Quand le Grand Homme était petit.

– Interlude –

 Témoignage d’un proche de Stéphane Hessel

 « J’ai bien connu Stéphane Hessel au collège. Je vivais pleinement mes treize ans et formais avec Joseph Charnaud, Damien Pohall, Amédée Lernisier et quelques autres une bande de lurons joyeux et farceurs.

Stéphane, le petit Allemand, se tenait en retrait. Il entrevoyait probablement déjà l’illustre destinée qui l’attendait et se prenait un peu trop au sérieux à notre goût.

Nous décidâmes de lui tendre un piège. Joseph eut l’idée de le faire boire… Il y eut en décembre, peu de temps avant Noël, une distribution de jus d’orange à la cantine. Ce fut l’occasion.

Moi et quelques autres avions mangé au premier service et jouions dans la cour ; Damien et Stéphane étaient à table pour le deuxième, et Amédée, posté derrière la fenêtre, devait nous faire un signe au moment crucial.

Damien avait piqué quelques centilitres d’eau-de-vie à son père et les versa discrètement dans un verre. Puis il se tourna vers Stéphane, lui offrit le gobelet piégé, et lui proposa de trinquer à l’éternelle amitié franco-allemande qu’annonçait l’évacuation en juin de l’Allemagne par les troupes alliées.

Stéphane accepta gravement, saisit le verre, le frappa délicatement contre celui de Damien, le porta à ses lèvres…

À ce moment-là, Amédée nous fit un signe. Nous accourûmes à la fenêtre de la cantine si vite qu’Amédée n’avait pas encore eu le temps de baisser le bras quand nous aperçûmes, hilares, D. Pohall saouler Hessel ! »

 

 

4 Commentaires

  1. Tout ça pour dire « D. Pohall saouler Hessel ! »? Fine plaisanterie potache de cours de récrée?

    Je suis dans l’obligation de sévir conformément à mon avertissement de jadis: je dégrade Quad en Tripater avec perspective négative. Et ce n’est pas une raison pour tripatouiller.
    (Bon, vu le niveau désormais ça devrait passer).

    Accessoirement, au moins un minimum de vraisemblance historique:
    Hessel est né en 1918. Il était au collège (« mes 13 ans ») au début des années 1930.
    Quelle évacuation d’Allemagne en quel juin par quelles troupes alliées?

    Cela dit, s’agissant du Saint Sclérose : je ne saurais trop recommander ces 3 petits livrets Amazoniens:

    http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=le+vieil+homme+m'indigne&tag=googhydr0a8-21&index=stripbooks&hvadid=7187992619&hvpos=1o2&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=7992730231009455589&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&ref=pd_sl_85twi6jeg6_b

  2. Guenièvre

    Oh ! là là ! je n’avais pas compris Quad. J’avais essayé pourtant …

  3. QuadPater

    Désolé c’est la seule contribution que je pouvais apporter à la béatification d’Indignator.

    Quelle évacuation d’Allemagne en quel juin par quelles troupes alliées?

    Après le traité de Versailles, les forces alliées de la 1ère GM – dont la France – ont occupé certains territoires de l’Allemagne (Sarre, Rhénanie et peut-être d’autres). Fin juin 1930 ces troupes ont évacué lesdits territoires.
    Hessel est né en 1917, a eu 13 ans avec l’auteur du témoignage anonyme (en fait mon grand-père, BiPater) en 1930. Il n’a été naturalisé qu’en 37.
    Les faits relatés ici se sont déroulés en décembre 1930. Le départ des troupes avait eu lieu 6 mois auparavant, ça se tient. 😉

  4. Au moins aura-t-il bénéficié d’une oraison funèbre à la hauteur de ses mérites.
    Merci pour lui.

Laisser un commentaire

