Mini conte canin pour enfants pas très sages

Hier, je suis allée me balader  avec Socrate.  Socrate est un chien étrange qui atterrit dans notre hameau il y a six ans . Il est court sur pattes avec un pelage bigarré, une queue en point d’interrogation et une musculature impressionnante pour sa petite taille. Plutôt disgracieux  mais espiègle et affectueux il a fini par conquérir l’amitié de tous les habitants ou presque. Chacun lui offre le gîte ou le couvert à tour de rôle : c’est un chien collectif en quelque sorte. Et l’on sait bien que, dans tout ce qui touche au collectif, la discorde n’est jamais très loin. Quand il s’est agi de lui trouver  un nom, le village fut au bord de la guerre civile. Les uns, les intellos, le baptisèrent « Socrate », les autres, plus pragmatiques, le nommèrent  » Tout p’tit ». Lui, avec un beau souci de pacification répondit aux deux appellations. De temps en temps, ce chien mystérieux disparaît pendant quelques jours ou quelques semaines et certains, qui l’ont suivi, l’ont vu se faufiler dans un lotissement à l’entrée de la ville voisine, à six kilomètres. On le soupçonne donc d’avoir un second « chez-lui » qui serait en fait son premier foyer. Socrate connaît toutes les manières de se rendre de l’une à l’autre de ses résidences : route principale, chemins creux et chemins de traverses. Il n’est pas rare, lors d’une promenade, de le croiser  qui part pour la ville ou qui revient à la campagne.

La saison des amours est propice à ces retours. Et ce cabot pas beau mais finaud a sa botte secrète, son piège à Lassie, pour séduire la môme canine:  » Suis-moi l’train qu’il dit à la belle, j’suis pas Rintintin mais j’vais te montrer la grande ville et ses boucheries avec des os grands comme ça et ses rôtisseries aux parfums capiteux ; on ira chez « Toutou net » se faire lisser la pelisse et le soir je t’emmènerai au cinéma voir « La belle et le clochard » ou « les 101 Dalmatiens ».

L’été dernier le Don Juan s’enticha de la chienne de mon voisin.  » Ma nana c’est Nina ! » aboya-t-il aux quatre coins du village pendant des jours et des nuits, le regard perdu et l’écume aux babines . Ce qui devait arriver arriva: la Nina craqua, les amoureux fuguèrent et mon voisin arpenta les bois et les prés espérant voir surgir au détour d’un fourré ou au-dessus des herbes folles le point d’interrogation du séducteur ou les oreilles de sa conquête. Peine perdue ! De guerre lasse, il téléphona à la gendarmerie:  » Oh! là! là! depuis 5 jours ! lui dit-on , c’est foutu ! l’est sûrement prise dans un piège ou devenue carpette sur l’autoroute ». Mon voisin étouffa son espoir, pleura sa Nina et maudit le Socrate !

Deux jours plus tard on le rappela : les deux chiens avaient été retrouvés devant un hôtel, au centre ville.

50 Commentaires

  1. Double scandale !
    Un chien collectif devrait appartenir au service public. En l’occurrence à la mairie.
    De plus, avec sa copine, ils devraient se marier. Mariage pour tous, non ?

  2. Souris donc

    Je rêve d’un chien en copropriété, t’en as marre de la corvée de pipi, au suivant. Maintenant ils sont hominisés, à commencer par le nom. Marcel ou Gaston, surtout plus Médor ou Fifi. Ils s’en foutent, ils nous aiment, c’est pourquoi on dit chien d’ivrogne. Le dernier toutou que j’ai eu aimait tout le monde, sauf l’uniforme, il m’en a mordu une bonne dizaine. Ou pétait quand je l’emmenais au boulot. La honte.

  3. Guenièvre

    Non, Impat ici c’est le socialisme des débuts – celui qui plait à Galaad et sur lequel il doit nous faire un topo – coucou Galaad 🙂 !. Le chien collectif appartient réellement aux gens , tout comme les jardins au bout du village. Que voulez-vous mon hameau c’est presque la Colônia Cecília – http://fr.wikipedia.org/wiki/Col%C3%B4nia_Cec%C3%ADlia
    surtout pas de bureaucratie , alors le mariage d’Aristote et de sa copine n’y pensez pas ! 🙂

  4. Guenièvre

    C’est vrai souris c’est le rêve : pas besoin de chercher à le faire garder quand on part en voyage, y’a toujours quelqu’un pour s’en occuper. Aristote est gras comme un loukoum, il fait le tour de toutes les maisons pour chercher sa pitance et ça marche. Il est toujours prêt a se promener avec qui le lui demande. Un amour de chien… mais pas beau, pas beau du tout, une espèce de saucisse sur patte, fauve et noiraude. Je ne sais quel croisement a donné un truc pareil…Pas toujours réussi les métissages contrairement à ce que l’on dit !

  5. Guenièvre

    Mais pourquoi je l’appelle Aristote moi alors que son nom est Socrate ? Vous aurez rectifié je pense …

  6. … « Aristote moi alors que son nom est Socrate »… Il n’est pas beau mais il vous trouble. Ou bien tous les philosophes sont des chiens?

  7. Souris donc

    Pas très beau, le petit corniaud collectif ? La diversité canine, après moult métissages, donne le chien «moyen» jaune qu’on trouve dans tout le tiers-monde, réensauvagé, vivant en meute, dangereux. Les enfants apprennent dès le plus jeune âge à leur lancer des cailloux pour les éloigner. Loin du chien de compagnie.

  8. Sans oublier les « Dingo », chiens sauvages vivant en meutes que l’on trouve, entre autres, en Australie.
    Rien ne permet de supposer qu’ils sont issus du chien domestique. Au contraire, ils en sont probablement à l’origine.
    C’est bien une espèce à part, pouvant, par ex. regarder en arrière (tourner la tête180°).
    Nos chiens domestiques dits « de fauteuil » ont perdu cette capacité.

  9. Socrate et Nina devant un hôtel ?
    Un mariage pas gay en vue !
    Et s’ils font leur voyage de noces en canoë, ce sera même un mariage pagaie.

  10. Guenièvre

    🙂 !
    Je n’ai rien inventé Patrick, on les a vraiment retrouvés devant l’hôtel !

  11. J’espère que l’hôtel a vérifié: la jeune chienne était-elle majeure ?

  12. Guenièvre

    Impat, majeur et vaccinée oui, mais vous pensez que tous les hôteliers vérifient encore cela aujourd’hui ?

  13. Souris donc

    Quand les footballeurs s’en emballent une, les hôteliers ne vérifient rien. C’est prouvé. Dodo la Saumure a ses entrées aussi.
    Pour le tout-venant, ils sont peut-être moins accommodants.

  14. …  » tous les hôteliers vérifient « …
    Non, non, il y a quelques bonnes adresses. 🙂

  15. Guenièvre

    Ah! ne dites pas du mal des footballeurs souris ! Du « minable » gros Gégé tant que vous voudrez mais pas des footballeurs…

  16. Guenièvre

    Au tout début des années 70 il était encore très mal vu pour un couple d’aller à l’hôtel s’il n’était pas officiellement mari et femme… L’hôtelier vous regardait de travers .

  17. Souris donc

    Bon d’accord.

    Mais j’ai juste dit que les footeux étaient prompts à la détente et savaient tomber. Même Ribéry est séduisant avec son compte. Ils ne vont pas demander leur passeport à leurs supportrices, ça ne se fait pas.

  18. Souris donc

    Et puis gros Gégé, gros Gégé. Juste un peu capitonné.

  19. 😀
    Un peu capitonné, mot tiré de capiteux, comme chacun sait, comme le bon vin !

  20. rackam

    Même pas vrai que j’lai emmenée à l’hôtel! C’te blague m’sieur l’commissaire. J’l’avais croisée devant les poubelles à Mme G. qui perd les os (TM) régulièrement, tellement qu’elle aime le poulet, sans vous froisser monsieur le commissaire. J’l’ui renifle un brin le souffleur, on se fait un gommage de la truffe en tout bien tout honneur. J’avais la caudale en essuie-glace!
    Et vl’là t’y pas qu’elle se pique un sprint jusqu’au restau qu’est sous l’hôtel. Ils balancent des chariots de pâtisseries entiers. Mais a s’met à m’parler et v’là qu’elle m’appelle Sacrotte. Dyslexique! Croquette en salsifis! Pour une fois que j’men lève une correcte elle jacte à l’envers. Socrate c’est mon nom et pas Aristote ou je ne sais pas quel autre joueur de foot. Vrai de vrai, mon commissaire, comme 22 et 22 font Loire-Atlantique.

  21. Certains vont à l’autel, d’autres à l’hôtel (elle m’a échappé).

  22. Souris donc

    C’est l’avalanche du saint-bernard qui a lapé son tonnelet. Ivrogne de chien.

  23. roturier

    On n’échappera pas au sujet de société:
    Je suggère de faire rembourser le coût du chien par la sécu. La bestiole vous oblige à des balades, vous injecte une joie de vivre contagieuse dès qu’elle est en votre présence…
    Naturellement, on n’appliquera la mesure qu’au souchiens.

  24. Guenièvre

    Moi, je propose que rackam soit payé par la sécu à chaque fois qu’il écrit sur un blog. Des secondes de franche rigolade c’est inestimable pour la santé…

  25. Guenièvre

    Inutile de préciser roturier la plupart des non- souchiens n’ont pas de chien car c’est un animal impur …

  26. rackam

    on reconnaît bien pirate à gauche mais qui est donc à droite?

  27. Souris donc

    Le chien du gros Gégé s’appelle Idéfisc

  28. Souris donc

    A tout hasard, Fiottino ?

  29. Souris donc

    Naguère on savait.
    Canidés = chiens, loups, renards, fennecs, chacals, coyottes, même taxon de rang familial.
    Chrysocyon brachyurus, cuon alpinus, dusicyon australis, lycaon pictus, nyctereutes procyonoides… dixit Diafoirus pour se rendre intéressant.
    Avec la phylogénétique, ils sont bien capables de nous prouver que le chien descend du pigeon.

  30. Guenièvre

    Alors quelqu’un peut me dire de qui il descend mon Socrate ? Je suis arrivée à le photographier quand il venait de faire du charme à une voisine . Si j’arrive à faire la manip’…
    https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/?ui=2&ik=9bb56a7d84&view=att&th=135c97983cb592ee&attid=0.1&disp=inline&realattid=f_gz4b691d0&safe=1&zw&saduie=AG9B_P-ujlnVPOcO_Y_7FKcPz6Wy&sadet=1355744370989&sads=FHdm8SawBFOMq9DRrl3wvtgUZjY

  31. J’ai trouvé: c’est un chien invisible.

  32. Souris donc

    Non ! C’est canis lupus familiaris guenevriensis

  33. Mais il est quand même invisible! Impossible de faire le « lien » avec lui, il doit avoir une autre liaison.

  34. Dame Guenièvre: passé 10 jours au Maroc en septembre-octobre.
    Le gros de la population n’a pas de chien; on y voit des chiens isolés, parfois des petites meutes, dans les parages des villages, souvent affamés, souffreteux, assez pitoyables.
    Curieux, car ils ont des petits troupeaux de chèvres et moutons (parfois mélangés d’ailleurs). Mais pas de chiens de troupeau.
    En revanche: il y a beaucoup de chats; en général domestiques et bien soignés, voire franchement gâtés..
    MAIS dans les villes, là ou on trouve (et il y en a) une population aisée, on voit des chiens domestiques, souvent de race, très bien portants.
    La notion de pureté est peut-être à étoffer…

  35. Guenièvre

    Le lien ne fonctionne pas Impat ? Pour moi ça marche alors je ne comprends pas …

  36. Guenièvre

    Cela doit bien sûr dépendre des milieux. Ce n’est pas du tout une généralité. Mais je disais cela parce que lorsque j’ai vendu une voiture par internet, j’ai eu plusieurs demandes de familles maghrébines et l’une des premières choses que l’on m’a demandée, par deux fois, c’est : est-ce que vous avez transporté un chien dans cette voiture ?

  37. QuadPater

    Pin Pon Pin Pon !
    Bonsoir Guenièvre. Vous nous donnez un lien sur votre courrier Google Mail, c’est normal qu’on ne puisse pas y accéder.
    Enregistrez la photo du cagnasse sur votre disque, ouvrez le site http://imageshack.us/, téléchargez la photo (bouton browse pour aller la chercher). ImageShack va vous donner une adresse, copiez cette adresse et collez la dans un message ici.

  38. Guenièvre

    Essai :
    [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/827/p22600011z.jpg/][IMG]http://img827.imageshack.us/img827/4535/p22600011z.jpg[/IMG][/URL]

  39. Guenièvre

    Deuxième essai :

  40. Guenièvre

    Merci Quad, j’aurai appris quelque chose ce soir !

  41. Et vous avez répondu: jamais de chien, que des souchiens.
    Avouez!!!

  42. QuadPater

    Mais qu’il est vilain ! J’aurais mieux fait de me taire, des photos comme ça ça abîme l’écran ! 🙂

  43. Guenièvre

    J’ai fait un demi-mensonge, roturier. J’ai dit non !
    Ma voiture avait bien transporté quelques années auparavant mon berger allemand mais comme celui-ci n’était pas chien pour deux sous…

  44. Bah, on a vu pire que Socrate. Quand par Pater Miraculus il devient visible, il a plutôt une bonne tête. Il a dû naître par PMA, avec la tête et le corps de deux origines différentes. Non ?

  45. Souris donc

    Il est trop mignon !
    Guenièvre, ne dites plus : « saucisse sur patte, fauve et noiraude ».
    Son pelage est bringé, ça fait déjà plus chic. Pour le reste, sûr que vous ne l’inscrirez jamais au LOF.

  46. Guenièvre

    @ Impat,

     » Il a dû naître par PMA, avec la tête et le corps de deux origines différentes. Non ? »
    sans aucun doute Impat mais personne ne sait dire c’est quoi ! pour causer comme mes anciens collégiens…

  47. Guenièvre

    bringé ! merci souris ! qu’est-ce qu’on se cultive sur Antidoxe !
    Bon ! il faut dire qu’il est très photogénique , là il est à son avantage …quand vous l’apercevez pour la première fois dans la rue vous n’avez pas spontanément envie de le caresser… il gagne à être connu…
    Mignon oui, très mignon, et encore : comme il cligne des yeux, vous ne voyez pas toute l’intelligence contenue dans le regard…

  48. Né peut-être par GPA ?
    😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :