Manif et Président

Nul ne peut savoir, en réfléchissant froidement, si cette manif du 24 mars a réuni 0,8, 1 ou 1,4 million de personnes. On se doute simplement d’une chose, le nombre de 300.000 annoncé par la préfecture de police, si on examine les photos de la foule garnissant deux longues et larges avenues, deux immenses places, et plusieurs rues, est sous-évalué. Et comme les fonctionnaires de la police savent chiffrer une foule, si le nombre annoncé est sous-évalué il l’est sur ordre. À la décharge de la police il faut d’ailleurs préciser que cette annonce indiquait, paraît-il, « au moins 300.000 ».

En matière de chiffrage une conclusion s’impose une fois de plus : la presse de ce pays est veule et nulle. Car enfin, s’il est de bonne information de rendre compte des estimations données par les organisateurs d’une part, par le gouvernement d’autre part, ne serait-il pas utile que les journaux fournissent aussi leur propre comptage ? Ainsi, en pondérant les estimations des uns et des autres en fonction de leurs opinions connues, les citoyens pourraient se faire une idée approximative du succès de chaque manif sans devoir se livrer au grand écart ridicule entre deux chiffrages livrés par les responsables de chaque camp et éloignés dans un rapport de 1 à 4, parfois davantage.

Les journaux prétendent qu’ils ne disposent pas des moyens nécessaires, mais comment les croire ? Un journal ou une chaîne audio-visuelle est capable d’envoyer au bout du monde un « grand reporter » enquêter sur une guerre, indiquer le nombre de combattants, le nombre de victimes militaires et civiles, et ne serait pas capable de mettre en place des observateurs en ville aux bons endroits, munis des appareils adéquats, pour estimer à dix pour cent près  le nombre de personnes présentes ? Cette prétendue « incapacité » est un mensonge, un enfumage éhonté, qui ne peut refléter que la veulerie, la peur devant la vérité, ou la volonté de cacher cette vérité.

Quant aux impressions laissées par cette manif du 24 mars, on les tire des conversations racontées par les participants, et des compte-rendus de presse. Car relater des conversations, commenter des échanges, c’est semble-t-il moins risqué pour un journal que spécifier un nombre de participants.

Ces commentaires vont tous dans le même sens, et se résument à deux perceptions.

D’une part, si l’opposition au projet de loi dit « mariage pour tous » reste aussi forte, elle se double d’un sentiment montant de colère, d’exaspération devant la non réponse gouvernementale à l’opposition affichée par la manif et, semble-t-il, par une majorité de Français. Colère aussi face aux insultes proférées, accusant les opposants d’homophobie. Les précédents présidents, plus fins analystes et moins têtus, avaient plus ou moins pris en compte ce genre de réaction forte : Mitterrand en retirant le projet de suppression des écoles  libres, Chirac en ne promulguant pas le CPE, Sarkozy en adoucissant (un peu) la loi sur les retraites.

D’autre part, les opinons exprimées par la foule rassemblée dépassent maintenant le cadre du projet de loi pour attaquer plus globalement le président Hollande et son gouvernement. Exaspération devant la dégradation manifeste de la situation économique, devant le matraquage fiscal, devant le dénigrement affiché envers certaines catégories de Français, devant les attaques à caractère sociétal contre nos principes et nos traditions culturelles, devant la menace de ce que le garde des sceaux n’a pas hésité à appeler un « changement de civilisation ».

C’était le 24 mars. Vous souvenez-vous du premier indice qui avait en 1968 donné le signal des événements ? C’était le déclenchement à la Fac de Nanterre du « Mouvement du 22 mars ».

25 mars 2013

 

239 Commentaires

  1. Guenièvre

    Mitterrand était bien plus fin politique Impat c’est vrai. Même si j’ai fini par le détester il faut lui reconnaître cela ! Si fin politique que malgré l’échec total, en 83, de toute la doctrine économique socialiste il a réussi à sauver le PS en le réorientant sur l’Europe et l’anti-racisme. Mais Mitterrand avait eu SA mesure symbolique : la suppression de la peine de mort . Hollande veut LA SIENNE. Comme ils sont incapables de gouverner les socialistes veulent au moins laisser des symboles.

  2. … « Hollande veut LA SIENNE »…
    Mais il en a une: l’augmentation des impôts 🙂

  3. Florence

    Oui Impat, exaspération est le mot.. Vous faites une bonne analyse.
    Comme en novembre et en janvier, j’étais à cette manifestation. En novembre, nous étions tout surpris d’être si nombreux et très contents. En janvier, c’était une ambiance très sympa, un peu mièvre à mon goût avec les « papa et maman » mais, rien n’est parfait. C’était calme et gentillet.

    Hier, c’était différent : la colère, l’exaspération ont monté d’un cran. Dans le métro, les rames étaient pleines, bondés. Une jeune-femme comprenant qu’un groupe allait à la manif, s’est jetée comme une furie sur un des hommes en hurlant et en essayant de le frapper. Hallucinant de haine ! Les gens se sont interposés et elle est descendue à la station suivante en hurlant. Le train est reparti et l’on pouvait la voir hurler et vociférer sur le quai. Pathétique !

    Nous ne sommes pas restés à la Grande Armée car à 14 heures 30, c’était déjà complètement saturé. Nous sommes donc allés avenue Foch qui s’est remplie à toute vitesse. C’est là que les gaz lacrymogènes ont commencé. Des gamins pleuraient, les yeux rouges. Je n’ai vu aucun des ces prétendus provocateurs d’extrême droite et pourtant, je me suis approchée des barrières anti émeutes de très près. Les gens ont hurlé « Hollande démission ». Une ambulance est venue chercher un ou des blessés. On n’était plus du tout dans l’ambiance de Kermesse. Les gens étaient en colère d’être invisibles et néanmoins insultés depuis des mois. Le coup de la pétition au CESE a énervé tout le monde. . Les gens étaient remontés contre les médias aussi.Des journalistes de BFM TV se sont fait traiter de vendus. Les slogans spontanés ont été contre Hollande ( Ayrault, tout le monde s’en fout.). Beaucoup de jeunes, de moins jeunes, de vieux.
    On a réussi à aller Place de l’Etoile. Les gendarmes tenaient le haut des Champs avec des moyens énormes en matériel et en hommes. Je me suis approchée de près et à ce moment les gendarmes, déguisés en Robotcop ( je ne sais pas comment ça s’écrit !), ont avancé. J’ai eu peur un instant mais pour rien car ils se sont arrêtés tout de suite.
    Sur la place de l’Etoile ( je dois dire que nous avons pris des photos car à pied sur la Place de l’Etoile, ce n’est pas vraiment courant !), nous sommes restés un certain temps. Nous avons parlé avec des manifestants et avec des gendarmes. Certains avaient l’air désolés de se trouver en face de nous. Un gradé nous a dit que comme nous irions travailler le lendemain à 8 heures, nous nous partirions tous la nuit tombée. Ils savent bien que nous sommes des gentils et ils comptent là dessus. On a crié « les gendarmes à Marseille » !
    Les gens sont exaspérés et déterminés. Nous reviendrons.
    Que les absents se joignent à nous.

  4. Florence

    Des petites jeunes femmes toutes fines et toutes mignonnes se disaient que tout ce mépris, tous ces gaz contre les enfants, leur donnaient envie de devenir violent, que ça donnait la haine !

    Hollande avec son  » apaisement » est un danger pour la France.
    Valls est un petit s….d et j’espère qu’il va prendre moins 20 dans les sondages. Que ceux de droite qui lui trouvaient des qualités ouvrent leurs yeux sur ce qu’est ce petit personnage sectaire.

  5. Guenièvre

    Florence, nous c’est à la Gare du Nord en repartant que l’on s’est fait traiter de  » fascistes » avec une haine violente et très visible au niveau des regards. Comme on étaient nombreux ça s’est vite terminé mais cette agression verbale est significative. Comme ils n’ont pas d’arguments autres que  » c’est l’évolution de la société on ne PEUT pas s’y opposer » les partisans n’ont d’autres choix que de criminaliser l’opinion des autres.

  6. Florence

    Bonjour Guenièvre !
    Et oui, on nous traite de tous les noms mais la haine, elle est contre nous !
    Franchement, j’en ai marre que l’on soit traités comme des sous citoyens, que l’on soit accusés de n’importe quelle abomination, que nous disparaissions des statistiques de la préfecture de Paris, sur ordre de Valls.
    J’ai parlé à beaucoup de gens hier et l’exaspération est palpable.
    Hollande a élu avec seulement 18 millions de voix. Il ne peut pas remettre en cause les fondements de notre société, notamment la famille sans l’accord des Français.

  7. Guenièvre

    @ Bonjour Florence 😉 !
    …exaspération et détermination devant le mépris avec lequel nous sommes traités, j’ai senti cela aussi.
    Impat a raison : ce gouvernement n’a aucune finesse politique, il commet des fautes graves parce qu’il est entièrement dans l’idéologie et que les choses qu’il ne veut pas ou ne sait pas traiter il fait comme si elles n’existaient pas.
    Le 24 mars , début de la révolution conservatrice de mai 2013 ?

  8. Florence

    Guenièvre

    oui, il se passe quelque chose que les gouvernants et les médias ne comprennent pas. Il se passe que le peuple se lève et le peuple, les socialistes et les médias ne le connaissent plus depuis longtemps. Cela fait vraiment du bien de voir que nous étions si nombreux si déterminés malgré toutes les manoeuvres minables du gouvernement et des médias pour faire foirer le mouvement. Ils croyaient que les gens allaient renoncer, que le mouvement allait s’essouffler ! Ils sont complètement à côté de la plaque. Ils ne comprennent rien à rien. Ils sont nuls à tout point de vue.
    Ils sont dans leur bulle, dans une relation plus que douteuse avec les journalistes. Ils sont sectaires et abusent de leur pouvoir. Cela finira mal pour eux.

  9. hathorique

    Bonjour à tous
    Mitterand était plus fin politique, car il avait comme livre de chevet le « prince » de Machiavel ; Hollande j »ai l’impression que c’est la réimpression des blagues pour les nuls de « Carambar »
    Même ses alliés de circonstance sont devenus pour lui aussi délétères que les gaz chisteux et la fracture hydraulique avec les verts en option génétique est en passe d’être consommée.
    Je ne parle même pas de Mélanchon la pleureuse chaveziste qui tient des propos affligeants sur Pierre Moscovici.
    Le journal de France 2 ce midi, s’est ouvert sur la toxicité des bouteilles d’eau minérale, qui à juste raison préoccupe la majorité des français.
    Il y a un fossé qui se creuse entre le président Hollande et une partie de ses propres électeurs déçus de son inconsistance politique à prendre des décisions fortes ; il n’a pas été élu pour prendre d’assaut le fort de Brégançon ni pour ce ce qui apparait de plus en plus comme un dévoiement de la République pour nommer ses copains de classe et autres à la tête d’organismes d’Etat ou de la presse.
    Cela s’est bien sur toujours pratiqué et Mitterand a été celui qui a le plus exercé cette tutelle jusqu’à faire voter une loi pour virer Pierre Desgraupes qui n’était pas aux ordres.
    mais Lui notre grand maître de l’anaphore, avait promis au peuple, que Lui élu ces pratiques seraient abolies et même éradiquées , et ce même peuple s’aperçoit qu’il en n’en n’est rien, bien au contraire ; Ce qui va permettre à un nouveau Gibbon d’écrire le premier chapitre de cette histoire contemporaine

    « glandeur et décadence de l’empire Hollandais « 

  10. Merci Impat pour votre article très bien rédigé et argumenté.
    Merci aussi à Florence et Guenièvre pour vos échanges instructifs.
    Nous étions bloqués place de la Porte Maillot, impossible de bouger pendant plusieurs heures ! Je n’ai donc rien vu des violences, seulement entendu depuis le podium (sur écran géant) les avertissements des organisateurs demandant aux manifestants de ne pas commettre de débordements.
    En tout cas, un grand bravo à Frigide Barjot et son équipe d’organisateurs, aux guides bénévoles, au service d’ordre qui ont été remarquables. J’ai eu l’occasion de féliciter et d’en encourager quelques uns.

  11. Hathorique,… « glandeur et décadence de l’empire Hollandais »…
    Dans le titre de Gibbon figurait aussi le mot « chute », je crois. Soyons optimistes 🙂

  12. grandgil

    Quand des pékins manifestent à deux pour des idéaux de gôche, c’est une « déferlante », quand ils sont au minimum 1 million, mais pour des idées de droite, ce sont d’affreux réacs, donc la controverse sur les chiffres hein…

  13. grandgil

    Sinon, faut pas se voiler la face, la droite libérale est toute aussi libertaire sur le plan des moeurs…
    Ceux qui étaient là dimanche étaient surtout opportuniste…

  14. Grangil,… « la droite libérale est toute aussi libertaire sur le plan des mœurs »…
    C’est en partie vrai en effet. Avec une petite différence : cette droite libertaire l’est pour elle-même, elle n’oblige pas le pays par la loi à le devenir.

  15. hathorique

    Oui mais je redoutais un twett vengeur de Valérie T. qui aurait assimilé le destin présidentiel à « une chute de rein » dont se gobergent les médias zinformés.

  16. QuadPater

    Bonsoir !

    Ne mêlons pas les détails (les témoignages, les vidéos) et la vue d’ensemble de tout ce qui s’est passé cette dernière année pour réfléchir autour de l’événement d’hier.
    J’ai parcouru pas mal de fora et d’articles de journaux. La polémique se focalise sur la brutalité policière ou pas et l’agressivité (ou pas) des manifestants. Je crois que ces derniers devraient rapidement prendre un peu de recul, une fois retombés l’excitation, l’émotion et autres effets rigolos de l’adrénaline post-manif.
    C’est clairement une colère globale contre la France de Hollande – une colère mêlée d’exaspération, rappelée chronique après chronique par Y. Rioufol – qui se manifeste maintenant publiquement et en masse. Certains mots d’ordre de la manif d’hier (« Touche pas au mariage, occupe toi du chômage », « La priorité, c’est Aulnay, pas le mariage gay », « Fraternité pour la croissance », « On veut du boulot pas du mariage homo ») montrent aussi que le mouvement étend ses revendications. C’est une bonne chose, car la politique socialiste forme un tout cohérent (au moins dans ses intentions !!) auquel il est légitime d’opposer une riposte tout aussi monolithique.

    Mon souci est qu’il me semble que F. Barjot n’a pas le profil nécessaire pour (ni, je crois, la volonté d’) encadrer et incarner cette opposition globale et populaire…

  17. Quad,… »F. Barjot n’a pas le profil nécessaire »…
    Peut-être, mais pas certain. Qui d’autre ?

  18. QuadPater

    Impat, je ne vois pas, et c’est bien ce qui me préoccupe. F. Barjot contre la loi Halakon, d’accord. Elle a fait son boulot, et bien. Mais la colère dépasse l’opposition à cette loi… j’observe, sens autour de moi et ressens personnellement un rejet de l’incompétence, de la nocivité, de la démagogie, de l’impuissance, de la bêtise, de l’hypocrisie et de l’idéologie bornée de ce gouvernement, et personne pour canaliser ce refus.

  19. Oui Quad mais je pense que pour l’instant il ne faut pas s’en désoler, pour les raisons suivantes.
    Le fruit est véreux, mais il n’est pas mûr et bénéficie encore de nombreux soutiens, toute la France n’était pas représentée à Paris hier.
    L’absence actuelle , en face, de leader incontesté de la droite n’est pas mauvaise si la situation ne dure pas trop car un leader focalise toutes les attaques et on ne voit que ses défauts. D’un absent on ne voit rien mais on imagine surtout les qualités. Voir à ce sujet la popularité soudaine d’un Chirac autrefois presque aussi détesté qu’un Sarko.
    Un leader de droite aujourd’hui se trouverait donc vite usé. Il est mieux d’attendre, d’autant que ce Hollande s’embourbe très bien tout seul.

  20. Florence

    Quad
    les témoignages ont aussi leur importance, notamment pour se faire une idée de l’état d’esprit exact des manifestants. Le gouvernement et les médias n’y comprennent rien. L’UMP semble moins larguée mais est tout de même à la traîne. Bien comprendre le mouvement est nécessaire.
    Cela dit, je suis d’accord sur le fait qu’il faut aller au-delà. Je suis d’accord aussi sur Frigide Barjot qui a fait un boulot extraordinaire ( bravo à elle en passant, c’était d’un courage et d’une force inouïe) mais les limites de l’exercice seront bientôt atteintes.
    Comme on dit, la nature a horreur du vide : il se pourrait que les événements créent les hommes qui prendront les choses en main

  21. Florence

    Impat, je ne suis pas loin de penser comme vous.
    C’est du reste un plaisir de voir Hollande s’embourber tout seul, comme un grand. Tout le monde profite du spectacle

  22. Florence,… « Tout le monde profite du spectacle »…
    Spectacle captivant, mais très cher.

  23. Guenièvre

    Je suis d’accord avec Quad. F.Barjot a fait un boulot extraordinaire mais elle n’a pas les épaules – elle ne le veut d’ailleurs pas – pour mener un combat plus politique. Hier, dès que la foule s’excitait un peu en criant :  » Hollande démission » elle n’était pas très à l’aise et essayait de calmer le jeu : « Prenez vous tous la main etc…pas de droite, pas de gauche etc… » . D’un autre côté, en revenant, j’ai discuté avec certaines personnes qui disaient qu’elles ne voulaient pas que cela devienne politique. Sauf que ça l’est …forcément…délicat comme situation.

  24. QuadPater

    Florence, les vécus individuels, les témoignages, et les événements de terrain ont une grande importance et doivent être communiqués. Je m’efforce cependant de mettre en garde contre l’installation et l’enkystement d’une polémique à ce niveau. Un témoignage n’est ni un argument, ni une preuve. Il ne peut convaincre de la généralité d’une opinion. Une vidéo ne dit pas si ce qu’elle montre a été exceptionnel ou fréquent.
    J’ai lu des échanges vigoureux où il était même question de savoir si les flics avaient pulvérisé leur gaz en visant les visages ou au-dessus. Cela m’apparaît une perte de temps futile.

  25. QuadPater

    Où on retrouve les mêmes enseignements de nos jeunesses tumultueuses et indignées : tout est politique. 😉
    J’y crois encore… le mouvement tiré par la loco Barjot est évidemment politique, je pense que FB en est consciente mais qu’elle ne veut pas 1/ être récupérée par un parti 2/ amener ceux que le mot effraie à renoncer.

  26. Florence

    Quad,
    d’accord pour éviter les discussions stériles mais il y a des faits et des jeunes qui ont fini à l’hosto pour cause de lacrymo en plein visage. Tenons-nous en aux faits, je suis d’accord.

  27. Florence

    Guenièvre,
    c’est vrai que beaucoup de gens viennent car « ce n’est pas politique ». C’est pourquoi je pense que F.Barjot a encore un rôle à jouer jusqu’à la prochaine manif.

  28. Je n’ai pas envie non plus que ces manifestations prennent une tournure politique dans le sens où elles seraient récupérées par l’UMP ou le FN (ou tout autre parti d’ailleurs). Pour moi l’UMP est discréditée pour différentes raisons, Quant au FN, surtout pas !
    D’ailleurs, je crois bien que les manifestants, aussi bien que les organisateurs ne veulent surtout pas d’une récupération politique. Je serais tout autant contre le projet de MPT s’il venait de droite.

  29. QuadPater

    Florence, un ado ou un adulte sait comment éviter de se prend des aérosols dans la figure ou des coups de matraque : les deux armes étant à portée courte, il suffit de ne pas s’approcher de là où ça chauffe, voire de se tenir en permanence à distance des flics, pour éviter les ennuis. S’il faut à quelques-uns un passage aux urgences pour le comprendre, au moins ils retiendront la leçon mieux que les autres.
    C’est dur mais c’est ainsi, la naïveté se paie. Et parfois très cher. Une manif, même pour tous, n’est pas un pique-nique en famille.

    Les petits, eux, ne savent pas ce qui se passe, ne voient que violence incompréhensible et effrayante, et n’ont par conséquent pas à participer à ces événements.

  30. Guenièvre

    « Je serais tout autant contre le projet de MPT s’il venait de droite »
    Bien sûr mais il ne vient pas de la droite et il y a deux bonnes raisons à cela :
    – la gauche a fait des réformes sociétales son marqueur politique
    – à droite, même s’il y a des partisans de cette loi, il y a encore beaucoup de  » conservateurs ». La droite ne pouvait pas s’engager dans cette voie.
    Par ailleurs je suis d’accord avec vous, la droite s’est par ailleurs discréditée …

  31. Patrick

    Une vidéo que je viens de mettre en ligne : la Marseillaise.

  32. Florence

    Quadpater
    pas d’accord avec vous, je ne vois pas pourquoi, en démocratie, on ne pourrait pas emmener des enfants dans une manifestation pacifique. Personne ne pouvait imaginer que des enfants aller être gazés comme de dangereux extrémistes de droite. Du reste, je n’ai pas vu un seul extrémiste de droite ou d’ailleurs et j’ai vu et senti la police balancer des gaz. Si la police a fait ça, c’était sur ordre et c’était de l’intimidation.

  33. Guenièvre, je me trompe peut-être, mais il me semble que Sarkozy n’était pas opposé à une loi permettant le mariage des homosexuels.

  34. Florence

    Quadpater,
    étiez-vous à la manif d’hier , ou celle du 13 janvier ?

  35. QuadPater

    Non, et non plus. Pourquoi ?

  36. Guenièvre

    J’ai commencé à regarder « Mots Croisés  » sur la question. Bien sûr seulement deux personnes « contre » le mariage gay et trois »pour » + Calvi qui ne comprend pas en quoi c’est gênant puisque d’autres pays l’on adopté !! Personne pour lui demander si dans les autres pays on avait exactement les mêmes dispositions ( Au Portugal le mariage gay est autorisé mais pas l’adoption, en Espagne il me semble que le mariage religieux n’a pas besoin d’être complété par le mariage civil, aux Pays-Bas on n’a pas touché à la filiation….)
    E.Joly dit que « nous sommes en retard » sur les autres pays européens. Personne pour lui poser la question : Pourquoi en retard ? En retard sur quoi ? Sur une évolution qui serait inéluctable ? Peut-on encore parler de démocratie quand certaines choses sont décrétées « inéluctables » puisqu’elles vont dans le sens « du Progrès ».
    Domenach qui assure qu’il y a là une France très conservatrice extrêmement proche du mouvement Tea-Party que l’UMP veut récupérer mais que de toutes façons ça passera. Est-ce qu’il est au courant que de nombreux maires de gauche et d’autres élus sont contre cette loi mais qu’ils ne peuvent le dire, que la pression sur eux est énorme.
    Les relais médiatiques de cette idéologie du Progrès qui se réalise dans la destruction de toutes les institutions traditionnelles et se met au service des désirs infinis de chaque individu est terrifiante !

  37. Guenièvre

    @ Patrick
    Peut-être que Nicolas Sarkozy n’y était pas personnellement opposé mais je suis à peu près sûre qu’il ne l’aurait pas proposé.

  38. « une France très conservatrice extrêmement proche du mouvement Tea-Party »
    C’est là leur dernière trouvaille pour nous discréditer ? C’est minable !

  39. On continue d’ajouter les insultes aux insultes ! Ils n’ont pas encore compris !

  40. Guenièvre

    Quad, je crois savoir pourquoi Florence vous pose cette question. J’étais, comme vous, assez réticente au fait que l’on emmène des enfants dans une manif : l’expérience que j’en avais me disait que c’était dangereux pour des enfants. Je vous assure que la manif d’hier était une tout autre chose : les gens venaient en famille, parfois il y avait là trois générations. A côté de moi hier une mamie de 80 ans avec ses enfants et petits enfants : elle avait sorti son pliant, chacun faisait bien attention à ne pas la bousculer. C’était émouvant et en même temps significatif, ces gens venaient là pour défendre la famille , ce n’étaient pas « des militants » professionnels qui accomplissait, comme ça peut l’être parfois, un rituel traditionnel . C’est sans doute en partie l’une des raisons de la réussite du mouvement. Si ça devient plus politique donc plus violent on perdra une partie de ces gens là.

  41. QuadPater

    Florence : « je ne vois pas pourquoi, en démocratie, on ne pourrait pas emmener des enfants dans une manifestation pacifique. »
    Parce qu’une manifestation de gens pacifiques ne peut elle-même se dérouler dans le calme qu’à deux conditions : qu’elle ne soit pas noyautée par des perturbateurs, et qu’elle ne soit pas agressée de l’extérieur. On n’est jamais sûr de ce qui peut arriver : une descente des Femen, des gauchos qui provoquent, des racailles qui cassent des vitrines « en marge ».
    La seule « assurance » que ça ne dégénèrera pas est de pouvoir disposer du service d’ordre de la CGT, avec lesquels on sait qu’il ne faut pas trop s’amuser. Or la MPT ne bénéficiait pas de ces gros bras ; d’ailleurs son SO a été débordé à plusieurs reprises. C’était imprévisible, évidemment. N’empêche que moi je ne suis jamais allé manifester avec un enfant, et je n’y emmènerais mes ados que pourvus de foulards, baskets et portables. Et dûment briefés auparavant : n’allez pas titiller les flics, ils sont plus forts que vous.
    Comprenez Florence que si je n’ai pas de doute sur les intentions paisibles des manifestants, en revanche je n’ai aucune confiance dans les casseurs ni dans les CRS de manif et leur hiérarchie.
    J’ajoute qu’il ne faut pas se faire d’illusions : ce n’est pas la répression malheureusement trop brutale d’hier ni qui fera dégager Valls ni qui affaiblira le gouvernement, ni qui émouvra l’opinion de gauche.

  42. QuadPater

    Je comprends ce que vous dites mesdames, et je vais tâcher de ne pas me poser en donneur de leçons. Je dis juste qu’ayant été pris dans des mouvements de foule et des bagarres lors de banals 14 juillet et autre fête du Jasmin – événements familiaux et paisibles s’il en fut – pour moi c’est net, précis et définitif : pas de pitchounes dans une foule.

  43. Florence

    Quad,
    excusez-moi, je suis allée me coucher hier soir.
    Du reste Guenièvre a parfaitement répondu à la question à 0h15. Je partage totalement son avis. J’insiste sur le fait que cela me paraît important que les familles viennent protester en famille contre une loi qui s’attaque à la famille.
    De plus, il n’y avait pas de perturbateurs. Les groupuscules d’extrême-droite sont une invention de Valls. Du reste pour lui, nous sommes tous de dangereux extrémistes qu’il faut écraser comme il se doit.
    Le fait qu’un nombre important de familles avec jeunes enfants viennent, empêche Valls de passer aux actes et de nous faire tabasser par la police. Je me suis trouvée dimanche aux endroits dits « chauds », jamais, je ne me suis sentie en danger du fait des manifestants. Et croyez bien que je suis du genre prudent ! Au contraire, le fait de voir des familles avec enfants, des vieux, des moins jeunes, tous aussi polis les uns que les autres, faisant attention aux enfants, aux personnes âgées, aidant les gens à se retrouver, ou à retrouver des lunettes tombées parterre.
    En haut de l’avenue Foch, les policiers ont gazés sans justification : j’étais à une vingtaine de mètres de la barrière et s’il y avait eu des mouvements agressifs, je les aurais vus. Il y a peut-être des personnes qui ont essayé de passer les barrières pour rejoindre la place de l’Etoile où on voyait du monde mais cela s’arrête là. Les robocops pouvaient les arrêter sans gazer tout le monde. La place de l’Etoile était comme un aimant, nous avions envie de nous y rendre?
    Nous sommes ensuite allés Place de l’Etoile, en passant passant par les petites rues sans encombre et sans barrage de police. Et nous nous sommes retrouvés devant la barrière anti-émeute qui barrait le haut des Champs. Là aussi, pas le moindre extrémiste de droâte. A tel point que je me suis approchée sans crainte à deux mètres de la barrière anti émeute tellement ce dispositif était impressionnant. Un nombre important de gendarmes( ou CRS) étaient en tenue de guerre. J’ai eu peur quelques secondes à ce moment-là car les robocops ont avancé d’un ou deux mètres et je peux vous dire que ça fiche un peu la trouille !
    Je suis restée jusqu’à environ 18 h Place de l’Etoile, allant de l’avenue de la Grande Armée aux Champs et inversement pour voir ce qui s’y passait et je peux vous dire que je me sentais en sécurité. Pas la moindre violence de la part des manifestants, juste des gaz venant de la police du côté Champs.
    Le succès de la manif pour tous est lié à la présence de chacun des participants et rien d’autre. Sans chacun des participants, il n’y a rien. C’est pour cela que je me sens profondément solidaire de chacun des participants dont beaucoup venaient de province, de loin, avec tout ce que cela comporte en terme de coût et d’investissement personnel.

  44. Florence

    Combien de policiers blessés ? Combien de vitrines cassées ? Et les abris-bus ?
    Rien du tout.
    Quand on voit Christine Boutin gazée et allongée parterre, cela fait rire des gens mais cela montre surtout le mensonge de Valls. Boutin ferait-elle donc partie d’un groupuscule d’extrême-droite ? Quelle sinistre blague !
    Valls est un menteur.

  45. Florence

    Je continue :
    pour ceux qui nous accuse d’emmener les enfants pour se protéger, je n’ai que mépris. Ces gens-là qui nous accusent de cela se réjouissent de voir nos enfants gazés tout en regrettant leur présence car ils auraient tellement aimé nous voir tabasser par la police tellement ils nous haïssent. Cette haine est palpable, Guenièvre et moi en avons témoigné. Rendre les parents responsables du gazage des enfants, c’est comme rendre responsable la vielle dame volée d’avoir gardé son porte-monnaie dans la rue. Les vrais responsables du gazage, c’est Valls et son préfet. Personne d’autre.

    J’ajoute encore que l’argument suivant lequel les enfants ne sont pas concernés ne tient pas une minute : les enfants sont les premiers concernés et qui leur demande s’ils ont envie d’avoir deux papas ou deux mamans ? On s’en garde bien car le sondage donnerait du 100% de non. Tout le monde le sait.

  46. Comment une partie de la « Manif pour tous » a voulu occuper les Champs-Elysées.
    Moi, j’étais dans le train pour le retour et n’avais aucune connaissance de ces faits.

  47. Marie

    Je suis solidaire de Florence et Guenièvre. La différence que je vois c’est que le 13 janvier c’étaient des gendarmes qui encadraient la manif et zéro incident et là nous avions des CRS. Je n’ai rien contre eux mais ils ont plus l’habitude de « traiter » des manifs de grévistes. je vous rappelle que ce sont les gendarmes qui avaient donnés le nombre plus exact de manifestants en janvier…
    J’ai entendu C Boutin , ce matin chez Bourdin, j’en ai coupé mon poste. Nom du pipe qu’elle se taise elle discrédite le mouvement avec ses propos.
    Pour le reste très bien organisé , la promenade au Bois de Boulogne nous a mis en jambe mais nous sommes restés coincés Porte Maillot. Notre groupe a fait le choix d’y rester et c’était peut être une bonne idée.
    Les gens sont revenus remonter et c’est vrai que le mouvement se politise mais est ce la faute de la manif? Quand aux capacités de FB je ne sais elle sort des m^mes écoles que nos ministres. Elle veut que le rassemblement soit large c’est bien.
    Je rajoute que les finlandais sont aussi à examiner un projet du m^me type et que des commentateurs souhaitent prendre exemple sur la manif en parlant de conscience.

  48. Comme Marie, nous étions bloqués place de la Porte Maillot, impossible de bouger pendant plusieurs heures ! Par contre, aux alentours de 17h30, les gens ont commencé à se disperser, alors nous sommes remontés l’avenue pour arriver non loin du podium. Nous y avons croisé un gars avec un mégaphone criant que « les Champs Elysées sont ouverts », ce qui m’a paru suspect. C’est de là que j’ai filmé la foule pendant le chant de la Marseillaise. En repartant vers le métro « Ternes », nous sommes passé près des barrières devant lesquelles se postaient les personnes du service d’ordre se tenant par les bras. J’ai même photographié les CRS, mais je n’ai vu aucune violence. Il était environ 18h30.

  49. Personnellement je n’emmènerais jamais des enfants à une manifestation, même paisible. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver. Des ados, c’est différent.

  50. Guenièvre

    Ce matin, chez Bourdin j’ai entendu le témoignage d’une personne du service d’ordre qui se trouvait Avenue Foch. Elle a dit qu’une dizaine de jeunes  » n’ayant rien à faire dans cette manifestation » a effectivement essayé de forcer les barrages mais que les CRS ont répliqué en aspergeant les familles qui se trouvaient non loin de là alors qu’ils auraient très bien pu se contenter d’arrêter ces jeunes qui étaient peu nombreux.

  51. Marie

    Patrick vous faites le jeu des promariage. Je vous rappelle que le 13 janvier il n’y a eu aucun incident les gens sont venus confiants c’est tout.

  52. La veille de la Manif, certains mails circulaient invitant à forcer les barrages, investir les Champs, camper même sur lesdits Champs. Pas officiels, mais émanant de personnes connues pour être « dans l’organisation de LMPT ». Et, sur les photos de dimanche soir, on voit entre autres Béatrice Bourges vociférant sur l’avenue interdite. Depuis, sa fonction de co-porte parole de LMPT lui a été retirée.
    On lit aussi sur les blogs et sites favorables à LMPT des reproches adressés à F. Barjot pour avoir choisi de rester légaliste, c’est-à-dire ne pas dépasser l’Étoile. Parfois très agressifs, ces reproches n’aboutissent qu’à fractionner le mouvement, ce que le gouvernement a probablement pour objectif: offrir une tribune aux excités, décourager les calmes, les familles, la province.
    Restons unis, ne lâchons rien, restons légalistes, inventons de nouveaux moyens de montrer l’absence de phobie qui caractérises notre mouvement, parlons à nos sénateurs indécis, rassemblons-nous au lieu de nous diviser sur des méthodes…

  53. Marie, je sais bien que la « manif pour tous » avait vocation à être paisible. Mais je vous assure que si j’y avais amené mes petits-enfants – en poussette ou non – en cas d’aspersion de gaz lacrymogène, j’aurais de profonds regrets.
    Dans le film historique « Le Docteur Jivago », il y avait une manifestation paisible. Elle s’est terminée dans un bain de sang, des manifestants ont été piétinés par les chevaux. Et ce type de scénario se répète encore aujourd’hui dans différents pays.
    Certes, nous n’en sommes pas encore là, mais la détermination de ce gouvernement à faire passer cette loi a de quoi inquiéter. Nous sommes aussi déterminés à lutter contre. Nul ne sait jusqu’où cela peut aller.
    Et il ne faut surtout pas compter sur la presse pour nous soutenir.

  54. Guenièvre

    Très juste , rackam !

  55. Merci Guenièvre, désolé de vous avoir ratée… mais Tibor m’a raconté l’essentiel.
    À la prochaine!

  56. Marie

    Vous avez raison rackam.Il faut bien comprendre l’intérêt du gouvernement dans ce jeu .

  57. grandgil

    Il ne l’aurait pas proposé par calcul politique mais sur le fond il est pour, ainsi que Nadine Morano d’ailleurs, qui est pour la GPA

  58. grandgil

    Je ne suis pas sûr, et sur le plan formel, finalement cela revient au même.
    Cela me fait dire que le vrai clivage est là, sur l’appréciation de la morale individuelle.

  59. Guenièvre

    A bientôt rackam !

  60. Guenièvre

    Très intéressant Marie, je ne savais pas qu’il y avait eu cette manif sur les Champs . Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais finalement ces petits débordements n’ont peut-être pas été inutiles. S’ils n’avaient pas eu lieu il me semble que la MPT malgré son immense succès n’aurait eu droit qu’à cinq minutes de visibilité dimanche soir puis, plus rien. Alors que deux jours après on en parle encore, il y a des analyses plus fines de ce qui s’est passé et certains sont obligés de reconnaître que c’était très important.
    Maintenant il faut savoir ne pas aller trop loin pour ne pas fracturer le mouvement de l’intérieur ou le déconsidérer à l’extérieur.

  61. Patrick, je suis tout à fait d’accord avec vous, il ne faudrait pas venir avec ses enfants, mais d’un autre côté, je crois que les gens qui étaient là n’ont pas l’habitude de battre le pavé parisien et n’imaginaient pas que l’on puisse les traiter avec cette brutalité et ce mépris.

  62. QuadPater

    Florence, vous dites : « Le fait qu’un nombre important de familles avec jeunes enfants viennent, empêche Valls de passer aux actes et de nous faire tabasser par la police. »
    C’est de toute évidence un mauvais calcul, puisque vous rapportez plus loin
    « En haut de l’avenue Foch, les policiers ont gazés sans justification »

    Une des méthodes du combat non-violent est la guerre de l’image : il s’agit de détruire celle de l’ennemi en le présentant répressif, borné et brutal envers des contestataires pacifiques.
    Cela implique que lesdits contestataires se mettent en danger : ils ne peuvent pointer du doigt la violence illégitime de l’adversaire que si elle se manifeste contre eux. Or si s’exposer est particulièrement courageux, exposer ses enfants est particulièrement répugnant.

    La violence répressive s’est manifestée le 24 mars et des non-violents en ont pris plein la gueule. Première étape achevée, on a des martyrs. Le combat n’est cependant pas encore gagné : il faut aussi que l’opinion suive et que sa pression fasse céder le pouvoir.

  63. La gauche perd les pédales et crie aux ligues, même Atlantico se fait l’écho de cette idée ridicule. Il est tout de même intolérable que l’on en vienne à accuser ceux qui sont venus pacifiquement protester avec leur famille d’être des provocateurs instrumentalisant les enfants alors que l’on excuse systématiquement les parents qui laissent leurs gosses incendier des voitures, caillasser les pompiers et les médecins.

  64. Tibor caillassons les parents indignes!

  65. Florence

    Quad
    vous écrivez qu’exposer ses enfants, c’est particulièrement répugnant.
    Je vous trouve très injuste.
    Que vous écriviez naïf, inconséquent, je pourrais l’entendre, mais répugnant est totalement injuste.
    Les gens ne l’ont pas fait exprès. Personne de normal ne peut s’imaginer que des policiers vont gazer sans raison des familles avec enfants. C’est Valls qui est répugnant de donner des ordres de ce type.

  66. Florence

    Merci Marie ! Article et vidéos très bien

  67. Marie

    et je rajoute Florence que ses réponses aux députés sur la gestion de la manif sont honteux de partialité!visionner question au gouvernement de ce jour.
    http://www.ndf.fr/nos-breves/26-03-2013/repression-de-la-manif-pour-tous-ludi-demande-une-commission-denquete-au-senat#.UVG75jfs7zY
    http://rutube.ru/video/544b754d27213da634b8f75864e3f9ec/

  68. Florence

    Pas de doute, les gens qui sont venus avec des enfants pensaient, peut-être naïvement, que la police était là pour les protéger pas pour les attaquer.
    Ils ont eu tort car c’est la police de Valls mais on ne peut pas le leur reprocher. C’est à Valls qu’il faut reprocher ce gazage.

  69. Florence

    Encore merci Marie. Vous êtes une mine.
    C’est incroyable !
    Ce Valls , il ne faut plus le lâcher.

  70. Marie

    De rien Florence, non il ne faut rien lâcher!
    « un ami franco suédois écrit
    « On avait prévenu que le « mariage pour tous », c’était le droit des parents, pas les droit des enfants !!! Aucune remise en cause de l’accouchement sous X, aucune remise en cause de l’anonymat des donneurs de sperme ou d’ovocytes. En Suède, on a donné le droit de se marier aux homos, MAIS avec les garde-fous PRIMORDIAUX suivants :
    -FIn DE L’ANONYMAT DES DONNEURS DE SPERME OU D’OVOCYTES CONFIRMEE
    -DROIT DE VISITE DES MERES BIOLOGIQUES DE LEUR ENFANT DANS LES COUPLES HOMOS HOMMES
    -LIMITATION ET CONTROLE SEVERE DE L’ADOPTION DES ENFANTS
    -CONFIRMATION DE L’ILLEGALITE DE LA GPA
    -ENCADREMENT SEVERE DE LA PMA
    Du coup, les couples homos qui ont des enfants sont bien moins nombreux que dans les pays qui font n’importe quoi, comme la GB, les Pays-Bas ou les USA (ventres à louer, bébés en vente, etc…).

  71. roturier

    N’ai-je pas vu un drapeau noir avec des fleurs de lys?
    Marseillaise monarchique?

  72. Florence

    Guenièvre,
    dans votre lien, il y en a un autre : une vidéo où l’on voit la police attaquer les gens sans raison.

    http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/video-manif-pour-tous-la-confrontation-entre-les-manifestants-et-les-crs_t7_s37_d69128.html

    Est-ce qu’il y a des personnes ici qui sont capables de nous dire à quel corps appartiennent ces policiers ?
    On voit que ce ne sont pas des gendarmes. Qui sont-ils ?

    D’autre part, au début de la vidéo, on voit un gars en civil escalader une barrière pour rejoindre ses copains policiers. Faisait-il partie des fameux « provocateurs d’extrême droite » chers à notre Valls ?

  73. roturier

    D’accord, Flo de Bologne; exposer ses enfants aux risques inhérents à toute manif et à tout mouvement de foule n’est pas répugnant.
    C’est simplement con.

  74. roturier

    D’accord avec ceux qui disent que Frigide Barjot n’a ni le profil ni l’envergure pour dépasser la problématique du mariage homo et s’attaquer aux questions plus globales et plus politiques.

    Tout comme Dany Le Rouge n’avait ni le profil ni l’envergure (ni la surface politique) en mai 1968 pour transformer l’essai ; à savoir un chienlit estudiantin et passablement puéril en révolution marxisante.

    Le PCF est resté à l’époque prudemment l’arme au pied. Et le soufflé est vite tombé faute de relai politique.

    Toute force capable de récupérer et d’encadrer le mouvement actuel, pour le meilleur et pour le pire, ne peut qu’être de droite. Voire davantage. Suivez mon regard.

    Beaucoup de jours fériés en mai. Il va faire chaud.

  75. Florence

    Roturier
    c’est maintenant évident que maintenant, avec la police de Valls qui gaze les enfants, il est clair que c’est inconscient de les emmener.
    Dans une démocratie apaisée, nous pourrions le faire, avec la police de Valls, ce n’est plus possible.
    La police de Valls est tendre avec la racaille de Marseille et dure avec les enfants. Qu’on se le dise et le redise.
    Il est vrai que gazer des enfants, c’est plus facile que d’arrêter des voyous à Marseille.

  76. hathorique

    bonjour à tous
    Cette manifestation a été un succès inattendu par les organisateurs et surtout une mauvaise surprise pour le gouvernement qui ne s’attendait pas à telle ampleur dans la mobilisation pour une cause qui lui semblait entendue.
    Mais il a un imparable raisonnement républicain , « le pouvoir de la rue contre celui des urnes » et comme ce pouvoir autiste est presque aux abois, il se cabrera sur cette antienne incantatoire, pour préserver ses alliances vertes et rouges, qui lui permettent de faire passer ses lois au parlement
    c’est pour cala que je crois qu’il sera difficile éviter que cette loi ne soit entérinée par le sénat puis par le parlement et en cas de recours par le C.C , car il me semble avoir lu que le Conseil Constitutionnlel le déclarerait conforme à la constitution.
    J’ai regardé Valls durant les questions à l’Assemblée. Il essayait de mettre en avant la violence des éléments d’extrême droite pour disqualifier ce mouvement et pardonnez moi Quad mais dans la rhétorique gouvernementale celle qu’il fait passer dans les médias, majoritairement du coté du pouvoir, vous n’avez pas des martyrs mais des extrémistes frontistes .
    Le débat chez Calvi était asymétrique car celui ci se départit de plus en plus de son impartialité de journaliste pour prendre position avec des rires de connivence assez désagréables pour l’équilibre de ces discussions avec en arbitre Madame Joly l’ imprécatrice Verte
    Je crains que ces manifestations ne soient essentiellement récupérées par l’U.MP. qui a besoin de se refaire une virginité et comme c’est un parti divisé sur son orientation de politique nationale et qu’il ne manque ni de cynisme ni d’ailleurs de cyniques les citoyens ayant défilé, seront récupérés à des fins politiciennes à son profit.
    Peut être que le forcing pourrait être fait du côté des députés, qui n’ont q’une seule obsession leur réélection d’autant que bon nombre d’entre eux aussi des maires et peut être même des mères et pères, je me perds mes repaires dans ce pêle mêle il ne serait pas inutile de leur rappeler si tant est qu’il ait parfois tendance à l’oublier , que LEUR élection c’est à NOUS qu’ils la doivent, car comme le dit Guenièvre ils ont une grande pression
    Pour ma part, je crois hélas, que cette loi passera mais qu’il n’y aura ni de PMU ni GPS, ce qui permettra à Monsieur Hollande droit dans sa cravate d’affirmer MOI président, je tiens MA promesse d’autant que Monsieur Delevoy, Président du C.E.S qui n’a pourtant qu’un rôle consultatif de conseil au parlement prend ses ordres auprès du premier ministre pour déclarer irrecevable la pétition contre ce projet de loi.
    Frigide Barjot a fait un travail formidable en coalisant tous les opposants à cette loi mais, mais les médias lui ayant accroché l’étiquette de « catho tradi folledingnue homotruc » il sera très difficile de décoller ce Sparadrap

    Pour gagner une bataille politique, il faut aussi et surtout se mettre dans la tête de son adversaire et étudier sa stratégie pour avoir un coup d’avance : comme en amour du reste 🙂 .

  77. Je précise que je ne porte aucun jugement contre ceux qui ont emmené leurs enfants. Et bien sûr, s’il fallait leur venir en aide, je n’hésiterais pas un instant.

  78. Marie

    des CRS, je suppose…

  79. hathorique

    @ Florence
    ou de sanctionner les pacifiques syndicalistes qui ont blessé une dizaine de policiers sans que le ministre ne dépose la moindre plainte contre ces extrémistes syndiqués, je crois quand même minoritaires mais protégés car le Sénat a adopté une proposition de loi communiste d’amnistie sociale « des délits et sanctions pour des faits commis lors de mouvements sociaux: conflits du travail, d’activités syndicales de salariés et d’agents publics, de mani­fes­tations » donc couvrant d’ un voile pudique les exactions syndicales.
    Je suggère que lors de la prochaine manif vous mettiez des badges C.G .T :
    Contre la Généralisation des Tabassages
    Il faut aussi compter avec la résistance de juristes et d’historiens qui je l’espère ne sont pas eux aussi devenus homophobes :

    http://lci.tf1.fr/france/societe/mariage-pour-tous-170-juristes-interpellent-les-senateurs-7885559.html

  80. Dans cet article, il y a une vidéo. On y voit clairement :
    – 1 homme en civil franchir la barrière et rejoindre les policiers : peut-être un policier en civil,
    – 1 homme portant un jeune enfant sur ses épaules : pour moi, il a un comportement irresponsable, jamais il n’aurait du s’approcher ainsi des policiers.

  81. QuadPater

    Florence, si je précise ainsi ma pensée : dimanche 24/3, exposer volontairement ses enfants était répugnant et le faire involontairement était naïf, est-ce que cela vous convient ?

  82. Florence

    Bonsoir Hathorique,
    en parcourant le net, en lisant des témoignages, je fais la même hypothèse que vous sur l’ampleur de la manif qui a été pris le gouvernement de court. Les organisateurs ont probablement été moins surpris car ils sont en phase avec les manifestants. Du reste, ils avaient prévenu les autorités qui bien sûr les ont traités avec le mépris habituel.
    Pour en revenir aux violences policières, je pense qu’en fait la surprise a été tellement forte, qu’ils en ont un peu perdu les pédales. Ils ont eu la trouille, ils ont eu la trouille du peuple. Nous étions donc probablement très nombreux. Nous avons sûrement dépassé le million, d’où la panique du préfet, de Valls.
    Sur la place de l’Etoile, nous avons discuté avec un gendarme très sympa ( qui n’avait pas la trouille du tout) qui nous a confirmé ce que nous avions aperçu de loin en arrivant : à 14 heures, les voitures circulaient sur la Place de l’Etoile. Ils ont dû tout fermer dans l’urgence et autoriser à 15h30 la manif à aller avenue Foch pour délester la Grande Armée pleine à craquer. J’étais là à ce moment précis et je faisais partie des premiers sur Foch. Assez vite, je suis montée sur un rebord de bouche de métro de l’Etoile pour voir l’avenue Foch dans son ensemble et elle était déjà remplie jusqu’au bout. On voit bien sur les vidéos que les policiers de Foch sont nerveux. On voit qu’ils ont reçu l’ordre de ne laisser passer personne à tout prix.

    En fait, ils ont eu peur. En fait, ils ont peur. Ils ont peur de nous. Pas les policiers, Valls et son préfet.
    Nous devions vraiment être très très très nombreux

  83. desavy

    Naïvement, je pose une question : fallait-il laisser la manifestation envahir les Champs-Élysées ?

  84. Florence

    Quand j’étais sur Foch et que j’ai vu les premiers gazages, l’idée m’a traversé l’esprit  » Hollande a peur de son peuple ». Je l’ai d’ailleurs crié spontanément. Puis prise par les événements, je suis passée à autre chose.

    En fait, ils ont la TROUILLE ! 😀

  85. Bologne,
    l’exigence de vérité me contraint à nuancer votre propos ou bien à vous suggérer un ophtalmologue bolonais (il y en a sûrement d’aussi bons que de plombiers du même biotope). Vers 15h45 j’arrivais par l’avenue Bugeaud (extrême bas de Foch) nous remontâmes jusqu’au milieu de l’avenue (soit l’intersection Malakoff-Foch) sans personne devant nous. Puis à mi-chemin de ce mi-chemin et de l’Étoile. Derrière un camion sono (qui est aux oreilles ce qu’un gel lacrymogène est aux yeux). Nous sommes repartis vers 17h30: jamais Foch n’a été plein. Notamment parce qu’en arrivant nous avons vu des quantités de gens qui repartaient, soit à cause des violences, soit à cause des trains (chacun sa phobie).
    Mes sources occultes me soufflent que les images prises de l’hélico qui n’a cessé de nous survoler ont été confisquées par la police. Et de ce fait, on pense plus à environ 2 millions de hooligans hystériques qu’à 350 000 inconscients poussant des boucliers humains de 5 à 7 ans pour mieux couper les jarrets des CRS. J’aurais bien poussé Tibor devant moi pour me protéger mais il avait le tiercé à suivre à la télévision. J’ai juste aperçu Lisa jetant son chapelet à la tête d’un gradé, Guenièvre essayant de vendre les t-shirt de son jeune voisin siglés « Taubira t’es dans le caca », Patrick distribuant des Bibles aux musulmans qui essayaient de manifester avec nous, Marie mangeant un cou d’oie farci, assise sur un baffle de 500MW. Impat, c’était vous dans l’hélico?

  86. Florence

    Rackam
    et ça ? Excusez, mais le doigt d’honneur n’est pas de moi !

    http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e2017c3818e01b970b-popup

  87. Marie

    rackam je n’étais pas assisse sur la baffle mais j’en ai pris plein les oreilles! Un ancien des forces de l’orde me dit que le type qui saute les barrières est un provocateur aux ordres. Que les spray lacrymos ne sont pas dangereux si on peut se laver tout de suite. Le bruit court effectivement que les vidéos de la PC ont disparues, on soupçonne les manifestants de l’avoir dérober pour faire croire que nous étions 1 million400.

  88. Bologne,
    vous faites bien de me le dire j’aurais juré que c’était votre majeur! Regardez bien l’avenue de gauche, c’est Foch, elle grouille jusqu’à Malakoff pas plus. Mais je ne veux pas polémiquer avec vous, j’essaye d’être juste. Et quelqu’un qui a le doigt long doit être craint.

  89. Florence

    Rackam
    désolée pour ma vue qui est certainement déficiente mais depuis mon rebord de bouche de métro, mes yeux débiles n’ont pas réussi à lire la plaque de la rue Malakoff. Quelle imbécile suis-je ! N’est-ce pas ?

  90. rackam

    Bologne, voyons! Je ne vous accuse de rien. J’étais en queue de « cortège » au coin de Malakoff et Foch. On me reconnaît sur la photo.

  91. Florence

    Au fait Rackam, vous qui avez la vue si perçante, dites-nous donc où, sur la photo, se trouve la rue Malakoff ?

  92. Florence, j’arrive juste pour pouvoir vous renseigner. Il n’y a pas de rue Malakoff à Paris, mais je pense que Rackam parle de l’Avenue Malakoff. Cette avenue croise l’Avenue Foch à angle droit, au niveau où sur la photo on voit une petite zone arborée qui coupe l’Avenue Foch. C’est en effet l’endroit où la teinte bleutée de la photo, due à la foule, cesse et devient plus claire.

  93. Florence

    Merci Impat ! je crois deviner l’endroit.

  94. Rackam, distribuer des Bibles ? J’aurais bien aimé ! Mais je ne pense pas qu’il soit judicieux de se servir d’une telle manifestation pour ce genre de chose !
    Et je pense que les fournisseurs auraient été en rupture de stock !

  95. Dites-donc, la Bolognaise: faites-vous exprès où êtes-vous inconsciente? Voire ignorante?
    Il est impossible d’imaginer que votre répétition de perroquet « gazer des enfants » ignore les références historiques auxquelles cela renvoie.

    Ce qui est excessif est insignifiant; vous en devenez inexistante à force d’excès.
    L’hystérie ne conduit nulle part qui vaille.

    L’arrêté préfectoral autorisant la manif stipulait l’interdiction des Champs Elysée pour des raisons compréhensibles et qui relèvent de la compétence de la police et de la municipalité. Point.

    Des éléments qui tentent de déborder sur la zone interdite sont, de plein droit et de plein devoir, traités par la police avec les moyens adéquates; en l’occurrence des lacrymaux.

    Amener des enfants à une manif au déroulement (toujours) imprévisible et sujet aux mouvements de foule irrationnels est une prise de risque dont les parents sont responsables des conséquences.

    C’est d’ailleurs un contresens idéologique.

    Si on milite pour que les enfants (adoption etc…) soient exclus du « mariage pour tous », c’est surtout parce qu’ils sont mineurs et donc on ne peut pas demander leur avis. Autrement il aurait été possible de demander les enfants combien de papas (ou de mamans) ils voudraient avoir.

    Ils n’ont donc rien à faire dans une manif ; les manifestants considèrent, par définition, que les enfants n’ont pas d’opinion propre; et, au risque de me répéter, c’est la cause même du combat pour la non-« propriété » des enfants par des homos.

    A moins de vouloir se servir des enfants comme « bouclier humain »…

  96. grandgil

    Intellectuellement il y en a une qui en serait capable et c’est Sylviane Agacinski pour peu qu’elle dépasse les clivages partisans, ce qui est une autre paire de manches certes

  97. grandgil

    Les discussions sur les interventions policières sont amusantes, elle me rappelle, sans méchanceté, ces bons élèves tout surpris de parfois se laisser aller à chahuter.
    Cela je ne vois nulle part hélas de réflexion sur les causes de ces lois sociétales qui sont essentielllement le matéralisme roi de notre société, avant toute chose.

  98. Florence

    Faites-nous un papier sur ce sujet 😉

  99. Grandgil,… « Faites-nous un papier sur ce sujet »…
    Bonne idée de Florence, c’est un vrai sujet de fond qui en vaut la peine.

  100. Guenièvre

    @ Très intéressant votre lien sausage, parfois un peu trop grandiloquent, mais intéressant. Je ne connaissais pas ce philosophe.

    « Si les forces populaires ont de la présence d’esprit, elles comprendront que le moment est venu et que c’est maintenant qu’elles peuvent renouveler le syndicalisme et sauver le travail. Elles ne le sauveront qu’en juxtaposant à la Manif pour tous, ou en injectant en elle, une dimension de Manif pour le Travail pour Tous. »
    « Le peuple qui exige du Travail pour tous, et tous les participants de la Manif pour tous, vont un jour se rejoindre et faire Peuple ensemble, contre le totalitarisme libertaire. »

    Cela peut se faire , c’est cela dont nous parlions au début : la transformation de ce mouvement en mouvement politique. Mais cela ne se fera que si on n’entre pas alors dans une concurrence de leadership ce qui est extrêmement difficile. Il faut que chaque composante garde ses particularités et même les affirment
    sans pour autant donner l’impression qu’il veut dominer les autres.

  101. … « une dimension de Manif pour le Travail pour Tous »…
    L’idée est très séduisante. Je vais chercher une adresse de l’organisation du mouvement « manif pour tous » afin de leur soumettre. Si quelqu’un possède cette info je suis intéressé…

  102. Florence

    J’étais sur le point de vous donner cette adresse !
    Je leur avais envoyé un mail et ils avait répondu qu’ils transmettraient.

  103. Guenièvre

    @ Impat,
    Je consulte ce site tous les jours. J’y ai donc vu que dans toutes les grandes villes de France, depuis plus d’un mois se sont tenus des meetings sur le sujet, meetings qui ont rassemblé à chaque fois des foules énormes. J’y ai vu la préparation de cette manif, j’ai vu le nombre de cars retenus, les TGV et les trains remplis etc..Il n’est pas possible que les Renseignements n’aient pas vu les choses venir et n’aient pas prévenu le gouvernement que ce serait énorme. Mais ceux-ci, aidés par les relais médiatiques sont restés aveugles et sourds : c’est assez terrifiant d’être gouvernés par ces personnes…

  104. Guenièvre

    …qu’elle veut dominer les autres.

  105. Guenièvre,… « c’est assez terrifiant d’être gouvernés par ces personnes »…
    Vous avez raison, depuis mai je n’en attendais pas grand-chose de bon, mais c’est pire. Mélange d’incompétence, de contentement de soi, et d’obstination.

  106. desavy

    Guenièvre,

    Laissez-vous entendre que les manifestations doivent remplacer les urnes ? Pensez-vous vraiment que les décisions doivent être prises par la confrontation de manifestations, de contre-manifestations, puis de contre-contre-manifestations ? Même plus d’un million de personnes dans la rue ne peuvent remplacer des élections.
    Je précise que je tenais le même raisonnement lors des manifestations contre la réforme des retraites.
    C’est sans doute nécessaire de montrer sa force mais le vrai combat est celui des élections.

  107. desavy

    Je suis pour moi aussi 🙂

  108. Guenièvre

    @ desavy bonjour !
    Je ne pense pas avoir dit que les manifestations doivent remplacer les urnes mais j’espère que nous avons encore le droit de manifester ? Quand je précise que le gouvernement est resté sourd et aveugle c’est parce qu’il n’a pas pris la mesure du mécontentement, au contraire il veut le nier. C’est tout simplement irresponsable et ça dénote d’un état d’esprit assez inquiétant . Nous demandons un référendum sur la question . Est-ce révolutionnaire ?
    De l’avis même de C.Taubira cette loi entraînera un  » changement de civilisation »:
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121107.FAP3737/mariage-homosexuel-une-reforme-de-civilisation-pour-christiane-taubira.html
    Vous pensez que l’on a le droit de faire un « changement de civilisation » comme on change l’âge de la retraite ?

  109. Guenièvre

    C’est bien ce que je dis grandgil, dans le domaine sociétal l’UMP ne fait pas ce qu’elle veut, elle est encore obligée de tenir compte des conservateurs qui se trouve dans ses rangs.

  110. Florence

    D’accord avec Guenièvre
    nous manifestons pour que les Français aient accès aux urnes dans un projet de changement de civilisation? Ce qui est le minimum.

  111. Florence

    pas de ? , juste un .

  112. desavy

    Guenièvre,

    Je ne nie pas le droit de manifester. J’ai même écrit qu’il était sans doute nécessaire de montrer sa force. Mais demander un référendum, n’est-ce pas contester la démocratie représentative ?

    Quant au changement de civilisation, ce n’est pas parce que la nouvelle icône des bobos l’affirme que je suis d’accord. Le mariage civil date de la Révolution française. Auparavant, le mariage n’était que religieux. N’était-ce pas un changement de civilisation ? N’était-ce pas un coup de massue sur le catholicisme ? Tout cela a été oublié.

    Enfin, il faudrait avoir un peu plus confiance dans les députés de droite. On peut légitimement penser qu’il retrouveront le pouvoir (je sais, la « machine à perdre »…). Une loi peut se défaire.

  113. Guenièvre avec une toute petite dose de parano on peut penser que cette alerte à la bombe est un petit caillou de plus dans l’oppression. Demain un contrôle fiscal chez Barjot, de la coke retrouvée dans la capuche de Boutin, des images pédophiles sur le disque dur de Brillault, une carte d’adhérent du FN (ou du NSDAP dans la poche d’Antoine Renard? Selon une gravité graduée…

  114. Florence

    Le député PS Pascal Cherki a estimé mardi à l’Assemblée que « lorsque l’on est président de la France on n’est pas conseiller général, on prend la mesure de la situation et on change de braquet », des propos « inacceptables » pour Harlem Désir qui les a condamnés…
    « Ce qui est attendu aujourd’hui d’un député qui doit son élection au PS et qui a été élu dans la foulée de François Hollande, c’est d’être mobilisé derrière le président de la République », a ajouté Harlem Désir

    Pour le PS, un député n’est pas là pour représenter les citoyens qui l’ont élu, il doit obéir au parti et à Hollande. Tant pis pour les citoyens s’ils ne sont pas représentés !

  115. « Une alerte à la bombe interrompt la conférence de presse de la MPT »
    Et si le canular (car bien sûr on n’aura rien trouvé) était orchestré par le pouvoir de peur que certains journaux publient des révélations peu reluisantes ?
    Fourbes et menteurs qu’ils sont, cela ne m’étonnerait pas.

  116. A vous lire tous, le changement c’est maintenant ?

  117. « il faudrait avoir un peu plus confiance dans les députés de droite »
    Ceux qui votent en faveur du MPT ? Ou les sénateurs itou ? Exemple : Fabienne Keller, ancienne maire UMP de Strasbourg qui a déclaré voter POUR le MPT.

  118. rackam

    Ah oui, Patrick, quelle déception pour Keller, Loos la prendra-t-il sur sa liste pour les municipales?

  119. Florence

    Lu dans Le Point

    http://www.lepoint.fr/societe/les-opposants-au-mariage-homosexuel-veulent-maintenir-la-pression-27-03-2013-1646615_23.php

    Dès dimanche soir, le collectif de la Manif pour tous a demandé à être reçu par François Hollande, qui leur a opposé une fin de non-recevoir.

    Il va falloir recommencer en encore plus grand : est-ce que vous êtes tous prêts ?

  120. Florence

    Je crois que pour le moment, il ne faut faire confiance qu’en nous-même.

  121. rackam

    Archiprêts et même archiprêtres pour certains d’entre nous.

  122. Florence

    Concernant les images prises par l’hélico de la police, ne comptez pas les voir avant 50 ans : elles sont classées SECRET DEFENSE ! 😉

  123. « fin de non-recevoir »
    Leur arrogance et leur suffisance n’auront pas de limite. A moins que le ciel ne leur tombe sur la tête.

  124. Au pharaon d’Egypte, il a fallu les 10 plaies pour qu’il cède.
    Mais on ne peut même pas comparer Hollande et ses bras cassés au pharaon, ce serait lui faire trop d’honneur.

  125. Guenièvre

    @ desavy,
    On va écrire dans la Loi, c’est-à-dire dans la norme, qu’un enfant est issu de deux personnes du même sexe ! Aucune société n’a jamais fait cela, JAMAIS ! Même dans la Grèce antique où l’homosexualité était magnifiée, le mariage entre homosexuels n’était pas permis . La filiation de chacun était lisible. Le principe généalogique est à la base de toutes les sociétés et il est solidaire de la raison. Je suis un « effet » causé par mes deux parents et mes structures mentales se construisent à partir de cela.
    Sans compter l’absurdité qui consiste à évoquer l’égalité pour expliquer cette loi. Argument qui, de facto, entrainera la PMA et la GPA puisque qu’il n’y a pas de raison, au nom de cette égalité, que certains couples puissent avoir des enfants et pas les autres !
    Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que cette Loi n’aura que peu d’impact. Elle n’en aura peut-être pas à brève échéance mais à l’échelle d’une génération le fait que l’on puisse faire « fabriquer  » des enfants pour certains couples ne peut que changer les mentalités : si on peut « fabriquer » pour certains pourquoi pas pour d’autres et si on peut « fabriquer » pourquoi ne pas « fabriquer à la demande » et pourquoi pas « refrabriquer » ? je ne dis pas que cela se passera ainsi, je dis que ce sont les risques et que l’on prend d’habitude beaucoup plus de précautions pour des risques moindre.
    Taubira a dit ce qu’elle pensait réellement et elle n’est pas idiote. Elle est idéologue mais pas idiote. Elle sait bien ce qu’elle fait.
    Avoir confiance dans les députés de droite ? Hum, comme le dit grandgil, il y a a droite des libéraux qui sont en accord avec cette loi et qui ne le disent pas uniquement par stratégie. Les clivages sont à l’intérieur des partis comme sur beaucoup de sujets…C’est bien pour cela que nous sommes un peu coincés …

  126. Guenièvre

    une très petite dose, rackam….les idéologues aux abois sont capables de beaucoup de choses !

  127. Guenièvre

    Prêts, Florence et je reviendrai avec d’autres qui n’étaient pas là dimanche…

  128. desavy

    Guenièvre,

    « Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que cette Loi n’aura que peu d’impact. Elle n’en aura peut-être pas à brève échéance mais à l’échelle d’une génération le fait que l’on puisse faire « fabriquer » des enfants pour certains couples ne peut que changer les mentalités : si on peut « fabriquer » pour certains pourquoi pas pour d’autres et si on peut « fabriquer » pourquoi ne pas « fabriquer à la demande » et pourquoi pas « refrabriquer » ? je ne dis pas que cela se passera ainsi, je dis que ce sont les risques et que l’on prend d’habitude beaucoup plus de précautions pour des risques moindre. »

    Vous êtes sans doute beaucoup plus optimiste que moi sur le sujet. Nous fabriquerons des enfants à la demande parce que nous pourrons le faire. Qu’il y ait ou non une loi sur le mariage pour tous ne changera rien à cet état de fait.

    Nous réunirons des comités d’éthique, nous mettrons en avant le caractère sacré de la dignité humaine mais cela ne changera rien. Des entreprises privées mettrons en avant le droit à la libre entreprise et des individus demanderont au nom de quoi on aurait la prétention de les empêcher d’avoir un enfant parce qu’ils le veulent, comme ils ont le droit de faire leurs courses dans un supermarché.

    Pourquoi ? Parce que tout aura été fait pour affaiblir l’État et effacer toutes les valeurs traditionnelles, au nom du « je » et du marché.

    Vous avez raison de rester optimiste 🙂

  129. Florence

    Hollande n’a rien d’un pharaon, c’est vrai, ce n’est qu’un fat tout court

  130. desavy

    PS. Ma dernière phrase n’est pas du tout une moquerie.

  131. Florence

    Guenièvre
    sur la parano des idéologues, je crains que vous n’ayez raison.
    S’ils sont si nuls, si aveugles, si incompétents, comme vous le remarquiez avec Impat, c’est parce qu’ils sont idéologues. La réalité importe peu, seule compte leur idéologie. Ils se boucheront les yeux, les oreilles et le nez, et ils feront plier la réalité devant leur idéologie jusqu’à ce que cela leur pète violemment à la figure. Ils ne s’arrêteront pas avant.

  132. Florence

    Quoique .. il serait bien un petit peu RAT aussi 🙂

  133. Guenièvre

    @ desavy,
    Optimisme je ne sais pas. Très souvent je pense la même chose que vous. Mais je me dis que l’on ne peut pas se laisser ainsi aller dans le courant de l’Histoire sans réagir. Sinon le mot « liberté » n’a plus aucune signification, ce n’est plus qu’une forme qui a dévoré le fond ( la même chose se passe avec le mot « égalité ») .
    Pessimiste de la raison, optimiste de l’espoir…je ne sais plus qui a dit cela…

  134. Je crois, moi aussi, que nous devrions nous abstenir d’employer le mot ‘gazer’ comme la gauche aurait dû s’abstenir d’employer le mot ‘rafle’ pour les Romanichels. Il y a, cependant, à n’en pas douter, deux poids, deux mesures, selon que l’on appartienne au gentil peuple de gauche et de la diversité ou à l’abjecte droite revancharde, collabo, factieuse et raciste. La police est la police enfin, elle obéit à l’autorité légitime, nous sommes encore en démocratie, elle n’est pas à blâmer, les responsables politiques le sont, comme les quelques excités qui ont voulu l’affrontement. Aurions-nous voulu une manifestation insurrectionnelle défilant sur les Champs Elysées poussettes en avant ? Voulons-nous copier les intifadas poussant les gosses devant les fusils de guerre pour ensuite agiter les petits cadavres devant les caméras ?

  135. Guenièvre

    Bonsoir Tibor ! 🙂
    en fait j’ai retrouvé l’auteur de la phrase c’est Antonio Gramsci …

  136. Guenièvre

    Je suis d’accord avec vous , même s’il faut pour cela recourir à une périphrase et que c’est donc plus long il ne faut pas agir comme eux ont l’habitude de le faire…

  137. Marie

    pour impat un travail de reconnaissance aérienne!

  138. Merci Marie, inutile que je « travaille », les commentaires liés à cette vidéo suffisent !

  139. Florence, on peut aussi faire « paon » avec « pharaon ». 🙂

  140. Rackam, si vous trichez en ajoutant des lettres, je vais tricher en en sous-entendant une :
    De pharaon on peut sortir « on »…… 🙂

  141. Gramsci l’inspirateur de la gauche moderne ! La prise du pouvoir par le noyautage de l’élite culturelle.

  142. hathorique

    Je ne crois pas que Monsieur Hollande s’arc boute sur cette loi par idéologie, il n’en n’a pas ou alors elle est fluctuante mais par un entêtement de faible qui a des accès d’autoritarisme c’est un pshycomou opportuniste, il n’a aucune vision politique ni à long ni à court terme c’est un « ni ni » . Il apparait comme en lévitation, balloté par des évènements qu’il ne semble pas maitriser, il devrait s’inspirer de cette définition de Cocteau :
    « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur ».
    Il est inaudible et donne l’impression de flotter dans un rôle qu’il ne maitrise pas, il n’indique pas le cap (de Bonne Espérance) que le peuple est en droit d attendre de son chef, surtout par les temps difficiles qui s’annoncent : il ne semble pas maitriser son gouvernement et son premier ministre est atone .
    Il est dans l’inconsistance chamalovienne alors que les Français attendent de lui un discours volontariste.
    Il aurait été parfait en Président de la IV° République.
    Monsieur Hollande a cru dans l’ivresse de la victoire présidentielle avoir gagné cette élection sur ses seuls mérites et propositions, alors qu’il a vaincu sur le rejet de Monsieur Sarkozy et surtout grâce à une presse partisane, hargneuse, insultante et complaisante.
    S’il s’obstine, c’est surtout parce que cela lui permet d’apparaître comme le seul maître à bord, pour ses troupes, dont certains commencent à sauter par dessus le bastingage car le navire prend l’eau, c’est Titanic sans di Caprio.
    L’ambition, bien souvent d’ailleurs la seule des élus c’est d’être réélus, les municipales de 2014 se profilant et les candidats du P.S. étant battus dans la plupart des élections intermédiaires. ils ne veulent plus apparaitre comme alliés d’un pouvoir politique qui parait impuissant et les sondages meurtriers pour la majorité les confortent dans ce début de mutinerie.
    Il ne faut pas oublier, combien a été dévastateur pour Chirac et de Villepin l’abandon du CP.E sur la pression de la rue, alors il ne cèdera pas, pour apparaître comme un homme fort, inflexible et intransigeant sur l’adoption de ses promesses de campagne.
    Pour ceux qui se gaussent du tout puissant Pharaon et que je salue (les gausseurs bien sur) :
    Le substantif «pharaon» est un nom grec. Il dérive du substantif égyptien: per-aa qui désignait le palais.
    Per signifiait le domaine, le lieu; et aa signifiait grand. Per-aa était donc le grand palais, qui s’est par la suite étendu à celui qui en était le Maître,
    alors que notre Tout Impuissant est plutôt le maire du palais.

  143. Hathorique,… « il ne cèdera pas, pour apparaître comme un homme fort »…
    C’est probable. Mais s’il voulait vraiment apparaître comme l’homme fort qu’il n’est pas, et de plus comme l’homme intelligent qu’il est peut-être, il proposerait dès demain un de ces compromis dont il avait le secret au PS. Par exemple un « mariage » spécial pour homos qui serait un pacs amélioré comportant toutes les protections fiscales et successorales d’un mariage mais sous un autre nom et sans droit à l’adoption plénière.
    Ce serait bien, si bien que je n’y crois pas.

  144. hathorique

    Nous serons donc deux à ne pas croire à une transcendance de son intransigeance.
    Comme le disait je ne sais qui, je ne sais plus quand, je ne sais pas pourquoi 🙂

    « les voix de la transcendance sont impénétrables »

    ou peut être :

    « les voies de la descendance sont génétiques « 

  145. Florence

    Si Hollande était intelligent, il laisserait le sénat voter contre, ce qui ferait gagner un peu de temps. Il laisserait faire une énorme manif en mai et la police donnerait les vrais chiffres. Puis comme la crise économique et le chômage vont aller croissant, il décréterait la lutte contre le chômage priorité nationale et pour cela, il la jouerait rassembleur en mettant de côté « provisoirement » toutes les causes qui pourraient diviser le pays qui aurait un besoin vital d’unité. La lutte contre le chômage serait la grande cause nationale et le gouvernement ainsi que le Parlement devraient axer tous leurs efforts dessus.

    Si Hollande était intelligent et si ma tante en avait, vous connaissez la suite …

  146. Florence

    Voici ce que j’ai reçu :

    je vous propose de prier sainte Rita ( patronne des causes désespérées) pour Hollande, Taubira, Jean-Pierre Michel ( une mention toute spéciale…) et les autres, et confier notre pays à Marthe Robin.

    Toi la Sainte de l’impossible
    Prière du Monastère Sainte Rita – Cascia

    Toi qui as connu tant de difficultés,
    Toi qui sais ce qu’il en coûte d’espérer,
    Toi la Sainte de l’impossible,
    Donne-moi le courage d’espérer.

    Toi qui as accepté, le mépris et les critiques,
    Et même la violence dans ton foyer,
    Toi dont la tendresse maternelle a été ridiculisée,
    Dis-moi comment on peut encore aimer.

    Toi qui as tant aimé Dieu,
    Toi qui as eu tant de pitié pour ton Seigneur
    Que tu as souffert dans ton corps ses plaies de crucifié.
    Apprends-moi à regarder la Croix.

    Permets-moi de partager ton espérance.
    Je te prie pour tous ceux qui n’osent plus espérer,
    Pour tous ceux qui ne croient plus au miracle.
    Aide-nous à rencontrer le Ressuscité.

    Prière de Marthe Robin pour la France
    Ô Père, ô mon Dieu, délivrez et sauvez maintenant Votre France.
    Préparez les coeurs de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations et pour l’Eglise tout entière.
    Ô Père, ô mon Dieu, que les coeurs de Vos élus tressaillent à Votre appel, reconnaissant Votre voix, Votre commandement, Votre invitation à agir.
    Conduisez-les chacun à leur place et chacun à sa mission. Imposez-leur tout ce que Vous voudrez de chacun et de tous.
    Que rien ne soit l’effet de leur choix mais de Votre unique désir et de Votre unique volonté d’Amour.
    Ô Vierge Immaculée, ne les laissez pas se tromper, ni s’égarer.
    Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles.
    AMEN.

    Coeur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous.
    Saints et saintes du Ciel, priez pour nous.

  147. Des enfants victimes des « aérosols » des CRS :

  148. Guenièvre

    « Je ne crois pas que Monsieur Hollande s’arc boute sur cette loi par idéologie »
    Monsieur Hollande non, vous avez raison Hathorique, lui ne s’entête pas par idéologie. Il en a absolument rien à faire du MPT, ni du mariage tout court d’ailleurs…
    Par contre je vois de l’idéologie dans le fait que beaucoup, dans ce gouvernement – Madame Taubira par exemple -sont absolument convaincus que ce qu’ils font va dans le sens de l’histoire et que ceux qui se mettent en travers de leur route ne méritent que mépris.

  149. Florence, je préfère prier Dieu le Père, au nom du Fils et avec l’aide du Saint-Esprit.
    D’ailleurs, un dicton ne dit-il pas qu’il vaut mieux s’adresser à Dieu plutôt qu’à ses saints ?

  150. Florence

    Patrick
    bien sûr que je comprends, je viens d’une famille à moitié protestante et j’ai baigné dedans toute mon enfance avec ma grand-mère !
    Je sais qu’il y a aussi des non croyants parmi nous.
    Chacun de notre façon, nous allons dans le même sens et je trouve cela extrêmement réconfortant.

  151. Les DNA du 28 mars : « Borloo voit Loos à la mairie et Keller au Parlement européen« .
    A la fin de l’article : « Voir Fabienne Keller au Parlement européen, c’est une manière de dire que l’on veut s’en débarasser, même si c’est pour l’envoyer dans une assemblée qui a son siège à Strasbourg. Ambiance, ambiance…« 

  152. Florence

    Sausage
    merci pour le lien que je remets sur la nouvelle page pour ceux à qui cela aurait échappé

    http://www.henrihude.fr/mes-reflexions/50-democratiedurable/295-la-plus-grande-manifestation-de-lhistoire-de-france

  153. Marie

    vous validez donc qu’il est dit n’importe quoi par le journaliste?

  154. Guenièvre

    Dans ce témoignage il y a un lien vers un texte de François-Xavier Bellamy qui est aussi très intéressant.
    Lu, dans les commentaires de cet article :

     » le combat n’est pas celui d’une manifestation mais celui d’une prise de conscience, le combat est donc tout autant intellectuel que spirituel face à cet antihumanisme multiforme »

  155. Florence

    Guenièvre,
    dans la phrase que vous citez il y a « antihumanisme ».
    Quand j’ai vu le formulaire que mon fils doit remplir avec parent1 et parent2, j’ai pensé qu’on nous déshumanisait.
    Cette loi nous déshumanise et beaucoup de gens s’en rendent compte et se rebellent.

  156. Guenièvre

    @ Florence ,
    Vous avez toujours ce formulaire ? Vous pouvez en prendre une photo et la mettre sur ce site ? Quand je raconte cela je vois bien que les gens ne me croient pas vraiment….ils disent : non , cette formulation a été abandonnée…

  157. Florence, pour la même raison que Guenièvre cela m’aiderait de voir ici ce formulaire que je pourrais imprimer. Et distribuer…

  158. sausage

    Merci Florence et Guenièvre pour avoir réagi à cet article. Mes présences sont un peu décousues mais j’ai le bras dans le plâtre depuis ce we (rugby, pas la manif, je précise) et c’est un peu handicapant, y compris pour écrire sur un clavier. Deux choses me plaisent beaucoup dans l’article: la réflexion sur le totalitarisme et la référence aux Démons de Dostoïevski. Tout, absolument tout, est dans le livre: la dimension occulte du combat progressiste, ses aspects complotistes. En d’autres circonstances, ces deux termes vous semblent exagérés (Guenièvre, vous parlez de grandiloquence), pourtant ils sont mis en lumière dans le roman de telle façon qu’on ne peut plus en faire abstraction ensuite. Un peu comme avec 1984 mais là c’est encore plus percutant (et effrayant) car on n’est pas dans une dystopie mais dans le monde réel !

  159. Florence

    Guenièvre et Impat

    pas besoin de photo, tout est là :

    http://www.villebon-charpak.fr/dossier-candidature/

  160. Florence

    Bonjour Sausage,
    désolée pour votre bras, j’espère que vous n’en aurez pas pour trop longtemps.
    Pour en revenir à votre article, ce qui me frappe d’abord , c’est le paragraphe intitulé : « Il est totalement inutile de raisonner avec les idéologues. Car ce qui est perverti, chez eux, c’est la raison. ».
    Cela me frappe car j’en ai pris conscience il y a peu de temps, justement à l’occasion de la dispute sur le mariage dit « pour tous ». Hude l’explique beaucoup mieux que moi mais j’ai pu constater que la raison était devenue folle sur le sujet. J’ai compris que la discussion raisonnable ne servait non seulement à rien mais de plus qu’elle était dangereuse car la perversion de la raison est hautement contagieuse. Il faut être un esprit fort pour résister à cette contagion. Ne sachant pas trop si j’avais l’esprit assez fort pour y résister, je me suis prudemment et humblement contentée de sortir volontairement de la discussion. Je peux constater tous les jours que cette décision m’est totalement bénéfique.
    Le fait de me retrouver avec tant de monde à chaque manifestation est un secours considérable.

  161. Florence

    Sausage, le dernier paragraphe me plaît énormément aussi :

    Face au fanatisme totalitaire, un Peuple peut prêter serment de ne plus se séparer sans avoir rendu sa Constitution à son pays.

    Le Peuple est fort. Non seulement il se compte et mesure à la fois la faiblesse du pouvoir et sa propre force. Mais plus encore, il sait qu’il EST le Peuple, qu’il a pour lui le droit et la raison, la justice et la tolérance, et qu’il lutte contre le totalitarisme. Il est déterminé à opposer une Résistance farouche, jusqu’à la Libération. L’Ordre Nouveau ne passera pas.

  162. Marie

    Florence , votre formulaire est à poster sur le site de la manif 🙂 Encore qu’il est demandé plus bas le sexe.:)

  163. Florence

    il est demandé le sexe du candidat, pas celui du parent1 ou du parent2 😉

  164. Mais oui, Marie, c’est un formulaire rétrograde, on ne suggère que deux sexes possibles!
    Alors que la Suède se préoccupe de l’adoption par les transsexuels. Voilà l’avenir.
    Avec le viagra pour les gastéropodes hermaphrodites c’est l’ultime combat.

  165. QuadPater

    Florence :

    j’ai pu constater que la raison était devenue folle sur le sujet. J’ai compris que la discussion raisonnable ne servait non seulement à rien mais de plus qu’elle était dangereuse car la perversion de la raison est hautement contagieuse.

    Vous avez raison. Pour illustrer, une anecdote perso :
    J’étais en train de papoter au sujet de la loi Halakon. Le sujet passe à la PMA. Argument des pour : « les couples hétéro bénéficient déjà de la PMA, donc les couples homo doivent en bénéficier aussi, sinon c’est de l’injustice ».
    La réponse me paraît aller de soi : la PMA est un geste médical d’assistance aux couples stériles.
    Je me suis surpris à m’embarquer dans l’échange hallucinant qui en a découlé.
    « et alors ? un couple homo est stérile, non ? donc PMA ! »
    – non, un couple hétéro n’est pas volontairement stérile, un couple homo si.
    – l’homosexualité n’est pas un choix, on ne choisit pas un partenaire en fonction de la capacité qu’on a à procréer avec »
    etc…
    On a effectivement la sensation de perdre le fil de la raison quand on en arrive à (tenter d’) expliquer l’évidence.
    Le débat s’émiette ainsi en une myriade de discussions inintéressantes et… stériles.
    Dans ces conditions peut-être faut-il la Foi pour répéter sans se lasser des lieux communs. Je ne sais pas.

  166. Les violences policières continuent:
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/03/troyes-bonjour-monsieur-le-foll-.html
    Verrait-on cela si c’étaient des syndicalistes?

  167. Aux dernières nouvelles le comptage du 24 a eu lieu entre 15h24 et 15h49. Mais, même à ces heures-là nous étions plus de 300 000…

  168. Marie

    @rackam
    Les suédois du moins une certaine catégorie , leurs bobos , sont aussi barjots que notre gouvernement. cependant comme le faisait valoir un ami en Suède le Parlement n’est pas un lieu d’entérinement des lois du gouvernement. celles ci sont ficelées comme il faut et non faites n’importe comment à la va comme je te pousse.
     » En Suède, on a donné le droit de se marier aux homos, MAIS avec les garde-fous PRIMORDIAUX suivants :
    -FIn DE L’ANONYMAT DES DONNEURS DE SPERME OU D’OVOCYTES CONFIRMEE
    -DROIT DE VISITE DES MERES BIOLOGIQUES DE LEUR ENFANT DANS LES COUPLES HOMOS HOMMES
    -LIMITATION ET CONTROLE SEVERE DE L’ADOPTION DES ENFANTS
    -CONFIRMATION DE L’ILLEGALITE DE LA GPA
    -ENCADREMENT SEVERE DE LA PMA

  169. Guenièvre

    @ sausage,

    Bon rétablissement à vous !
    En lisant le texte que vous avez mis en ligne mon attention a été aussi retenue pas la phrase que souligne Florence :
     » « Il est totalement inutile de raisonner avec les idéologues. Car ce qui est perverti, chez eux, c’est la raison. ».
    On ne peut donc jamais les convaincre avec des arguments . Il faut parfois un événement extraordinaire pour que leurs yeux se décillent et qu’ils soient de nouveau accessibles à une logique argumentaire. Ou alors ça se fait petit à petit, par étapes. Quoi qu’il en soit ce processus est à la fois fascinant et terrifiant.
    @ Quad, j’ai déjà connu ce type de conversation . Généralement j’essaie de dire que le rôle de la médecine consiste à soigner ou réparer un organe défectueux. Un désir d’enfant qui se heurte à la défection d’un organe ou d’une fonction peut être considéré comme une pathologie. Un désir d’enfant qui se heurte à une impossibilité biologique n’est pas une pathologie . En faisant appel à la médecine dans ces cas-là on change radicalement sa nature et ses buts. Mais vous trouverez toujours des gens pour esquiver…on vous parlera par exemple de la chirurgie esthétique….

  170. Guenièvre

    Dans le journal « Le Monde » deux articles pour expliquer pourquoi finalement les manifestants n’étaient pas aussi nombreux que le disent les organisateurs…Quand on veut se mettre la tête dans le sable !
    ie »

  171. Guenièvre

    Je voulais écrire mais j’ai mangé toute la phrase sauf la dernière syllabe…. Le Monde qui avait si bien anticipé Mai 68 en titrant quelques semaines avant (mais après les premiers événements de mars) : La France s’ennuie !

  172. Je ne vous félicite pas pour votre bras Sausage ! On ne vous pas appris que ce sont ceux des autres qu’il faut casser ?

  173. QuadPater

    Guenièvre : « Mais vous trouverez toujours des gens pour esquiver…on vous parlera par exemple de la chirurgie esthétique…. »
    C’est exactement cela. Nous sommes si peu de choses que si on n’y prend pas garde c’est alors parti pour une grande discussion philosophique sur le but de la médecine, l’éthique médicale, « moi je connais un toubib qui » et les seins de Nabilla.

  174. Florence

    Quadpater
    eh oui, si nous nous laissons aller à discuter avec n’importe qui, nous devront discuter de n’importe quoi. « Ah mais, y a çui-là qu’a dit ça et pis çui-ci qu’a fait ça ». Et nous voilà plongés dans la bêtise à l’état pur, à s’expliquer sur de la merde
    Stop !
    Les cons et la connerie ne passeront pas.
    Excusez les gros mots mais ça ne mérite pas mieux.

  175. Florence

    devrons, nom d’un chien

  176. QuadPater

    Florence ce n’est pas toujours pour confronter des opinions qu’on discute. Dans mes moments pessimistes je pense même que c’est plutôt rare de nos jours.
    Je suis persuadé que c’est un effet direct de la communication écrite et anonyme, qui est devenue en quelques années notre seule façon de discuter (ou presque).

  177. Florence

    Dans le même genre, nous devenons des déclarant 1 et déclarant 2 pour les impôts.
    Avant nous étions des humains : « vous  » et « votre conjoint ».
    La déshumanisation, c’est maintenant !

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/27/impot-sur-le-revenu-ce-qui-va-changer-2013_n_2966338.html?utm_hp_ref=mostpopular

  178. Bologne,
    merci pour votre lien. Je suis aussi allé voir celui d’à côté (les 5 questions auxquelles Hollande ne répondra pas) où l’on lit ceci qui me parait éclairant:
    « Pourquoi les trois insécurités qui frappent la société française – l’insécurité physique et matérielle (délinquance et criminalité), l’insécurité économique (mondialisation et intégration européenne) et l’insécurité culturelle (multiculturalisme et transformation des mœurs) – sont-elles généralement relativisées par nombre de politiques et d’intellectuels ? » Guillaume Bernard, professeur à l’ICES.
    En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/hollande-parle-aux-francais-soir-mais-abordera-t-enfin-ces-5-sujets-eric-verhaeghe-mathieu-mucherie-guillaume-bernard-682246.html#fcedbWd2Yvl8E8R0.99

  179. J’ai l’impression que nous sommes dans une situation où beaucoup de nos contemporains sont aveuglés, et surtout le gouvernement. Je vous cite ce texte de Saint-Paul aux Romains, chapitre 1er :

    18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
    19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, car Dieu le leur a manifesté.
    20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
    21 Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
    22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ;
    23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
    24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs, en sorte qu’ils déshonorent eux–mêmes leurs propres corps ;
    25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
    26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes, car leurs femmes ont remplacé les relations naturelles par des actes contre nature ;
    27 et de même les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés dans leurs désirs, les uns pour les autres ; ils commettent l’infamie, homme avec homme, et reçoivent en eux–mêmes le salaire que mérite leur égarement.
    « 

  180. Guenièvre

    Très intéressant vos deux liens Florence et rackam. Voilà les deux réponses que l’on donne à la question que vous posez rackam : Pourquoi les élites relativisent-elles les trois inquiétudes ( insécurité physique, insécurité économique , insécurité culturelle ) qui frappent les français ?

    « D’une part, ils ( ces élites) ont une vision constructiviste du peuple. Ils adhèrent à une conception contractualiste de l’ordre social : le peuple n’est pas un donné (ayant une identité enracinée dans l’histoire) mais un construit à l’aune de principes abstraits (et pouvant donc être en évolution). Quand le peuple réel diffère du peuple idéalisé, quand il résiste, par exemple, à une transformation culturelle, les politiques s’en détournent : il faut se souvenir de l’analyse idéologico-électorale du think tank Terra nova à propos des couches populaires.

    D’autre part, ils communient à la croyance d’un sens de l’histoire, d’un « progrès » qui serait inéluctable. C’est pour cela qu’ils considèrent que le million de Français venus, à deux reprises, manifester à Paris contre la loi Taubira n’est que l’incarnation de passéistes et de retardataires que le temps finira par éliminer. En outre, étant donné que la démocratie représentative est systématiquement considérée (en raison du rejet, depuis 1789, du mandat impératif) comme préférable à la démocratie directe, les citoyens ne seront donc pas – malgré la mobilisation plus que conséquente » » ! – consultés par référendum sur ce sujet. Nos hommes politiques semblent souffrir d’un orgueil mal placé qui rend bon nombre d’entre eux incapables de saisir que la France connaît un état de « guerre culturelle » qui pourrait, une étincelle suffit, dégénérer en guerre civile ».

    – Vision constructiviste ( la même qui les a conduit à détruire l’école avec les sciences de l’éducation )
    – Vision marxiste du « sens de l’Histoire »
    Nous parlions d’idéologie…

  181. Guenièvre

    Je n’arrive pas à joindre des responsables de la Manif pour tous ni au niveau national, ni au niveau local ( je voudrais savoir s’il y a un collectif dans la ville voisine ) Tous les mails que j’envoie aux adresses indiquées me reviennent …Quelqu’un a-t-il un contact ?

  182. Pas mal, Chaoul Hatarssy (St Paul de Tarse) dans l’épître aux Romains apporté par Patrick aujourd’hui 10H48. Légèrement porno, sa Sainteté?

    26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes, car leurs femmes ont remplacé les relations naturelles par des actes contre nature ;
    27 et de même les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés dans leurs désirs, les uns pour les autres ; ils commettent l’infamie, homme avec homme, et reçoivent en eux–mêmes le salaire que mérite leur égarement.«

    Naturellement il ne fait que recycler ses prédécesseurs du Testament (l’unique, dit l’ancien). Mais le plagiat passait inaperçu à l’époque. Et ça continue…

  183. Une banderole apparue ce jour sur un pont de Bordeaux:

  184. Conférence de Presse post-24 mars :

  185. Les fonctionnaires de police étant des gens sérieux, on peut voir une explication possible à leur entêtement sur le chiffre de 300.000. Le gouvernement n’ayant, tardivement, autorisé la manif que sur l’axe Grande Armée, la police n’aurait, sur ordre, compté que les gens massés sur cette avenue. Tous les autres, présents sur l’avenue Foch, l’Étoile, et les rues adjacentes, auraient été considérés comme des badauds et non pris en compte.

  186. Guenièvre

     » Tous les autres, présents sur l’avenue Foch, l’Étoile, et les rues adjacentes, auraient été considérés comme des badauds et non pris en compte. »

    …des badauds qui fêtaient carnaval avec des drapeaux bleus, blancs, roses et des ballons de baudruche 🙂

    Il y a une autre explication Impat : ils ont arrêté de compter vers 15 h 30 . A ce moment là beaucoup de personnes étaient encore coincées dans les rues alentours…les organisateurs ont compté une heure plus tard.

  187. Florence

    Il y a encore une autre explication : ils ont arrêté de compter vers 15h30, comme le rappelle Guenièvre car ils avaient atteint le nombre limite donné par la préfecture. Etantt donné que le 13 janvier, ils avaient donné un chiffre de 340 000, il fallait que le chiffre du 24 mars soit inférieur pour tenter de faire croire à un essoufflement. les 300 000 étaient donc une limite infranchissable.

  188. Aucun doute, c’est Florence qui, de nous trois, gagne le prix Machiavel.

  189. roturier

    Et une autre explication: il n’y avait que 300 000.

  190. Si vous arrêtiez vos remarques stupides, Rotulier !

  191. J’aurais beau essayer, je ne serais jamais aussi stupide que vos avalanches de bondieuseries.

    D’ailleurs l’hypothèse qu’il n’y avait que 300 000 est beaucoup plus plausible que toutes vos explications réunies.

  192. Petite arithmétique pour ingénieurs aéronauticiens.

    Soit une avenue parisienne longue de 1km (1000m, c’est déjà une belle avenue) et large de 50m.
    Peuplée de manifestants d’une densité moyenne de 4 personnes au m2. (TRES dense pour une moyenne).
    Cela donne 1000x50x4=200 000 manifestants (deux cent mille…).

    Autrement dit, l’évaluation policière de 300 000 semble bien plus proche de la vérité que les prétentions des organisateurs.

    La montagne de tchatche ci-dessus (d’ailleurs navrante) n’a rien apporté de mieux comme chiffrage approximatif ; rien que des vœux pieux.

    Au lieu de vous fatiguer à inventer des raisons pour la police de sous-évaluer la participation vous devriez, tous, vous rendre à l’évidence des raisons pour les organisateurs de surévaluer.

    Mais naturellement, lorsqu’on a la Sainte Foi pour cervelle, nul besoin de savoir compter.

    Et c’est un opposant au mariage gay qui parle.

  193. Dans la conférence de presse que Patrick a mise en ligne (29 mars 2013 à 14:47) un général raconte une chose intéressante. Les autres avenues que la Grande Armée (Foch, Victor Hugo, Malakoff, Poincaré, Carnot, places et rues) étaient, au début de la manif, toutes fermées. Et c’est l’afflux progressif des manifestants qui a conduit la police, progressivement, à les ouvrir. Cela montre à quel point l’affluence avait été initialement sous-évaluée, confirmant les déclarations gouvernementales antérieures selon lesquelles le 24 mars serait moins important que le 13 janvier.

  194. roturier

    Héla, l’ingénieur, vous n’apportez aucun élément permettant de sérieusement douter de mon 10H21.

    Détail: pourquoi v/comm de 11H22 semble être sur fond légèrement + foncé que le reste ?

  195. roturier

    PS. C’est v/comm de 11H02 et je constate que vous êtes TOUJOURS + foncé.
    Origines antillaises?

  196. QuadPater

    Quand l’Impatus Impatensis avance en âge, sa fourrure grisonne.

  197. roturier

    Pas mal. Cela dit, il n’est pas le seul, suis bien placé pour le savoir.
    MAIS la teinte de ses commentaires reste curieuse.

  198. QuadPater

    Je ne vois pas de différence de couleur… Faut dire que chez moi le pelage n’est pas la seule victime des ans, y’a neuneuil aussi.

  199. Florence

    Roturier,

    l’avenue de la Grande Armée + place Maillot + avenue Charles de Gaulle à Neuilly ( jusqu’aux Sablons d’après ce que j’ai entendu dire), ça fait beaucoup plus de 1 km

  200. Je suis parfaitement certain du phénomène.
    Sur mon écran un post de Impat, on dirait qu’il est écrit sur un carton (un peu) grisâtre « collé » sur l’écran.
    Pas du tout le cas des autres.
    Moi aussi, y’a pas que le pelage. Pas de détails.

  201. Guenièvre, Florence (29 mars, 16h09 et 16h15)
    Réflexion(s) faite(s) je pense que mon explication est la plus probable, pour une seule raison. Elle avait un aspect légaliste (on ne mesure que la surface autorisée) donc plus facile à faire appliquer par les exécutants mesureurs sans les « étonner ». Les autres explications que vous proposez auraient été dangereuses pour le pouvoir, une fuite peut si vite arriver…

  202. roturier

    D’ac, Bologne.
    Donc ce n’est pas 200 mais 300 000…
    Dans l’état actuel de mes connaissances j’estime que la police a légèrement forcée à la baisse (chiffre réel qq 400 000) et les organisateurs s’avèrent être totalement marseillais.

  203. roturier

    Alors comme ça, Impatus Impatensis, ils auraient trouvé 300 000 sur la surface « autorisée »?
    Et le total était de 1 400 000 ?
    Donc plus d’un million de manifestants hors surface autorisée?
    Un peu de sérieux.

    Concernant l’argument « une fuite peut si vite arriver » il est valable partout. Aucun doute qu’une grosse manipulation des chiffres par la police auraient été actuellement rendue publique avec pertes et fracas; les « exécutants » de l’administration sont de tous bords et les journalistes savent à qui parler…

    Extrait de ma réponse à Flo de Bologne de 14H52:
    « Dans l’état actuel de mes connaissances j’estime que la police a légèrement forcée à la baisse (chiffre réel qq 400 000) et les organisateurs s’avèrent être totalement marseillais. »

  204. Guenièvre

    Ecoutez roturier peu importe les chiffres finalement. On peut seulement relever deux choses :
    – Deux jours avant la préfecture de police annonçait 100 000 personnes . Ils ont été obligés de revoir à la hausse et de compter 300 000 personnes. Au mieux un manque de lucidité, au pire une manipulation.
    – Tous les manifestants présents ont le sentiment qu’ils étaient plus de 300000. J’ai fait énormément de manifs depuis quarante ans , dernièrement celles contre le ministre Allègre, celles contre les retraites en 2007. A chaque fois on conteste bien les chiffres de la police mais c’est avec plus ou moins de mauvaise fois et l’écart n’est jamais aussi grand. Personnellement je n’ai jamais eu comme dimache cette impression de marée humaine qui n’en finissait pas. Peut-être que je me trompe sur le nombre réel mais ce qui compte c’est le grand sentiment de force qui nous a été donné là…

  205. QuadPater

    Vous êtes dans le cas où on ne connaît pas le vrai chiffre, mais où on sait repérer ceux qui ne sont pas bons.

  206. Mais, c très intéressant, la Dame.

    Alors comme ça vous êtes une manifestive obsessionnelle compulsive. Enormément de manifs depuis 40 ans. Vous étiez « contre le ministre Allègre » et « contre les retraites ».

    La fonction publique tendance EducNat dans toute sa splendeur.
    J »adorrrrrrre…. Mais ce n’est pas l’objet des présentes.

    J’adore aussi le « peu importe les chiffres ». Mais si, La Dame, ils comptent. BEAUCOUP.

    Et ce qui compte le plus c’est ne pas se mettre le doigt dans l’œil jusqu’à là ou je pense.

    Cette manif, et rien de ce qui précède ne milite contre cette hypothèse, comptait entre 300 et 400 000.

    Hélas, dis-je. Mais c comme ça.

  207. Mais aucun problème, Roturier, vous avez le droit de dire 300.000. Vous avez même le droit de le croire.

  208. Merci, Impat, de me rappeler mes droits.
    Il y’en a un que je ne revendique pas: celui de me raconter des bobards.
    Et surtout de les raconter aux autres.

  209. Donc, vous au moins, vous ne racontez pas des bobards, contrairement à nous autres !

  210. Florence

    Pour Roturier
    les mensonges de la préfecture sont ellement grossiers que l’on s’en rend compte :

    http://cestpasnormal.fr/un-mensonge-detat-en-video/

  211. J’ai le minimum de respect pour mes interlocuteurs pour ne raconter que des bobards vraisemblables.

  212. Pour nos millions de lecteurs, Joyeuses Pâques !

  213. roturier

    Non déplaise aux tenants des théories du complot.

    Il y’a dans ce pays (ceux qui ont connu d’autres régimes le savent) une presse considérable et diversifiée, j’oserais le mot « libre », dont des éléments importants sont opposés au mariage gay. (Du Figaro à Minute et j’en passe beaucoup). Et la presse (ayant pignon sur rue, digne de ce nom, pas des blogs éphémères) qui y est favorable évite (comme moi) de raconter des bobards trop évidents.

    J’attends donc voir une contestation en bonne et due forme du chiffrage policier prononcée par la VRAIE presse et non des blogs amateurs.

    Les liens proposés par Flo de Bologne renvoient vers plusieurs autres. Par ex « Le Monde » : http://www.lemonde.fr/decryptages/article/2013/03/28/vue-du-ciel-la-manif-pour-tous-ne-peut-pas-comprendre-1-4-million-de-participants_3149295_1668393.html

    Qui termine par le raisonnement suivant (pas loin d’ailleurs des miens d’hier 10H21 et suivants, menant à maxi 400 000) : « Entre les photos, le récit de notre reporter et nos calculs, trois éléments distincts aboutissent à la même conclusion : il paraît peu crédible qu’il y ait eu 1,4 million de manifestants dimanche 24 mars dans les rues de Paris.
    Un dernier chiffre paraît également éclairant : la population totale de Paris intra-muros était, en 2009, de 2,257 million d’habitants, pour une superficie de 105,4 km². La « Manif pour tous » a-t-elle réellement pu concentrerl’équivalent de plus de la moitié de la population parisienne dans 3 % de cette surface ? »

    Et ceci, qui, sans sous-estimer l’importance de la manif, remet les pieds sur terre : http://www.lemonde.fr/decryptages/article/2013/03/28/les-mathematiques-dementent-le-comptage-des-organisateurs-de-la-manif-pour-tous_3149197_1668393.html

    Le Figaro est, lui aussi, loin de confirmer le chiffrage des organistateurs : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/27/97001-20130327FILWWW00613-manif-pour-tous-300000-selon-la-police.php

  214. roturier

    Millions? Encore un chiffrage digne de Frigide Barjot.

  215. Bilan de Pâques: trouvé un million d’œufs dans mon jardin.

  216. Guenièvre

    Mais oui,  » j’étais »… roturier, no body’s perfect !

  217. Guenièvre

    Merci Florence c’est très intéressant. Moi non plus je ne reconnais pas la manif sur les photos de la Préfecture : les deux contre allées étaient bien pleines…

  218. Je me demande si certains ont décidé de se pâquescer aujourd’hui… 🙂

  219. Un million de mercis pour ce que vous faites, impat, pour ce site.
    Et Joie durable à vous. Voire éternelle…

  220. … « Et Joie durable à vous. Voire éternelle… »…
    Joliment dit, Rackam, plein de sens. Merci.

  221. Florence

    Pour Roturier ( et pour tout le monde bien sûr !)

    http://you.leparisien.fr/actu/2013/03/24/manifestation-pour-tous-du-24-mars-2013-l-avis-d-un-specialiste-du-maintien-de-l-ordre-19590.html

    Pour le reste, je ne pense pas effectivement qu’il y ait eu 1.4 millions de personnes à cette manif, mais il y avait bien plus de 300 000.
    Mais comme le dit Guenièvre, peu importent les chiffres donnés par les uns ou les autres, ce qui compte c’est que le mouvement de la manif pour tous est extrêmement fort, qu’il ne faiblit pas et que le pouvoir en place ne sait pas y faire face. ( lire l’article)

  222. Amen.

    Au risque de me répéter je suis opposant farouche au mariage gay (surtout dès qu’il y a question d’enfants) et le texte suivant, déjà cité ici, n’est pas loin d’exprimer, brièvement, mon avis:
    http://www.tribunejuive.info/medias/ni-bernheim-ni-dalsace-les-gay-mariages-par-kalman-schnur

    Cela dit: l’ex policier qui s’exprime, voir v/lien, sur les colonnes du « Parisien » en critiquant son ancienne hiérarchie n’est pas très réglo.
    Une manif de cette ampleur avec des individus que tente (illégalement…) de traverser les barrières de police; et finalement, aucun blessé, aucun dégât aux biens privés et publics, mobilier urbain intact….

    Bravo pour tous. La perfection n’est pas de ce monde.

  223. Guenièvre

    Oui, c’est bien vu Florence !
     » le pouvoir en place ne sait pas y faire face  »
    Comme il est souligné dans l’article la stratégie qui consiste à dire que  » ce sont des individus d’extrême-droite  » est assez ridicule. Bien sûr certains médias essaient de reprendre le même créneau en répétant comme je l’ai entendu sur France inter hier « que le mouvement se radicalise » et que « cette montée de la droite dure et intolérante est très inquiétante » pour la démocratie » ! Vous admirerez la façon dont on retourne la situation : ce sont les manifestants qui sont un danger pour la démocratie !

  224. Ce manque de prévision gouvernementale reste étonnant, et symptomatique de l’illusion qui règne sur les esprits du PS et de leurs alliés. Ces personnes n’arrivent pas à imaginer que leur politique n’emporte pas l’adhésion du plus grand nombre. Ils sont probablement de bonne foi, mais ne comprennent pas qu’une majorité puisse refuser leur conception du bien public. Dans leur esprit, s’opposer à eux étant signe de méchanceté et de refus du « sens de l’Histoire », il est difficile de concevoir qu’on ne les approuve pas. Par conséquent la manif du 24 mars ne « pouvait pas » être un succès, d’où le débordement constaté.

  225. Guenièvre

    Le passage de la loi en deuxième lecture est accéléré : il aura lieu mercredi ….histoire de couper l’herbe sous le pied à la manifestation prévue fin Mai. La provocation c’est maintenant !
    Florence, Lisa vous serez devant le Sénat ce soir à 18h30 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :