut que j’aille sévir ailleurs.

  28. Christiane

    Je comprends d’une certaine façon Marie, QuadPater … bref ceux et celles qui en ont ras les antennes du « problème » parce que moi aussi j’aimerais lire des articles qui n’évoquent absolument pas ce sujet : ce serait signe que tout va bien dans le meilleur des mondes. Ce qui n’est pas le cas.

    Qu’on le veuille ou non, avec nos politiques nouvellement élus et leurs voeux immigrationistes, leur laxisme devant un islam conquérant sur notre sol, le « problème » va devenir de plus en plus fréquent et se glissera dans la moindre des discussions. Ce n’est qu’une question de mois.

    Je me rappelle une mienne parente très âgée qui me racontait quand j’étais jeune comment l’affaire Dreyfus avait divisé les familles = qui ne se parlait plus du tout. C’était l’unique sujet des conversations. Les deux clans s’affrontaient partout : travail, camaraderie, famille. C’est grâce à toutes ces personnes de toutes les classes sociales qui ont mis l’honneur et la droiture par-dessus tout que la France a pu retrouver une dignité.

  29. Marie

    @Christiane
    La solution n’est pas de dresser un camp contre un autre , de rejeter ceux qui intercèdent pour mettre de l’huile dans les rouages entre musulmans chrétiens et israelites. je peux vous dire que dans ma famille égyptienne les salafistes n’ont pas bonne presse croyez moi et ils on en horreur ce qui se passe ici ou là . Les français ont le droit de vote ils ont choisis en conscience , mais qui a battu le terrain pour les dissuader de mettre au pouvoir ces politiques , allez une poignée de personnes qui croient encore aux valeurs de ce pays .

  30. Saul

    Marie nom de nom !
    voila t’y pas que je tombe d’accord avec vous !
    hosannah … 😉

  31. Marie

    incroyable non? 🙂

  32. Hosannah ? Encore le communautarisme. On va pas s’en sortir

  33. Rahhhh Marie qui dit « entre musulmans chrétiens et israelites. »

    Nan Marie : JUIFS…JUIFS, je sais bien que ça heurte ton âme catholique adaptée à la médisance sur la culpabilité de mon peuple déicide…Je me souviens bien de ta saillie parce que depuis ma terminale dans mon école catho, je ne l’avais entendue ni lue…Que c’est bon ce bain de jouvence.

    Mais j’admets, tu as raison : trop de juifs, trop d’Israel, trop…

    Et puis les stats sont là : cela fait le plus de scores alors ça met un peu les boules vu que les autres articles sont l’objet de si peu de commentaires.

    Je ne ferai ni comme Kravi ni comme Christiane (et pourtant c’est une femme que j’aime beaucoup), je ne m’excuserai pas de trop en parler. JAMAIS !
    A ceux qui ne veulent pas en discuter, libres ils sont de ne rien commenter comme Galaad par exemple. Il s’en cogne il veut des trucs autour de la « gauche », pondez lui des trucs de la gauche…On a des chances de se marrer en plus.

    Tiens, la polémique sort au même moment où j’écris une petite bafouille autour du FDG et ses amours mortelles. Pour un poil de cul venant gêner les pôvres enfants d’AD partis de respirer trop de juifs ou trop de sionistes, c’est pas de bol !

    Que vous dire de plus ? Vous me connaissez, incapable d’être une truie cachère : ça schlingue grave les propos de Skarda, Marie, Saul venu en renfort histoire de schmecker les bons trucs nases qui le vengeraient d’un article assassin écrit de mes propres petites mimines…On se soulage comme on peut mysaul !!!!

    Relisez vous mes pauvres chéris ! Reprendre encore la défense de Grandgil c’était nécessaire Skarda ? Merde…oui… »il comprend si bien les évangiles et il connait les « territoires »….MDR !

  34. kravi

    Je ne m’excuse en rien. Je reconnais juste faire trop de hors sujet concernant Israël sur des articles qui n’ont rien à voir.

  35. Christiane

    Nina : je me suis mal exprimée : j’aimerais ne pas en parler uniquement parce que cela voudrait dire qu’il n’y a absolument pas de problème. Mais problème il y a, et même extrêmement grave, donc il me paraît nécessaire d’en parler.

    D’ailleurs, tu peux constater que je ne participe pratiquement pas aux autres fils parce que étant nulle en économie, en sujets intellectuels trop hauts placés pour moi je risquerais d’écrire des âneries. Je me contente donc de lire et de réfléchir sur les sujets évoqués. C’est déjà un très grand plaisir.

    Cependant, comme Kravi jamais je ne m’excuserais pour moi de ne participer qu’aux fils concernant Israël ou les Juifs.

    Yaakov : « Enfin, Christiane, je ne crois pas, pour répondre à votre question “égoïste”, que les juifs aient pour mission de sauver la France de l’islamisation. Outre que je crains que cela ne soit une mission impossible »

    Je ne pense pas que les Juifs aient pour mission de sauver la France de l’islamisation. Juste une constatation que lorsque les Juifs quittent un pays pour des raisons non économiques, c’est que le pays sombre. Un ami écrit souvent sur les fora : « après le samedi, il y a le dimanche ». Cela résume très exactement le présent et l’avenir qui « pourrait » arriver en France. Il reste dans le conditionnel une lueur d’espoir.
    J’ai subi, étant très jeune, le « samedi » du nord. Actuellement cela serait un autre genre de « samedi », un samedi du sud, et je sais égoïstement (lol ) que dans ce cas le dimanche suivrait. D’ailleurs le dimanche est déjà arrivé dans notre pays. Donc Yaakov c’est en parlant également du dimanche que je suis un peu égoïste.

  36. Saul

    t’as raison ma Nina, tout ces goyim forcément antisémites…
    mais faut allez plus loin, je te trouve un peu p’tite bite sur le coup.
    pourquoi ne pas rebaptiser ce site ?
    proposition : « Feuj is Beautiful – le site 100% casher (entrée interdite à nos amis muzz, gauchistes et goyim) »

    (vengeance ? ouarf 😀 comment veux tu que je me vexe d’un texte incohérent, fruit d’un bad trip….t’étais en pleine descente quand t’as écrit ça pas vrai ? 😉 )

  37. Rahhh lovely My Saul ! Le wikipédiste de génie dont la culture est à peine au-dessus des marguerites. *

    Tes Maîtres sur causeur t’ont caressé la couenne et tu leur en es redevable comme tous les pécores qui ont si peu dans la vie. Ni D.ieu ni Maître à part le petit prof de ZEP reconverti en « journaliste » de pacotille.

    Mon pauvre Saul, tu arrives à me faire pitié et ben…tiens…Mon premier article te sera dédié. Y a des mecs comme toi sur la toile qui sont de vrais jacqouilles prêts à se dévouer pour les petits lords qui ne sont que de fats et sottes personnes.
    Suce Mandon tant que tu peux et laisses en aux autres teigneux qui veulent s’octroyer des pouvoirs à la con.

    Je te dis pas comment je vais t’arranger mais t’auras honte.

  38. Saul

    ouahahahahahahahahahahahahahahahahahhaha

    ma pauvre Nina, toujours dans le délire paranoîde pas vrai ? entre insultes et calomnies,t’es en réalité d’une banalité navrante.
    mais vas y oh oui fais moi un article sur mon compte, viens m’arranger histoire que je rigole…me dis pas quand même que tu te prends au sérieux ? que tu te crois capable de nuisance ?
    mais un peu mieux écrit que le premier hein ? comment tu t’es ridiculisée sur celui là…n’est pas San Antonio qui veut
    pauvre barge…. 😀

    PS : au fait, félicitation à ton psy, cet homme fait des miracles ! (commentaire cohérent, des mots comme « fats » qui font instruite, le ton poissonnier mis au rencart etc)

  39. Bibi

    Christiane, c’est « après samedi vient le dimanche ».
    Et samedi est en train d’avoir lieu en France, et en Europe. Comme la fameuse calomnie, ça commence par un tout petit vent.
    En « Orient », c’est déjà dimanche.
    Mais « nos » médias et politiques font leur fixette sur Israël.
    Quelle irresponsabilité.

  40. Christiane

    Bibi
    Rhooo avec ces juifs faut être précis en plus à un cheveu près ! (smiley qui se roule par terre).

    Bien d’accord avec la fixette concernant Israël. Cela en deviendrait presque risible.

    Effectivement, le samedi est déjà bien avancé en France et Europe, quelle heure lui donnez-vous? Moi je dirais 11.30 AM.
    Comme je suis une 50-50, je me dois de ne pas être tout à fait d’accord avec vous concernant le dimanche. Pas seulement en « Orient ». Il est déjà 11 AM en France, l’heure de la messe, mais le dimanche étant plus important* que le samedi, c’est moins « médiatique » pour différentes raisons et si dans les actes malveillants* il y a similitude, je reconnais qu’il se loge dans le samedi une autre dimension beaucoup plus effrayante.

    * il ne s’agit que de quantité pas de qualité !

    * Intentionnellement, je ne parle que des « actes malveillants ». La tragédie de Toulouse et le meurtre d’Ilan Halimi font partie de cette autre dimension.

  41. T’inquiète Christiane. MySaul est en mission pour le saigneur ! Son maître es saloperie lui a dit d’aller emm…. »l’ethocintrée ».
    Skarda trouve que depuis que trop de juifs se sont ramenés pour s’exprimer sur le sujet qui tue, d’autres ont fui.
    Or, je ne vois pas qui sont les « autres ». Je suis venue en cours de route et ne vois pas de défection.
    Alors qu’en est-il vraiment ?

  42. Saul

    meuuh non, personne ne m’envoie… mon bon plaisir tout simplement.
    toujours cette parano obsessionelle hein ?

  43. Bibi

    Rhooo avec ces juifs faut être précis en plus à un cheveu près !
    Sinon, on ne peut pas le couper en 4! (enfin, on risque de couper un autre cheveu, ce qui est intellectuellement malhonnête — et qui constitue l’une des prédilections de « nos » médias). 😀

    Je ne saurais vous donner l’heure exacte, mais le vent s’est levé. En Orient, celui qui vient du désert, chaud et poussiéreux, s’appelle Hamssine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :