Débats

Pourquoi Mitt Romney va gagner comme un raz de marée – pour la première fois les débats auront eu un impact décisif.

Après le troisième et dernier débat le 22 octobre, la presse française a donné la victoire au président Obama, comme les échos qui titrait « Obama domine le dernier débat sur la politique étrangère »  (Virginie Robert, les échos le 23/10/12) ou le Monde « Obama s’impose dans le dernier débat de la présidentielle » (le Monde du 23/10/12).

Vraiment ? Je pense qu’il y a des nuances que la presse française (et donc par association la population française) ne comprend pas concernant la population américaine. Tous les Français et Françaises que je connais estiment qu’Obama a gagné les deux derniers débats de loin, après avoir subi une défaite lors du premier. Tous les Français pensent qu’Obama a rattrapé alors son moment de faiblesse.
Eh bien, ils ont tort.

Tout le monde est d’accord que le premier débat a été une catastrophe pour Obama (même si Obama a quitté la scène en pensant l’avoir gagné (on a vite corrigé le tir pour qu’il comprenne qu’il était dans les choux). Mais les vrais partisans d’Obama (c’est à dire le monde entier sauf la moitié de la population américaine, voir ici http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-20008687) disaient qu’il était juste « fatigué » ou pas assez préparé à cause de tout son travail de président ou tout simplement dérangé par l’altitude de Denver, dixit Al Gore (voir ici : http://www.businessinsider.com/al-gore-obama-debate-reaction-altitude-romney-wins-denver-2012-10).

Mais tous les autres, tous les « supporters » de Romney mais plus important tous les électeurs indépendants et indécis ont vu tout autre chose.
Qui n’a pas vu le film « le magicien d’Oz » ? Rappelez vous la scène ou Dorothée, quand elle se retrouve devant la voix imposante du Magicien – elle est terrifiée – impressionnée – et puis Toto, son chien plante ses dents sur un rideau et le tire – et que voit-on ? Un petit bonhomme, tout à fait ordinaire qui n’avait pas de pouvoirs magiques du tout.

Voilà l’impression du premier débat pour ceux qui n’étaient pas complètement partisans d’Obama ou qui étaient indécis. L’empereur est nu.

Pour la première fois depuis quatre ans le président avait quelqu’un en face de lui qui tenait à ce qu’un vrai débat ait lieu – quelqu’un qui n’était pas les médias adorateurs ou les comédiens stars qui l’interviewaient dans les différents émissions de « late nite » aux USA.  C’est la première fois que le président Obama faisait face à des questions difficiles, pointues, malaisées depuis les 4 dernières années. Depuis 4 ans nous avons assisté à une fête d’adulation de la part des médias américains (à l’exception de Fox News). Les médias américains sont devenus des porte-paroles pour Obama, au point qu’un journaliste de MSNBC a failli avoir une syncope pendant le premier débat (http://dailycaller.com/2012/10/03/post-debate-msnbcs-chris-matthews-lapses-into-panic-mode/).

Pour la première fois, Obama n’avait ni interlocuteur adulateur, ni « téléprompteur » et il était évident que les deux lui manquaient.
Et puis l’électorat américain a également eu la possibilité pour la première fois de découvrir Mitt Romney – et ô surprise ! Il n’avait pas des dents qui rayaient par terre, ni du sang sur les mains – il était poli, respectueux, il connaissait ses dossiers, et surtout, il avait des idées !

Toute la presse « mainstream » aux USA et en Europe  s’est mise d’accord sur le fait qu’Obama a remporté les deux débats qui ont suivi. Mais il y a quelque chose qui leur a échappé – la perception publique d’Obama a changée. Obama et ses aides ont mal calculé la psychologie américaine. Si on compte les points qu’Obama a gagné, si on mesure la nouvelle perception qu’a l’électorat de leur Président, il a grandement perdu. Les Américains n’aiment pas les politiciens qui sont arrogants, hautains, insultants, agressifs, toutes les « qualités » qu’a incarné Obama pendant les deux derniers débats.

Par contre, Mitt Romney maîtrise la psychologie américaine à merveille, il est toujours resté poli, respectueux,  avec une maîtrise complète des dossiers.  Mitt Romney a parfaitement calculé son comportement – il fallait qu’il apparaisse « présidentiel », capable d’être à la tête de l’armée américaine, capable d’être celui qui a le doigt sur le téléphone rouge. Il n’a même pas insisté au sujet de la Libye – ne voulant pas prendre le risque de paraître trop agressif. Il a réussi sa stratégie, les Américains ont vu quelqu’un de hautement compétent, mesuré, calme et décisif face à son adversaire qui lui, par contre, par son comportement, est sorti de l’affaire diminué.

Les sondages le montrent tous les jours, Romney monte, Obama baisse. Vu que le plupart des sondages sont partisans et pro-Obama, et ont donc tendance à interroger les électeurs de manière biaisée – j’ai l’impression solide que Romney va remporter l’affaire comme un raz de marée.

Rendez-vous le 7 novembre.

40 Commentaires

  1. Marie

    Mon frère de SF me disait il ya quelques jours que c’était 50 50 avantage pour le sortant… mais il vit en Californie .

  2. Slow down, buddy.
    Quel raz de marée?
    On ignore qui gagnera, mais il y’a déjà une certitude: ça sera ric-rac.
    Cet article relève donc du café du commerce.
    Ni antidoxe ni prodoxe; c’est du nondoxe.

  3. Yaakov Rotil

    Une analyse intéressante qui donne de l’espoir.

  4. Expat

    @ roturier : détrompez vous, vous n’avez qu’à regarder les sondages : http://www.breitbart.com/Big-Government/2012/10/29/Gallup-Shock-Romney-Up-7-with-early-voters

  5. Alpin

    @Expat,

    Bien le bonjour,

    Merci pour votre analyse,dont nous attendrons avec grande curiosité le test en grandeur nature -;)

    J’espère que vous n’avez pas des proches en train d’écoper les flots sur la côte Est.

  6. Expat

    Bonjour Alpin, avec le Libye ‘gate’ je suis de plus en plus confiante.
    J’ai une nièce à NYC il faut que je lui envoie un mail !

  7. roturier

    c’est ric-rac, dis-je. Voilà l’état des lieux:
    http://elections.huffingtonpost.com/pollster/2012-general-election-romney-vs-obama
    Descendre à « dashboard ».
    Wishful thinking, expat(riée?).

  8. « Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »
    Jean de La Fontaine

  9. Expat

    @ roturier : vous lisez le Pufdington Host ? mauvaise idée !

  10. Expat

    @ patrick, vous avez raison. Et je me trompe peut être, mais je sens un vrai mouvement de fond

  11. Mais j’aimerais bien que vous ayez raison, Expat !

  12. QuadPater

    Je croise les doigts avec vous, Expat !

  13. Guenièvre

    Merci Expat de nous tenir informés, les médias français ont toujours une vision déformée de ce qui se passe en Amérique !

  14. @ Dame Guenièvre: je souscrit parfaitement à votre dernière affirmation sauf les deux derniers mots ‘en Amérique’.

  15. Souris donc

    L’obamania va en prendre un coup, le Nobel de la Paix avant d’avoir fait ses preuves aussi.
    Ceci dit, je croyais que les démocrates façon US seraient chez nous des réacs nauséabonds (?).

  16. Expat

    Alô Souris, mais les choses ont bien changées aux USA. La gauche est plus gauche que les français. C’est effrayant.

  17. Bonjour Expat, irais-tu jusqu’à souscrire à l’accusation de trahison?

  18. Expat

    Bonjour Rotil, je pense que cette affaire par finir par faire BEAUCOUP de bruit, si jamais le « mainstream media’ commence à faire son travail.

  19. QuadPater

    Je veux bien croire à ce que dit l’article indiqué par Rotil, mais POURQUOI Obama n’aurait-il pas fait quoi que ce soit pour protéger son ambassadeur ? POURQUOI ?

  20. Yaakov Rotil

    Bonsoir QuadPater,

    Je ne suis pas dans la tête d’Obama… Et n’ai donc pas d’hypothèse concernant la question que vous posez.

    De vous à moi, quand des bruits ont commencé à courir sur la toile selon lesquels Obama serait en fait musulman, cela me semblait un peu gros, et du même acabit que ce que nous sortent régulièrement les complotistes.

    Mais il m’arrive maintenant, de temps en temps, de me poser la question…

    Quoiqu’il en soit, je souhaite ardemment qu’il soit battu par Romney, et cela pour le monde entier.

    Bien à vous.

  21. QuadPater

    Yaakov, mercredabat shalom ! 😉

    Il est évident qu’un « Benghazigate » nuirait énormément à Obama. Ça ne me suffit pas pour donner du crédit à ces accusations car je ne parviens pas à imaginer la raison d’une telle inaction. Surtout que – semble-t-il – ça a duré ! « des demandes de moyens de sécurité supplémentaires ont été adressées pendant des mois au Département d’Etat et au Secrétariat à la Défense par l’ambassadeur Stevens ».
    Pas de sources, des affirmations qui s’enchaînent… Bizarre, soyons prudents.

  22. Oui, tout est bizarre…

    Nonobstant voici mon cri de guerre: « Romney président! »

    Bien à vous!

  23. Expat

    @quad: Obama a fait campagne depuis le début sur le fait ‘il ne fait pas de guerres, il en met fin’. Aussi depuis la mort de Bin Laden, il clame haut et fort que Al Qaeda est mort. Or, l’attaque contre le consulat montre tout le contraire. Je pense que pour lui, le PLUS important était de garder son image pour le campagne. si c’est le cas, ça va aller très très mal pour lui.

  24. @Quad: mercredabat toi même. Essayez ceci avec Rotil: ערב טוב.
    Vos doutes sont justifiés. L’article de Dreuz est POURRI; Dreuz l’est en général. Truffé de « on sait » et « ‘un commentateur a dit ». Tissu d’approximations, affirmations gratuites, mensonges par omission et faits sorti du contexte. Faut tout de même avoir l’odorat assez fin pour flairer un gros morceau de propagande mensongère quand on le voit.
    Evidemment rien n’explique pourquoi l’administration américaine n’avait rien fait sauf l’évidence: elle ignorait exactement ce qui se passait et/ou ne disposait pas d’assez de forces en proximité immédiate pour intervenir. Une opération militaire de sauvetage dans un contexte urbain ne s’improvise pas; ça se planifie; il faut au moins 48H d’avance; sous peine d’échec catastrophique.
    Et cessez de lire Dreuz. Surtout évitez cet agit-prop obsessionnel de Guy Millère. C’est a propos de ce genre d’énergumène qu’on dit: « mes ennemis, j’en fait mon affaire; mais que Dieu me protège de mes amis ».

  25. Expat

    @roturier : si c’est ça, pourquoi ils ne veulent pas rendre publique les images/vidéos/ etc de la ‘situation room’ ?

  26. Mais, chère expatriate. Ce n’est pas Hollywood!!!
    Si j’étais espion à la recherche d’info sur le système militaire américain je tenterais de diffuser des calomnies histoire de les obliger à rendre publics des éléments de la « situation room ». Et si j’étais l’Etat Major USA je ferais tout pour éviter de les diffuser.
    Et d’ailleurs qui vous dit qu’il n’y a qu’une seule, ‘situation room’?
    Et on espère d’y voir quoi, des gens assis derrière des écrans? Ou dans une salle de conférence? On en saurait quoi? Vous voyez qui en grand méchant? Brad Pitt?
    Des décisions de ce type peuvent se prendre dans de nombreux endroits, et pas forcément sur le territoire américain.
    Souvent de manière immatériel: ils ne sont pas obligés d’être physiquement ensemble. Autrement dit, des ‘Situation Rooms’, il y en a peut être, physiquement, plusieurs ou aucun.
    Auquel cas leurs communications sont cryptés. Et même si ils n’ont rien à se reprocher, elles contiennent sans doute beaucoup d’éléments à ne pas divulguer pour la sécurité des forces et agents.
    Il appartient à l’agent provocateur anti-Obama qui diffuse ces diffamations d’apporter des preuves, et non des ‘on dit’. N’inversez pas la charge de la preuve.
    Pour liquider Ben Laden, opération militairement bien plus simple qu’un sauvetage à Benghazi, il se sont préparé 6 mois….construit une réplique du bâtiment au désert américain pour s’entraîner…

  27. parfum

    Très intéressant expat, merci!
    Sandy n’a-t-elle pas changé la donne?

  28. grandgil

    J’avoue que j’ai beaucoup ri en lisant le papier et certains coms qui mettent Obama, qui est au plus de centre droit, à gauche, on n’a pas toujours l’occasion de s’amuser, merci encore

  29. Il est tout de même à la gauche de Romney !
    Comme tout est relatif, Obama est donc à gauche, et Romney à droite.

  30. Expat

    Obama, centre droit ??? non mais c’est une blague ? C’est le président le plus socialiste qu’on n’a jamais eu.

  31. Désolée Expat, mais vous avez perdu !
    😦

  32. Expat a donc perdu dans son pronostic. Mais il faut saluer son courage : qui d’autre, sur ce site ou un autre, ou dans un journal, s’est risqué à écrire une prévision sur le résultat avant que ce dernier ne soit connu ?
    Le pronostic d’Expat s’est avéré inexact, mais il était intelligent et argumenté. Peut-être était-il seulement prématuré, traduisant une évolution future du sentiment des Américains ?
    Bon courage, Expat !

  33. Désolé je suis aussi, et je pense que nous avons tous perdu. Je m’en expliquerai.

  34. Bon courage à vous Expat, ainsi qu’à vos compatriotes déçus.
    J’en connais un personnellement habitant dans ma région, et il est noir, comme quoi !

  35. Oui Rotil, je pense qu’Israël est perdant dans cette affaire. Désolé pour vous aussi.
    Mais le Tout-Puissant veille.

  36. Anonyme

    Il est bon d’écouter parfois la doxa.

  37. QuadPater

    Mes condoléances, Expat.
    Je viens de prendre en route les infos sur Tf1, et j’ai bien cru entendre que les électeurs de Romney se limitaient aux Blancs, … (?), zones agricoles, déconnectés de…

    Moi qui croyais bêtement que près d’un Ricain sur deux avait voté Romney… !

    Les Républicains sont une minorité (ethnique) !! Obama est obligé de les privilégier !

  38. Quad, c’est la prochaine mesure dans les cartons à Washington : « affirmative action » en faveur de la minorité blanche. On y songe aussi à des subventions en faveur de l’encouragement à l’usage de l’anglais…

  39. Souris donc

    Ben ouais, c’est la président du politiquement correct qui a gagné. Mathématique. La télé nous a montré des Etats-Unis que des pauvres dans des mobile homes, des noirs, des hispaniques, des obèses, des infrastructures hors d’usage. Un vieux sherif de passé 80 balais qui se vantait de chasser les gentils sans-papiers par milliers. En boucle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :