Immigratance et délinction

id1

Immigration et délinquance : la propagande de la 2e chaîne.

Le 25 novembre 2014 à 22 h 50, France 2 a entrepris de déconstruire un préjugé. Sachant que le titre du reportage (sic) de John Paul Lepers était « Immigration et délinquance : l’enquête qui dérange », devinez quel préjugé y a été déconstruit…

Eh bien oui, c’est terrible les stéréotypes ! Moi aussi, avant de regarder l’œuvre, j’étais persuadé que M. Lepers était un journaliste !

En fait il mériterait d’exercer en tant qu’imposteur en chef au Gorafi. Sa parodie de reportage était réussie, on se serait cru dans un vrai du début à la fin. Tout y est. Des simulations de micro-trottoir (les acteurs qui jouent les racailles sont excellents), des entretiens avec des pseudo-spécialistes (dont Laurent Mucchielli, parfait dans son propre rôle d’enfumeur public), une voix hors champ qui litanise des dizaines de chiffres dépourvus de sens, de (probablement) vraies statistiques exploitées de façon totalement farfelue…

Bref j’ai passé une excellente soirée à me marrer tout en admirant l’exploit.

Mais maintenant j’attends une émission sérieuse. Sous forme de dissertation, avec un beau débat Mucchielli-Raufer en guise de synthèse.

Quand on veut vraiment réfuter une assertion, il faut suivre une procédure inattaquable. Définir précisément les mots immigration et délinquance, ce que c’est et ce que ce n’est pas, se renseigner sur le lien qui est avancé, causalité ou corrélation, éviter de comparer des carottes et des navets, un étranger en prison en France n’est pas forcément un immigré, un musulman n’est pas obligatoirement jeune, ni même étranger, etc.

Mais peut-être est-ce trop demander.

Plus sérieusement, je dois reconnaître qu’à un moment l’émission a eu son moment de sincérité. Si Lepers ne conteste pas la surreprésentation afro-arabe dans les prisons, il a néanmoins une explication super finaude : si les taulards sont en moyenne plus bronzés que le reste de la population c’est parce que les jeunes issus de l’immigration sont la cible privilégiée de la police ! Je rappelle Zemmour : « et pourquoi la police contrôle-t-elle plus les Noirs et les Arabes ? Parce que les trafiquants sont majoritairement Noirs et Arabes ! ». Lepers avance donc une autre hypothèse – qui a pour lui un statut de certitude – la police contrôle en priorité les Noirs et des Arabes… parce qu’elle les hait ! Fallait y penser.

Je crois qu’il y a une suite à cette première injection massive de doxa. Je ne sais pas si je regarderai, j’ai eu mon compte.

P.S. : ce malfaisant n’a pas de lien avec le Julien de même patronyme.

100 Commentaires

  1. Pour suivre les débats…

  2. QuadPater

    Précisions utiles

    L’émission 1 est ici :

    Si vous n’avez pas trop le temps, sachez que le coup de la police qui « a fait [des étrangers] sa cible prioritaire » qui explique qu’ils soient anormalement nombreux en prison (faut oser le dire, hein)
    est à 1h09mn30s

    Et « Enfumage II, le retour de la revanche » est ici :

    Je l’ai vu. Oui-Oui découvre la psychologie sociale.

    Sinon, je suis navré d’avertir mes camarades ci-dessus qu’il n’y aura pas de débat. À moins que Lepers insiste pour s’inscrire à Antidoxe. Et encore je ne sais pas si nous le laisserions faire.

  3. Souris donc

    Le sous-titre, L’enquête qui dérange !!!! On s’attend en effet à de l’antidoxe.
    D’emblée, ils ont pris en flagrant délit la France moisie en la personne de deux retraités d’Aubervilliers disant qu’ils se sentaient minoritaires chez eux et qu’ils songeaient à partir.
    Imagine-t-on racisme plus maurrassien et nauséabond ?

  4. Quad,… »le coup de la police qui « a fait [des étrangers] sa cible prioritaire » qui explique qu’ils soient anormalement nombreux en prison (faut oser le dire, hein) « …
    Face à cette énormité je dois avouer que je n’ai pu m’empêcher d’aller voir. Eh bien oui, c’est vrai, ils ont osé le dire !

  5. QuadPater

    Impat je suis convaincu que c’est sincère. Le gars n’est pas un néophyte ; il sait parfaitement qu’on ne peut pas simplement multiplier par 2 un chiffre d’une ville pour le comparer avec celui d’une autre ville possédant le double d’habitants. Il donne donc consciemment des statistiques pipées.
    Mais la façon dont il sort l’énormité… je sais pas, ça sonne juste. Comme si J’entendais le plein accord entre son neurone et son propos.

  6. QuadPater

    Un point intéressant (voire passionnant à mon avis) est de comparer la gestuelle et la façon de s’exprimer de Lepers en fonction de l’âge et de l’origine ethnique de ses interlocuteurs. Voyez comme il surjoue le mec cool en presence de maghrébins adultes, le paternaliste compréhensif avec les racailles, le gars à qui on ne la fait pas en face des flics, le QI limite devant les experts…
    En lieu et place des Maghrébins je lui aurais mis une tarte pour hypocrisie majeure.

  7. rackam

    Je réessaie: merci pour votre conclusion, je peux continuer à regarder Questions pour un Champion sans le moindre haut-le-coeur…

  8. rackam

    Ça marche! Je suis de nouveau bienvenu sur antidoxe! Joie!

  9. Souris donc

    Le progressiste module. Quad.
    On note aussi que John-Paul Lepers s’est gardé de parler d’Annemasse où les ‘jeunes’ allaient razzier à Genève, s’imaginant universelle la culture de l’excuse. Les Suisses lassés des ‘incivilités’ ont organisé une votation d’initiative populaire contre ‘l’immigration de masse’ (d’Annemasse). Et une contre la construction de minarets.

  10. Bonsoir Rackam, pourquoi diable cela ne marcherait-il pas ? Vous êtes un bienvenu permanent.

  11. Ce qui est navrant c’ est qu’ils utilisent les chaînes publiques pour leur propagande .Comment voulez vous lutter?

  12. Et la radio où il est venu vendre sa came. En l’occurrence Europe 1.

  13. QuadPater

    Qu’entendez-vous par « lutter », Mario ?

    Vous voudriez passer sur France 2 pour rappeler qu’au contraire, l’immigration afro-arabe ne s’est pas fondue dans le creuset français, qu’elle s’est communautarisée, qu’elle a importé l’islam qui s’est répandu dans les banlieues péri-urbaines avec son cortège de mépris des femmes et des homos, son antisémitisme, sa vision totalitaire du monde, vous montreriez que depuis que les travailleurs immigrés sont devenus des immigrés tout court la délinquance et le crime ont évolué dans leur nature (beaucoup plus d’agressions à arme blanche, montée du trafic de stupéfiants…) ?

    Inutile. Votre contre-émission sera dézinguée avant même sa sortie par les gazettes de gauche. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour le reportage dont nous causons, tous les chroniqueurs de droite l’ont
    massacrée. Je me suis abstenu de le « déconstruire » pièce par pièce parce que c’est une perte de temps, j’ai – nous avons – d’autre occupations bien plus urgentes et nécessaires que d’expliquer aux gens pourquoi les prétendues « statistiques » de Lepers et ses complices sont du pipo-crapo. Je tenais juste à signaler que de la propagande suintait sur France 2 et qu’il pouvait être intéressant de constater jusqu’où allait aujourd’hui la malhonnêteté de l’idéologie anti-raciste – sachant que celle de demain nous stupéfiera toujours ! 😉

  14. QuadPater

    massacrÉ. C’est LE reportage. Pfff…

  15. QuadPater

    « Banlieues péri urbaines » !
    Re pffff…..

  16. Souris donc

    Pour la télé de propagande, un pur scandale, je ne sais pas, Quad et Mario, mais les radios publiques perdent de l’audience à chaque mesure de Médiamétrie. Si bien que France Inter cocoricote sur son score… en Ile de France. Car partout ailleurs, elle est en chute libre. Malgré la situation de monopole des radios d’Etat dans de nombreux territoires. Pas de diversité des programmes, pas de pluralité de l’information. C’est France Inter, France Cul, France Musique, ou rien.
    On peut contourner avec les systèmes audio wifi tel le SoundTouch de Bose. Pour les amateurs de musique classique comme moi, ce système permet de capter les radios du monde entier qui diffusent de la musique classique.
    C’est Radio Londres actualisée.

  17. Je ne capte pas RMC sur ma radio (pas de réception possible dans le Bas-Rhin). Pourtant j’écoute les « Grandes Gueules » très souvent, grâce à Internet et à « Foobar », logiciel léger dans lequel j’ai programmé toutes les radios que j’ai envie d’écouter.

  18. roturier

    Mais non, Liebchen, c’est Radio Mond(ialisée).

    Pour pallier à l’uniformité certains ici, pas tous, trouveraient leur compte sur « Radio Courtoisie ».

    Sinon, il y certes a la radio par wifi qui donne en principe accès à toutes les radios au monde qui émettent par Internet et donc écoutables sur ordi connecté; des milliers. Vaut mieux comprendre autre chose que le Français, là comme ailleurs.

    D’ailleurs Bose produit souvent un son très correct, mais n’a pas heureusement le monopole en Wifi. Il y a l’embarras du choix. Certaines radios wifi intègrent ampli et HP ; qualité sonore parfois médiocre. D’autres ne font que capter la wifi sans capacité sonore, mais sont branchées sur votre système audio « de salon » qui détermine la qualité de restitution.

    Ceci permet d’écouter, pour vous et d’autres, « Radio Classique » ; pas mal mais pas accessible partout en France autrement que par Internet.

  19. Le boycott, il n’y a que cela qui marche !
    De toute façon, les gens ne sont pas dupe, il n’y a qu’à voir le fort taux de FN, qui n’est pourtant pas la solution, mais des gens désespérés sont prêts à voter n’importe quoi pour espérer voir leur situation s’améliorer.
    Quand on voit l’incompétence du pouvoir, doublé de son cynisme et de son mépris pour leurs opposants d’une part, et la guerre des chefs dans l’opposition d’autre part, on se dit qu’on est mal barré.

  20. Souris donc

    Si vous vous y connaissez en marques de radio par wifi, Roturier, je suis preneur. Le SoundTouch a une excellente qualité sonore, mais les ingénieurs acousticiens de Bose n’ont pas pensé à mettre une touche sleep sur la télécommande pour programmer la durée d’écoute. Il faut donc mettre dans la prise un de ces programmateurs mécaniques qui produisent un bruit parasite gênant. Je n’aime pas spécialement entendre tac-tac-tac quand j’écoute la Pastorale.
    Excusez-moi pour le hors sujet.

  21. roturier

    Dites-donc, Liebchen: de mon temps il y avait une touche marche/arrêt; on savait arrêter la machine sans programmer la durée d’écoute au préalable. On n’était pas handicapés de l’index.

  22. roturier

    Certes, Patrick 28 novembre 2014 à 11:04. Et le dernier chiffre du chômage ne dit hélas pas autre chose.

    Naturellement on pourrait poser la question si la démocratie permet une solution; si elle n’est pas condamnée dès que les temps deviennent difficiles.
    Si elle n’est pas, finalement, qu’un joujou pour des populations gâtées.
    Si une gouvernance démocratique peut fonctionner autrement que lorsque 90% des gens sont d’accord sur 90% des choses.
    Autrement dit: lorsque tout le monde a la panse pleine et il n’existe aucune divergence ethnique ou culturelle notable dans la population.

    Bref: lorsque tout va bien et nulle gouvernance n’est nécessaire.

    Ce qui pourrait signifier que le suicide français cher à Zemmour commence par celui de la démocratie.

  23. Souris donc

    David Willetts, Ministre britannique des Universités et de la Science « évoque dorénavant la nécessité de mettre en place une politique de discrimination positive en direction des jeunes blancs de la working class dont le taux d’accès à l’université, en chute libre, est inférieur à celui des enfants d’immigrés. »

    C. Guilluy
    La France Périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires
    P. 126
    La bibliographie citée par Guilluy fournit un certain nombre de travaux de recherche confortant les thèses de Zemmour :

    Philippe Cohen
    Protéger ou disparaître,
    Gallimard, 1999

    Jean Viard
    Nouveau portrait de la France
    Ed. de l’Aube, 2012

    Laurent Davezies
    La crise qui vient
    Seuil 2012

    Ainsi que les 2 ouvrages de Michèle Tribalat
    Les yeux grands fermés
    Denoël, 2010
    Assimilation. La fin du modèle français
    Ed du Toucan, 2013

    Bref, le racisme nauséabond est un peu court pour expliquer la montée du Front National dans les milieux populaires.

  24. Un article sera prochainement publié ici, du City Journal, qui traite exactement ce sujet. Vous faites les commentaires en avant-première: on ne saurait être plus douée !

  25. Souris donc

    C’est juste une conclusion logique. Les classes populaires sont reléguées, et, devant l’insécurité sociale, se ré-enracinent, très concrètement, en se réfugiant dans le village (grande périphérie ou zones rurales), la maison, la famille. Les villages où il n’y a plus de travail, où une misère silencieuse s’installe, dont l’expression constatable est la montée du vote FN, un appel au secours et une contre-culture, plus authentique que les gesticulations des écolos à Sivens.

  26. Quad, je m’apprêtais à piocher de ci de là pour avoir mon content de tartuferies. Las, « L’utilisateur a supprimé cette vidéo » bis.
    Avant de voir votre papier, j’avais été alléché : Télérama ne tarissait pas d’éloges. Il est vrai que le titre se suffisait à lui-même. Dès lors, je suis déçu.

    Puisque j’en suis à Télérama, osons le hors sujet, comme disent les postféministes. À quand un bon journal de télévision sorti des griffes de la bien-pensance et de la multi-cucultrie ?

  27. QuadPater

    En effet les émissions ont toutes deux disparu. Elles étaient entières.
    Un extrait de la 2 a survécu : dites-moi les enfants, qui a piqué la trousse de Richard ? Ahmed ou Thomas ?

    (cliquez vite, on ne sait jamais !)

  28. Souris donc

    Ce sont des enfants de beaufs avinés (in vino veritas) et racistes qui militent à la Manif pour Tous en bêlant Un papa et une maman !
    A envoyer au Camp de Rééducation de la Révolution Culturelle.

  29. Je parle de lutter car comparer le dézingage de la droite sur ce reportage avec ce que fait la gauche habituellement c’est comparer la tapette à mouche et la bombe nucléaire .
    La droite c’est des enfants de chœur …..

  30. Beau reportage,vraiment efficace. De la bombe non ?
    Pourrait on faire l’inverse et dire que l’innocence enfantine est gage de réalité ?
    Bah non,ce sera donc l’imprégnation des mauvaises pensées des adultes.
    Eh oui les enfants sont des éponges ,non?

  31. De la bombe ce reportage non ?
    Ils sont vraiment très efficaces. Même si les gens se rendent compte du décalage entre ce qu’ils voient et çe qu’on leur raconte,c’est toujours assez bien mené pour que des gens s’y laissent prendre.
    Gagnez des élections ne suffit pas si vous avez les mains liés ou la sensation de les avoir pour changer les choses. La preuve ,la droite a eu le pouvoir pendant 10 ans,qu’ont ils changé?
    L’école va t’elle mieux ,la justice, l’économie,l’immigration ,la délinquance ?
    Une gauche frappadingue et une droite lâche ………

  32. QuadPater

    kravi, Télérama m’est très utile. J’ai des goûts exactement opposés aux leurs. Par conséquent lorsque j’hésite pour aller voir un film je prends connaissance de leur critique avec le plus haut intérêt.

  33. Souris donc

    Je crois qu’il y a quand même une prise de conscience des postures et de l’imposture de la gauchiotte qui entend rééduquer. Zemmour, mais avant lui, les essais de :

    Vincent Coussedière
    Eloge du populisme
    Ed. Elya, 2012

    Cécile Amar
    Jusqu’ici tout va mal
    Grasset 2014

    J.P Chevènement
    La France est-elle finie ?
    Fayard, 2014

    Sans oublier, bien sûr, L’Identité Malheureuse de Finkielkraut.

    Et Valérie Trierweiler qui donne le coup de grâce. On glose à l’infini sur la vengeance d’une femme bafouée, c’est surtout sur les choix politiques de Hollande qu’elle porte un regard assassin :
    « … la plupart des nouveaux ministres n’ont pas le niveau. Je suis affligée de ce que j’entends. Je les observe en silence, en me demandant comment tel ou tel a pu être nommé ministre. Equilibre de courant, équilibre de sexe, équilibre régional ou de parti. Peu sont là pour leur compétence. Cela crève les yeux à l’ancienne journaliste politique que je suis toujours au fond de moi. La presse critique leur amateurisme. Si j’étais toujours au service politique de Match, écrirais-je autre chose ?
    Merci pour ce moment, p. 232
    Les médias occultent cet aspect du livre, tellement plus confortable de parler de cocue hystérique.

    ( Si Rackam n’arrive pas à commenter, en serait-il de même de Guenièvre et Hathorique qui ont disparu des écrans radar ? )

  34. QuadPater

    Souris, je n’aperçois cette prise de conscience que dans certains commentaires sur quelques sites. C’est léger et fragile, j’ai l’impression qu’il se passe quelque chose mais je suis très loin du constat.

  35. Complètement d’accord avec vous QuadPater mais comme c’est un travail en profondeur on peut espérer . Tant que Marine Le Pen ne tire pas les marrons du feu ….et pourvu qu’il ne soit pas trop tard!

  36. … »j’ai l’impression qu’il se passe quelque chose mais je suis très loin du constat. »…
    Les résultats des élections municipales de mars dernier étaient quand même un certain constat. Si la tendance est confirmée aux élections de 2015, ça deviendra un constat certain.

  37. Oui mais gagner les élections ne suffit que si cela change les choses,sinon c’est stagner jusqu’à çe que la gauche reprend le pouvoir.

  38. Reprenne…le pouvoir

  39. Vous pensez à quelqu’un en particulier ?’

  40. A part Valls non!
    Mais ils n’ont jamais longtemps les manettes,suffisamment pour nous mettre dans la mouise

  41. Et quand ils n’ont pas le pouvoir,ils se posent en maître censeurs très efficaces.
    Leur police de la pensée est trop forte ,pour l’instant .

  42. Guenièvre

    @ Souris,
    « Si Rackam n’arrive pas à commenter, en serait-il de même de Guenièvre et Hathorique qui ont disparu des écrans radar ?  »

    Non, souris, je suis bien là, j’ai toujours accès à Antidoxe et je vous lis mais je suis très occupée et il est difficile de pondre un commentaire entre les parties de jeu de l’oie, de loto, de petits chevaux, de mémory etc … 🙂

  43. Bonjour Guenièvre,
    vos jeux ne seraient-ils par trop genrés ?

  44. Souris donc

    Guenièvre, faites un effort, vous nous manquez, vous et votre lecture subtile, bienveillante et sans concession, les chemins inattendus (et documentés) sur lesquels vous nous nous conduisez nous manquent.

    Mario, une gauche frappadingue et une droite lâche.
    Oui, pas seulement, il y a aussi les gagnants de la mondialisation (les élites urbaines) exhortant à la mobilité, comme si les sans-dents avaient les moyens d’aller de conférence en job free lance à la Attali, toujours entre deux avions (et empreinte écologique en kérosène).

    Si vous avez envie de rire (jaune), voici l’analyse du Suicide Français par un libéral de l’Institut Coppet.
    Qui commence par dire que chacun n’a pas envie de se farcir un pavé, donc qu’il s’attelait à la tâche.
    Puis que la lecture de Zemmour est éprouvante. Et, lui, de nous infliger un charabia confus, verbeux et pontifiant, que seul Marchenoir a réussi à décrypter, on peut aller directement à son commentaire. Assez drôle.
    http://www.institutcoppet.org/2014/11/19/eric-zemmour-vers-suicide-francais-philippe-fabry/

  45. Guenièvre

    @ Bonsoir kravi !
    Ma foi est-ce que le jeu des petits chevaux transmet des stéréotypes de genre ? Je ne me suis jamais posée la question, faudra soumettre ça à NVB !
    @ souris, vous êtes sympa, je ne sais si je mérite ces compliments. Dans une semaine le loupiot s’envole vers l’Amérique du Sud pour deux mois, j’aurai alors plus de temps à consacrer à Antidoxe. En attendant j’en profite un peu…

  46. comme si le rôle d’une entreprise était de donner du travail aux gens ou de servir le destin national. On comprend aussi que Zemmour n’a pas d’autre image de l’entreprise et du capitalisme que ce grand patron issu de la fonction publique .
    J’ai tiré cette phrase du texte de l’institut Coppet. Bah oui le rôle de l’entreprise est aussi de donner du travail sinon comment arriverait on a acheter ses produits .Un libéralisme où les gens seraient de trop,où ils ne serviraient qu’à travailler et consommer.
    Mince c’est pas ce qu’on nous prépare à vivre……la compétitivité y’a qu’ça d’vrai.

  47. QuadPater

    Non, Mario, l’idée que l’entreprise est d’abord là pour permettre à ceux qu’elle salarie de gagner leur vie n’amène à rien de bon.
    Le rôle de l’entreprise est de fournir (en échange d’argent) des biens ou des services à des gens (clients) qui en ont besoin mais ne savent pas ou ne peuvent pas les produire eux-mêmes.
    L’objectif de l’entreprise est de faire gagner de l’argent à celui qui l’a créée.
    Le chef d’entreprise a donc tout intérêt à ce qu’elle soit pérenne. Tous ses actes ne doivent avoir qu’un seul objectif : la garder en bonne santé.
    Les effets bénéfiques de la bonne santé de la boîte sur l’emploi sont très logiques et naturelles. Une boîte qui tourne bien fait vivre du monde.
    Par conséquent toute intervention de l’État dans ce domaine devrait se faire sur la pointe des pieds des ongles, et sous la condition expresse de ne rien imposer qui puisse nuire à l’entreprise.
    On en est loin. On est même à l’opposé parfois.

  48. QuadPater

    … logiques et naturelS.
    Excusez-moi je ne suis pas encore habitué à mes nouvelles lunettes.

  49. roturier

    La critique formulée par Philippe Fabry de l’Institut Coppé est irréprochable.

    Effectivement, comme j’ai eu l’honneur de dire supra, Zemmour n’est pas marathonien.
    N’est pas Proust qui veut, surtout lorsqu’on gagne sa croute en tant que chroniqueur, vendeur de brèves de comptoir habitué à surfer sur l’écume des jours.
    Et si sa mélancolie nostalgique est contagieuse, l’effet se dissipe à la première douche froide d’analyse contradictoire.
    Sauf que dans le monde de batteurs d’estrade où il évolue, le temps se mesure en secondes d’antenne ; donc l’analyse, bernique.
    Mais un livre, qu’on peut s’arrêter de lire le temps de cogiter, c’est autre chose. On y est donc parfois interdits par la simplicitude (merci Ségo) du prétendu « raisonnement ».
    Il est assez Lepéniste, le Zemmour. Il pose de bonnes questions ; mais pas toutes. Et surtout, il n’a pas l’ombre d’une solution fiable hic et nunc.

    Et finalement, il me permet de chevaucher mon cheval de bataille favori.
    Car, certains ici se rappellent que je considère la surreprésentation des fonctionnaires aux instances politiques dirigeantes françaises, due à la facilité d’accès dont ils sont bénéficiaires au détriment de la majorité de la population, et surtout des délégués de l’Entreprise, comme la mère de tous les maux du pays.

    Mais ils sont secondés par une bonne partie des « médiatistes » (sinon, comment nommer ceux des médias ? Pas médiateurs, de loin s’en faut), postillonneurs professionnels dans des micros qui nous disent matin, midi et soir ce qu’il faut penser de quoi. Aucun n’en a jamais vu une entreprise de l’intérieur. Ou si peu.

    Ce n’est donc pas l’engeance médiatique qui diagnostiquerait le problème correctement et Zemmour en est. D’où des élucubrations pseudo-colbertistes dignes d’un De Gaulle qui ignorait la mondialisation, Google et le reste.

    La nostalgie portée à son terme n’est rien d’autre que l’envie de retrouver l’utérus maternel.
    C’était mieux, dedans.

  50. QuadPater

    Guenièvre accaparée par le jeu de l’oie, rackam avachi devant des jeux télévisés.
    Hébin.
    Que sont nos penseurs devenus ?

  51. roturier

    Hé, Quad.
    Oserais-je espérer que vous ayez écrit votre 01:44 avant d’avoir lu mon 01:40 ?….
    Limite, hein ?

  52. QuadPater

    Oui je viens de lire votre message à l’instant, soit bien après avoir laissé mon commentaire. Pourquoi ? qu’est-ce qui est limite ?

  53. Souris donc

    Irréprochable analyse de l’Institut Coppet ?
    Plus bête que bête. On savait les libéraux dogmatiques, sectaires et intolérants, à ce point, ça confine au sublime. Comme le fait Marchenoir, on peut absolument retourner contre lui tous les points qu’il soulève avec une grande malhonnêteté intellectuelle, puisqu’il n’extrait du livre de Zemmour que ce qui l’arrange, en brandissant comme ail et eau-bénite son Bastiat et la supplique des marchands de chandelle.

    Il reproche à Zemmour son poujadisme.
    Cet homme n’a jamais franchi le périphérique, c’est pas possible autrement. Il n’est surtout jamais allé dans la moindre petite ville sinistrée. Il n’a jamais vu les zombies poussant le caddie dans les centres commerciaux, tandis que le centre-ville décrépi est livré aux racailles, dans un décor de vitrines vides, sales, couvertes d’affichettes à vendre des agences immobilières, avec deux trois enseignes de vêtements de chaînes franchisées, et les derniers commerces improbables tenus par des vieux (torréfaction et thés de luxe). Et quelques ouvertures sans lendemain de créateurs de bijoux et autres dépôts-ventes. Vite en faillite, en dépit des efforts dérisoires des municipalités pour « réhabiliter » le centre-ville, mettant fin aux restrictions au stationnement exigé par les écolos et par un lugubre fleurissement (on se croirait au cimetière).
    Le centre-commercial comme lendemains qui chantent du libéralisme ?

    Et puis déclarer que tout le monde achète Zemmour, personne ne le lit. Moi je connais le contraire : un exemplaire circule et il faut presque se mettre en liste d’attente pour l’avoir.
    Douchée par son précédent ouvrage (les développements historiques dont on ne voit pas où il veut en venir), je passerai mon tour.

  54. J’aimerais que l’on m’explique pourquoi on parle tant de Zemmour. Je m’empresse de dire que je n’ai pas lu — et ne lirai pas — son livre, ayant eu plus qu’un aperçu au travers des divers articles qui ont envahi le net depuis un mois.
    Est-il un tel penseur ? Le chiffre des ventes justifie-t-il cet engouement ? La droite est-elle à ce point en manque d’intellectuels que nous soyons obligés de nous rabattre sur un journaliste médiatique ? « Être vu à la télé » comme Steevie ou Loana est-il un gage de réflexion ?
    Sans même parler de ce procès imbécile contre les thèses de Paxton, ce que Zemmour a pu dire du féminisme est d’une stupidité abyssale. Car en revanche j’ai lu un précédent livre de lui sur ce thème.
    Alors, Zemmour porte-parole des anti-Terranova, me paraît quelque peu usurpé.

  55. roturier

    Quad 30 novembre 2014 à 02:11 :
    C’est moi qui suis limite, dis-je. J’ignore comment mettre des smiley; je compte donc sur les autres pour les mettre à ma place…

  56. roturier

    Votre description, Liebchen, d’une certaine réalité (péri) urbaine actuelle, est excellente et hélas véridique.
    MAIS: et alors? Elle est hors-sujet. Vu que :
    En quoi cette réalité corrobore les origines que Zemmour lui attribue?
    En quoi son absence de solution en est une?

    Par ailleurs, ceux qui veulent avoir le bouquin de Zemmour à l’écran (à l’œil, c’est le cas de le dire) peuvent s’adresser aux hautes autorités impatiennes céans qui pourraient peut-être leur expédier le bouquin en PJ à un mail sous forme de fichier PDF.

  57. QuadPater, je pense avoir dit , »aussi », est aussi de donner du travail ,dans un juste échange entre le salarié et l’entreprise qui ne sont rien l’un sans l’autre.La tablette sur laquelle j’écris n’existerai pas sans l’entreprise,mais sans les salariés ,elle n’existerait pas non plus. L’état n’a rien à voir la dedans. Donc oui l’entreprise a tout intérêt à donner du travail.
    Le libéralisme c’est pas assez d’état,le communisme ou ses variantes marxistes ,trop d’état.
    D’autre part passer à la télé n’est pas forcément un signe d’intelligence mais pas celui non plus d’être un imbécile.
    J’aime faire mon miel de toutes les idées ,libérales ou autres, et ayant fini le livre de Zemmour, j’ai pris ce qui pouvait me faire avancer,le reste je le lui laisse.

  58. roturier

    La question pourquoi on parle tant de Zemmour fut déjà posée supra par votre serviteur sous la forme:
    « Pourquoi de lui en non de Finkie dont « L’identité Malheurese » en véhicule pas mal des idées ».

    La petite réponse que j’avançais l’explique par l’odeur de soufre que dégage le bref passage sur Vichy ; il l’aurait voulu il ne ferait pas autrement.
    L’autre consiste à dire qu’il tape là où ça fait mal. L’adhésion apparente d’un large public est une raison suffisante pour s’y intéresser, que l’on soit d’accord ou pas.

  59. On a beaucoup parlé de finkie,le pauvre,il s’en est pris plein la figure. Pas autant que Zemmour,il est vrai ,mais quand même!
    Et à part Vichy ,voire le féminisme ,finkie est assez d’accord avec Z. Et je vous parle pas de Michel Onfray,qui lui aussi assez d’accord sur le constat général.
    Quant à donner des solutions …….

  60. Je ne vous parle pas….

  61. roturier

    Pourrait plaire à certains ici :

    Un chinois qui nous dit nos quatre vérités :

    Le même chinois qui insiste ; voir aussi la sorte d’aveu d’impuissance de Juppé à la fin, qui fait étrangement écho à mon 28 novembre 2014 à 11:39 (démocratie impuissante par grosse houle) ci-dessus:

  62. Souris donc

    @ Roturier
    Compléter la trilogie avec le cours d’économie du Vénérable Professeur Kuing Yamang…

    Pas si hors sujet que ça ( votre10:39). Le critique de l’Institut Coppet, dans son paragraphe Perspectives, construit le syllogisme suivant :

    Zemmour est un poujadiste, puisqu’il s’en prend à la grande distribution.
    Or Jean-Marie Le Pen est issu du poujadisme ;
    Donc Zemmour est un suppôt de Jean-Marie Le Pen et du FN.

    @ Kravi, bien sûr que c’est le Loana des plateaux, il ne s’en cache pas puisqu’il aime avec une certaine coquetterie se présenter comme saltimbanque (ce qui aurait pu le dispenser d’écrire le livre, mais ils ont tous le prurit de l’écriture en ce moment)

  63. roturier

    Vous n’êtes pas à jour, Liebchen.
    Nabila, pas Loana. En attendant pire.

  64. Dans les 4 vérités à nous balancées par le Chinois de la vidéo ci-dessus ( 30 novembre 2014 à 11:53 ) j’en retiens une qu’on n’entend pas souvent en France mais qui me plaît bien :
    Le travail est la source de la richesse, or vous aimez la richesse mais vous n’aimez pas sa source.

  65. On est donc quelques centaines de milliers de personnes à avoir acheté Le livre de Zemmour ,laNabila des plateaux télé et donc de fait tous des débiles patentés.
    Et pour le prurit de l’écriture ce n’est pas ce que l’on fait ?
    C’est bien de prendre de la hauteur ,mais il faut faire attention de ne pas se prendre le plafond.
    Impat d’accord avec vous,au moins vous essayez d’être constructif.
    Allez salut !!!!

  66. Lisa

    Savez vous si l’emission a fait un bon audimat ?

  67. Quant à ce que ce Chinois a eu l’audace (!) de déclarer par ailleurs : « Le plein emploi, c’est possible », il est bien triste de penser que pour nombre de Français, cette certitude passe maintenant pour une galéjade !
    Mais naturellement, Mesdames et Messieurs les Français désabusés de tout : le plein emploi, c’est possible.

  68. QuadPater

    Pour voir ou revoir l’émission – ou parcourir les commentaires :
    http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/25-11-2014_276985
    http://www.france2.fr/emission/545b6b24706765381c1f1202/545b6fea706765381c92a402

    Lisa, j’ignore si l’audimat est une donnée publique, et dans ce cas où on peut la trouver.

  69. QuadPater

    (kravi 🙂 J’aimerais que l’on m’explique pourquoi on parle tant de Zemmour

    Je peux essayer. Il est calme, très clair et très convaincu lors de ses prestations TV, ce qui est fort appréciable et met par contraste en avant l’hystérie de certain(e)s de ses contradicteurs. Convaincu et cohérent, il est plutôt convaincant quand on n’est pas horrifié par ce qu’il avance. Il exprime ses idées aussi librement que les gauchards des années 70-80. Il amène ses détracteurs de gauche à se montrer scandalisés-indignés-hargneux devant ses idées téméraires. Ils apparaissent ainsi comme des dindons coincés, image qu’ils réservent habituellement aux droitards. Les arroseurs arrosés.
    Il plaît quand il explique à ses contradicteurs que « chacun peut constater en sortant de chez lui que… ». Il plaît quand il rappelle des évidences, quand il accuse ses ennemis de nier la réalité.
    Sans être historien ni politicien, iIl a une culture certaine dans ces deux domaines.
    Il entretient soigneusement quelques tics de langage personnels (« ça fait trente ans que… »).

  70. Le travail source de richesse ? En théorie oui.
    J’en connais qui ont travaillé dur pendant toute leur vie pour un petit salaire.
    D’autres s’enrichissent en spéculant, mais pour cela il faut déjà avoir les moyens au départ, car celui qui doit travailler dur n’a pas le temps de spéculer.

  71. Quad, d’accord avec ce que vous dites, et ce n’est pas rien. Mais cela ne mérite pas un tel battage.
    Je sais bien qu’aujourd’hui la visibilité (yuck) est primordiale, et que le tamtam remplace l’analyse.

  72. Souris donc

    Lisa, Médiamétrie mesure les audiences. Sur leur site on a le résultat par semaine et par chaîne. Pour affiner par émission, je suppose qu’il faut payer un abonnement (producteur, journaliste, annonceur…).
    Il aurait été intéressant de lire Zemmour sur le reportage biaisé que Quad a dénoncé.

    Je vais prendre mes quartiers d’hiver jusque vers la mi-janvier. Guenièvre prendra avantageusement le relais. Avec un peu d’avance, je vous souhaite à tous un joyeux Noël !

  73. Patrick,… »Le travail source de richesse ? En théorie oui. »…
    En pratique, encore plus, mais il faut comprendre l’affirmation au sens où l’entend cet ambassadeur chinois : le sens collectif. Il est certain qu’il existe des gens qui individuellement travaillent et s’enrichissent peu, et d’autres parfois qui travaillent peu et s’enrichissent. Mais si l’humanité, ou un peuple, travaille peu il ne s’enrichit pas. Et si l’humanité, ou un peuple, travaille beaucoup, il s’enrichit.
    J’ajouterai d’ailleurs une précision au discours de Chinois : le travail (collectivement) est la seule source de richesse.
    Pour reprendre l’exemple des 35 heures dont il parlait, cette loi a globalement appauvri la France.

  74. Saviez-vous qu’une église a été incendiée à Villeneuve d’Ascq ? Seuls les médias locaux en ont parlé. Silence total sur les médias nationaux, quels qu’ils soient.
    Villeneuve d’Ascq : incendie à l’église évangéliste (ils n’ont pas encore compris qu’on dit évangéliQUE !
    Villeneuve-d’Ascq : un incendie ravage la « maison hantée » d’Hempempont (tout ce qu’ils ont retenu, c’est la « maison hantée » !)

  75. Il manque un valideur
    Je reprends :
    Un tribunal vendéen – vendéen ! -.vient d’ interdire l’ installation d’une crèche. Et à la Mairie de Paris, à chaque année depuis l’élection de Bertrand Delanoë on fête Ramadan.

  76. Patrick

    « le travail (collectivement) est la seule source de richesse. »
    Le problème est que cette richesse n’est pas redistribuée équitablement. Un PDG de grande entreprise empoche des millions et l’ouvrier est smicard, et si le smic n’existait pas, il toucherait peut-être 300 ou 400 euros par mois…

  77. QuadPater

    loaseaubleu, la Libre Pensée a saisi le tribunal il y a 2 ans car le Conseil Général de la Vendée ne respectait pas sa devise, je cite, « Ni dieu, ni maître, à bas la calotte et Vive la Sociale« .
    Drôle d’asso… les photos de ses congrès montre exclusivement de vieux Blancs – voyez que s’il y a des musulmans ils sont bien cachés – focalisés quasi uniquement sur la loi de 1905.
    Des hurluberlus, certes, mais aussi des porteurs de valises du Grand Remplacement.

  78. « Un tribunal interdit la crèche de Noël au Conseil Général de la Vendée »
    Que voulez-vous ? Le Christ dérange, il remet en question, même « petit », dans la crèche.
    Seule une prise de conscience collective et une réaction appropriée, massive de citoyens qui ne veulent pas de cette dictature laïcarde peut mettre fin à cette frénésie anti-chrétienne. Il serait temps de bouter dehors à grands coups de pieds dans le c.. de ces sinistres « khmers roses, rouges ou verts » qui nous empoisonnent la vie.
    Une maigre consolation pour les Alsaciens et Mosellans : une telle interdiction ne peut être prononcée dans cette région grâce au Concordat et aux Articles organiques encore en vigueur.

  79. QuadPater

    Patrick, les Alsaciens sont attaqués aussi, le marché de Noël de Mulhouse a été « rebaptisé » (hihi) « Étofféeries ».
    On peut sans risque penser que c’est parce que le mot Noël est un affront à la laïcité islamique.

  80. Patrick et Quad, ces mesures grotesques ne sont pas prises au nom de la laïcité qui s’accommodait fort bien des crèches et fêtes de Noël, et même ne les aurait pour rien au monde supprimées.
    Les laïcs/athées en faisaient la fête des enfants et de la famille, respectaient le fond chrétien et tout allait bien. Au reste, c’était « l’esprit de Noël », la « trêve des confiseurs », bref un (virtuel) moment d’apaisement, au moins dans la tête des marmots.
    Ce triomphe crétinissime du politiquement correct n’est dû qu’à la dhimmitude et précisément à la trahison de la laïcité (bien comprise, ie respect du choix de chacun dans la sphère privée) face à l’envahissement musulman.

  81. @ kravi קרבי – 5 décembre 2014 à 07:32
    A Strasbourg, c’est encore et depuis 444 ans, le « Christkindelsmärik », littéralement le marché de l’Enfant Christ. C’est ancré très fort dans les traditions. Par contre Strasbourg s’est autoproclamée « Capitale de Noël » (excusez du peu !) et l’ensemble des festivités les « Noélies« .

  82. Au moins ils ont gardé le terme Noël. La tartufferie de « Étofféeries » me réjouissance consternée et de navrante rigolade. Je n’en finis plus de me frotter les yeux mais je sais que le pire est à venir.

  83. Kravi,… »ces mesures grotesques ne sont pas prises au nom de la laïcité qui s’accommodait fort bien des crèches et fêtes de Noël, et même ne les aurait pour rien au monde supprimées. »…
    C’est certainement vrai concernant de nombreuses personnes, mais pas toutes. Je me souviens fort bien de laïcards aussi bornés dans les années 50…

  84. Le laïcard ayant attaqué en justice le CG de Vendée est le pdt de la « Libre Pensée », ennemi héréditaire du christianisme.
    Qu’il s’attaque donc un peu à l’islam, qu’on rigole !

  85. Mais non, Patrick, il y a des limites au courage, quand même !

  86. @ kravi קרבי – 5 décembre 2014 à 13:19
    En guise de consolation, on fait mieux…

  87. QuadPater

    L’affaire de la crèche de Bézier, « décryptée » pour le nouvelobs par un soi-disant « avocat ». Le type n’est pas bien malin ; c’est même jouissif de le voir gémir sur les pauvres citoyens non-chrétiens exclus.

    Je me suis abonné au fil RSS de l’Obs. Je n’ai plus peur de leur connerie, ni de les voir arriver au pouvoir : aujourd’hui les sociatollahs sont partout et tirent toutes les ficelles. Mais il les tirent n’importe comment, et sont conscients qu’ils vont être virés, un peu plus largement à chaque élection. Alors ils font le forcing sur les blogs, les médias et dans de prétendus débats TV. Ils produisent des émissions comme celle dont l’article a parlé. Ils agitent le Laurent Muchielli pour injecter des rappels idéologiques. Ils font aussi appel à des chanteurs et des avocats, ils intentent des procès… Ils savent qu’ils sont foutus, que les Français ne leur pardonneront jamais leur lâcheté, leur dhimmitude. Ils s’énervent, brassent en vain leur politiquement correctitude et deviennent toujours plus violents et toujours moins crédibles.

  88. QuadPater

    Encore le nonobs… Ils ont trouvé un nid de sociologues paranoïaques, ils les font parler. Ça donne en gros que d’accord, on a été dur avec le CG de Vendée, mais comme on est extrêmement exigeant vis à vis de l’islam, il faut l’être aussi envers le catholicisme.

    dès le moment où un climat anti-islam s’instaure, il y a, par ricochet, un durcissement à l’égard des autres religions

    Il faut donc être vigilant, sinon il pourrait y avoir une ré-officialisation feutrée du catholicisme, sous prétexte d’identité culturelle

  89. @ kravi קרבי – 5 décembre 2014 à 07:34
    Ce que je vois sur ces sites semble démentir vos infos :
    http://www.realmadrid.com/ar
    http://www.fcbarcelona.com/ar

  90. Par contre, plus de 2000 ans après, la naissance d’un bébé qui inquiétait Hérode en son temps, inquiète encore nos autorités aujourd’hui !

  91. Patrick

    Le changement est discret, mais le quotidien sportif espagnol Marca n’a pas manqué de le soulever : lors de l’annonce, le 12 septembre, d’un partenariat avec la Banque nationale d’Abou Dhabi, le président du Real Madrid, Florentino Pérez Rodríguez, a dévoilé le design d’une nouvelle carte de crédit de la banque, qui sera aussi utilisé sur la carte d’abonnement du club. ( j’ajoute et uniquement (
    Read more at http://www.atlantico.fr/atlantico-light/real-madrid-retire-croix-logo-pour-ne-pas-froisser-sponsor-emirati-1880749.html#5LwKbm4KoEcYyJGz.99

  92. Mais à mon avis ce n’est qu’un début

  93. roturier

    Patrick 6 décembre 2014 à 11:38 . C’est bientôt fini, les sornettes?

    Hérode est mort trois ou quatre ans avant la naissance de Jésus. J’abrège grave.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :