Crèche et galette

.crecgal4

Le franc-mac Baroin a réussi à bouter les crèches des mairies pour ne pas froisser nos nouveaux compatriotes ombrageux et à la gâchette facile ? Le frondeur Ménard à maintenir la sienne envers et contre tout ? Eh bien, je trouve que c’est Baroin qui a raison. Les crèches n’ont rien à faire dans les mairies. Leur place, c’est dans les églises.

Un peu de tradition. (Dans le registre du c’était mieux avant).

Saint-Nicolas (habillé en évêque, avec mitre et crosse, et pas cette immonde houppelande du père Noël Coca-Cola) apportait les cadeaux le 6 décembre, flanqué de son valet, Knecht Ruprecht, le Père Fouettard, qui avait le décompte précis de vos méfaits et savait pourquoi vous méritiez ses coups de fouet (en fait des verges).

L’Avent n’était pas réduit au calendrier éponyme, mais on allait à l’église, à la nuit tombée, chanter les chants liturgiques. Qui commencent tous par la lettre O. En France on les appelle les grandes Ô. Comme « Ô Emmanuel ». On dit qu’elles furent introduites par un roi Wisigoth converti (wisi = weise = sage). Pendant les grandes Ô, les cloches sonnaient un tintement particulier.

https://www.youtube.com/watch?v=sZ0XKsARUc0

Noël ne s’accompagnait d’aucun réveillon. On allait à la Messe de Minuit. On mangeait quelques fruits secs avant, histoire de tenir le coup. Sortir à minuit, le comble de la transgression. Et là, tout était illuminé, le petit Jésus dans sa crèche, la Vierge Marie, Saint-Joseph, l’âne et le bœuf. Heilige Nacht ! Sainte Nuit !

Ensuite, l’apothéose pour nous, les enfants : l’Epiphanie.

Les rois mages, précédés des anges, allant de maison en maison quêter une petite pièce. L’un des anges portait l’étoile du berger au bout d’un bâton, actionnée par une ficelle tournant sur une bobine, les deux autres avaient des crécelles pour le boucan annonciateur.

On se battait pour être Balthazar, le roi mage noir, noirci au noir de fumée, le plus exotique, le plus prestigieux. Les crécelles annonçaient l’arrivée, puis quand la porte s’ouvrait, l’ange à l’étoile du berger devait clamer : Der Engel des Herrn ! (L’Ange du Seigneur !).

Le silence devait se faire, et nous entonnions l’odyssée des rois mages (Es kamen drei Könige aus ‘em Morgenland…Trois Rois vinrent d’Orient…).

Taper Sternsinger dans YouTube. La tradition est toujours vivace. Une délégation a même été reçue par le Pape Benoît XVI en 2012.

Mais le plus beau de tout, était que nous avions le droit de maudire. Maudire !

Prononcer une malédiction à l’encontre de ceux qui rechignaient à donner la pièce.

Ça donnait : „Ihr habt uns keine Bescherung gegeben, nun soll Euch das Hemd am Rücken ankleben“. (Vous n’avez pas donné ? Que votre chemise s’incruste à jamais dans la peau de votre dos !). Que nous remplacions évidemment par Ashloch. (asshole en anglais) …s’incruste à jamais dans votre trou du cul.

Les adultes avaient eux-mêmes été anges ou rois mages dans leur jeunesse, ils faisaient semblant de ne rien donner, pour nous laisser le plaisir de maudire. Ensuite ils donnaient la pièce, et nous allions plus loin.

Nous ne connaissions de galette que celle nous allions quêter.

247 Commentaires

  1. La nuit de Noël était une merveille unique. Beaucoup plus intense qu’un « réveillon », plus marquante, plus réjouissante. La messe de minuit, c’était en fait trois messes dites successivement par le même célébrant. C’était long, on pensait un peu à la naissance de Jésus, on pensait beaucoup à la réunion familiale qui allait suivre devant le sapin et la crèche entourés des cadeaux. La messe continuait, les chants de Noël accompagnés à l’orgue résonnaient dans les têtes un peu enivrées par le sentiment de fête. Et puis enfin, ite missa est, on se pressait dans la foule et on reprenait le chemin de la maison, entouré des parents, des frères et sœurs, des rires impatients de tout le monde. Quand ce chemin se faisait dans la neige, c’était le comble de la joie.Alors on découvrait les cadeaux, le plus souvent modestes mais toujours émouvants, et tout le monde se félicitait et s’embrassait dans un brouhaha de cris et de rires. Et puis on disait bonsoir au petit Jésus, toute la famille ensemble dans une prière avant d’aller dormir, l’âme et le cœur purs et joyeux.
    Mais pourquoi, de ces instants encore si présents dans nos têtes d’adultes, pourquoi est-ce la courte prière récitée devant la crèche qui tient aujourd’hui la première place dans nos mémoires ? Pourquoi ?

  2. Souris donc

    Un exemplaire du porte à porte à la bonne franche quête :

  3. QuadPater

    Au secours les Schleus sont de nouveau à nos portes !

  4. Mais ils ont changé d’uniformes. Question de mode ?

  5. @ Souris,
    Merci pour ces souvenirs qui me rappellent quelque peu nos Noëls alsaciens, quoique un peu différents.

    🙂

    @ Impat,
    « c’était en fait trois messes dites successivement par le même célébrant. C’était long »
    Votre prêtre n’a donc pas triché comme dans le récit d’Alphonse Daudet « les trois messes basses », ce qui lui a valu comme pénitence de réciter trois-cents messes basses ?

    😉

  6. Souris donc

    L’Association des Maires de France a publié un vade-mecum intitulé Laïcité.
    C’est en page 16, chapitre Neutralité des bâtiments publics, que se trouve la partie litigieuse sur les crèches, et non au chapitre consacré (zut) aux Crèches : il s’agit là du mode de garde des petits avant la maternelle. A rebaptiser (zut) de toute urgence ? Service Municipal de Garde des Tout-petits ?
    http://www.amf.asso.fr/upload/fichiers/documents/AMF_14082_VADE_MECUM.pdf

    Instructives, les contorsions à propos des calvaires, des processions, bref, on voit que la vie municipale est imprégnée de traditions chrétiennes qui allaient de soi. Et qui ne vont plus.
    La clarification à propos des subventions aux associations. Ne sera pas appliquée avec autant de zèle que l’éradication des crèches, je parie.

  7. Le soir du 24, j’accompagnais ma grand-mère à l’église (protestante) pour une célébration d’une heure environ, avec des chants de Noël, comme Stille Nacht (eh oui, en allemand, dans les années ’60, désolé QuadPater !), ou Ihr Kinderlein kommet etc.
    Après cette cérémonie, nous rentrions et partagions petits biscuits (bredle), des oranges, des mandarines, des boissons. Lors de certaines veillées, nous eûmes aussi la visite du Hanstrapp (père fouettard), muni d’une sorte de balai avec lequel il nous menaçait, voir frappait légèrement, car nous étions bien sûr, des enfants pas toujours sages ! Les cadeaux étaient bien moins nombreux qu’aujourd’hui, mais toujours acceptés avec reconnaissance.

    Mais nous avions aussi, quelques jours avant Noël, la fête scolaire, avec mini pièce de théâtre apprise par coeur et jouée dans l’église (en français) parmi des chants comme Douce Nuit ou Il est né le divin Enfant !

    Voyez-vous QuadPater, les Alsaciens et assimilés ne sont pas des « Schleus« . Ils ont simplement une double culture !

    Par ailleurs, je précise que les Chleuhs sont en réalité un peuple berbère du sud-ouest du Maroc !

  8. Souris donc

    Patrick, Quad ne ferait pas de mal à une boche.

    Merci Impat pour l’illustration, Marianne qui a peur d’une souris donc ?

  9. QuadPater

    Je n’ai rien contre les Doryphores, les Fritz, les Frisés, les Hachepailleurs, les Boches, les Teutons, Patrick. Mais pardonnez-moi, les sonorités de l’allemand¹ et des patois dérivés me font rire. Et c’était drôle aussi d’imaginer ces marmots envahir la France.

    C’est vrai que l’illustration de l’article est géniale. Je l’ai publiée sur mon compte Facebook pour voir si elle allait donner lieu à des likes ou des commentaires. Mais comme je n’ai que 6 amis l’expérience ne va peut-être pas donner grand chose. 😉
    ————
    ¹ euh… je ne dis pas de bêtise j’espère ? les enfants sur la vidéo chantent bien en allemand ?

  10. … « les Chleuhs sont en réalité un peuple berbère du sud-ouest du Maroc »…
    Exact, très accueillants et dont les femmes portent des vêtements multicolorés.

  11. Quad, c’est quoi des likes ? 🙂

  12. QuadPater

    Dites, Impat, je vous aide à découvrir le monde enchanté du Bouc, alors vous devriez me remercier au lieu de me stigmatiser comme le premier musulman venu.

    Des likes. Rien à voir avec des laïcs, malgré la prononciation semblable. Sachez qu’employer ce mot est un signe d’intégration djeunz. Like normalement c’est aimer. mais on peut « liker » aussi un reportage dénonçant des atrocités dans un abattoir sans pour autant se régaler devant les images diffusées.

  13. QuadPater

    Moi aussi j’ai le souvenir (lointain) de messes de minuit, pour lesquelles j’étais plus enthousiaste que les messes habituelles et mornes du dimanche. Atmosphère lumineuse, chaude, crépitante, chantante, conviviale. Et la crèche bien sûr, parfois vivante, toujours extraordinaire par sa taille réelle.

  14. Il m’est très difficile d’imaginer  » qu’en ces temps là  » des allemands aient pu chanter  » stille Nacht « 

  15. loaseaubleu (12 décembre 2015 à 15:06)…et pourtant c’était le cas. Et il leur arrivait de jouer du Mozart dans les maisons qu’ils réquisitionnaient. L’esprit d’une nation ne reflète pas en permanence celui de tous ses citoyens.

  16. L’Oiseau bleu, n’avez-vous jamais vu ou entendu parler de ce film Joyeux Noël, basé sur des faits véridiques ?

  17. Souris donc

    Mais bien sûr que si, Zozio. Ils chantaient Stille Nacht.
    C’est une chose que je n’ai toujours pas comprise, malgré des heures de discussion, des conférences, des tonnes de livres lus. Que de sombres imbéciles revanchards, incultes, appauvris par l’inflation, aient pu se laisser convaincre par la propagande nazie et la désignation d’un bouc émissaire, passe encore. Mais que cette propagande grossière réussisse auprès des classes moyennes et supérieures les plus cultivées d’Europe, dans le pays de Goethe et de Beethoven, ça dépasse l’entendement et le dépassera toujours. Quelles que soient les théories et explications a posteriori.

    Patrick,
    Bach, luthérien, est indifféremment joué dans les églises protestantes ou catholiques.
    Je n’ai jamais eu le plaisir d’entendre en live son Oratorio de Noël (il dure 2 h ½, une succession de cantates, choral, arias, récitatif, dont 2 sur des paroles de Luther, mais qui le sait).

  18. Souris,
    J’ai l’Oratorio de Noël de Bach complet en CD. Mais il est vrai que cette œuvre n’est pas très connue en France.

  19. …  » qui le sait »…
    Ne cherchez pas : Souris, bien sûr 🙂

  20. Souris donc

    Voici le Jauchzet, frohlocket qui le débute. Réjouissez-vous, exultez.

  21. Superbe, Souris. Mille mercis 🙂

  22. Souris donc

    Les Sternsinger, enfants faisant du porte à porte déguisés en anges et rois mages, une tradition qui a pris de l’ampleur. Il existe maintenant une fédération, des concours, et l’argent récolté part dans des projets humanitaires « les enfants aident les enfants ».
    Nous, l’argent partait en bonbons. On n’ambitionnait pas d’être reçus au Vatican.
    Maintenant les Sternsinger sont coordonnés par l’Oeuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire d’Allemagne. On n’arrête pas le progrès.
    http://p142137.mittwaldserver.info/fr/home/bienvenue.html

  23. J’étais plutôt du côté Goldwin. Mais bien entendu je trouve les cantiques sublimes

  24. Y compris les paroles, Wazoble… 🙂

  25. QuadPater

    Il y a quelques dizaines d’années, dans certains services de Charles Perrens, l’hôpital psy public de Bordeaux, le personnel soignant faisait une petite crèche avec les patients.
    Je suppose que c’est terminé. Mais j’aimerais bien savoir depuis quand et pour quelle raison officielle.

  26. QuadPater

    Remarque ça ne m’étonne pas que les musulmans soient scandalisés en voyant Joseph et Marie bercer tendrement le petit Jésus au son de Sainte Nuit.
    Ne sommes-nous pas choqués quand ils égorgent des moutons dans des mares de sang en beuglant allahou akbar ?

  27. Allah ou Akbar ? Ils sont tellement indécis ?

  28. Rackam
    Les bourgeons sont aussi émouvants que le tronc qui les soutient.

  29. Souris donc

    Quad, 21:52
    Il y a une trentaine d’années, j’avais emmené deux drôlesses au Sangho de Zarzis à Noël. Une crèche vivante. A la fin des chants de Noël, la Vierge Marie tunisienne s’est levée pour une danse du ventre, pas très catholique. Le personnel tunisien participant à une crèche vivante, inconcevable à présent, de quoi se faire arroser à la kalach. La Tunisie n’était pas encore travaillée par les islamistes et savait attirer le touriste.

  30. La Tunisie saura faire face, et s’en sortira grâce à ses femmes.

  31. QuadPater

    Souris, loaseaubleu, tout se passe comme si une forme d’humour, d’auto-dérision, courante au Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Turquie, et aussi dans la gauche française, avait été muselée ces 30 ou 40 dernières années. Une mise au pas inexorable par le rouleau compresseur du politiquement correct.

    Je suis persuadé qu’un gauchiste congelé dans les années 80 et qu’on aurait réveillé il y a une semaine ne reconnaitrait pas sa famille politique, ne comprendrait rien au discours dit de gauche de 2015.

  32. Souris donc

    «Le politiquement correct est la langue de gens qui tremblent à l’idée de ce qui pourrait arriver s’ils arrêtaient de se mentir»
    P.Manent, cité par Finkie.

    Exemple : le vivre-ensemble, une injonction aux autochtones pour qu’eux seuls fassent des efforts et soient lésés, parce que nos élites sont complètement débordées par le phénomène migratoire et ses conséquences à propos duquel elles préfèrent le confort du déni.

  33. Il y avait aussi des crèches dans les maternités où le personnel présentait le bébé né le 25 décembre. Un de mes amis fut pressenti pour figurer Jésus. Il en résulta une histoire cocasse
    L’infirmière: Madame Cohen, pourquoi ne voulez-vous pas nous prêter votre fils pour la crèche? Rassurez-vous, il n’aura pas froid, ce ne sera que pour l’après-midi
    La jeune mère en chuchotant: Nous sommes Juifs…
    L’infirmière scandalisée: Madame Cohen! Je n’aurais pas cru cela de vous!
    Comme chez nous il n’y avait ni crèche ni sapin, j’admirais celles qui se trouvaient dans les vitrines des magasins et en particulier celle qui trônait dans la vitrine du charcutier: les santons étaient installés dans un vrai palais en saindoux coloré, un peu kitsch sans doute, mais j’admirais le travail

  34. Souris donc

    – Comment Salomon, vous êtes juif ?
    – Salomon est juif ! Oh !
    – Et mon oncle Jacob qui arrive de New-York, il est rabbin !
    – Mais il est pas juif ?
    – Ben si !
    – Mais pas toute votre famille ?
    – Si !
    – Ecoutez, ça ne fait rien, je vous garde quand même!

  35. Ceci par contre est moins drôle !
    C’est sur les Champs-Elysées et cet événement trahit un peu plus la lâcheté de nos autorités : des forces de l’ordre qui n’interviennent pas parce qu’elles ont ordre de ne pas intervenir. Il n’y a pas pour moi d’autre explication !

  36. Souris donc

    Quand Hannah raconte :
    L’infirmière scandalisée: Madame Cohen! Je n’aurais pas cru cela de vous!
    C’EST du Rabbi Jacob.

    Et quand Quad déplore tout se passe comme si une forme d’humour, d’auto-dérision, courante au Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Turquie, et aussi dans la gauche française, avait été muselée ces 30 ou 40 dernières années, on peut penser que la rencontre entre l’islamisme (et son manque absolu d’auto-dérision) avec la sociologie marxisante des dominants/dominés (et son manque absolu d’auto-dérision) a produit le mélange…détonnant que l’on connaît.

    Les vidéos grandiloquentes et racailleuses de revendication djihadiste donnent tout de suite le niveau.

  37. ALCA pour Les Républicains

  38. oypsilantis

    Dans les crèches espagnoles figure un petit personnage (un santon en terre cuite peint à la main, comme en Provence) très particulier (d’origine catalane) mais qui s’est répandu jusqu’en Andalousie : le Caganer (celui qui chie). Il serait lié au culte de la fécondité, la merde étant un engrais (mais il y a d’autres hypothèses). J’ai vu en Catalogne, à Gerona, un vaste magasin plein de Caganers, des célébrités posant culotte : Jean-Paul II, Queen Elizabeth, Nicolas Sarkozi, François Hollande, Mariano Rajoy, des footballeurs, etc. Chaque année, de nouvelles célébrités intègrent cette vaste galerie, car les créateurs de Caganers suivent l’actualité de près :

    Et pour les admirateurs de François Hollande :

    Un mot encore. En Espagne, le mot « crèche » est porté par des femmes, soit « Belén » qui signifie également « Bethléem ».

  39. oypsilantis

    Désolé pour ces liens qui sortent en images. Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi certains liens restent à l’état de simple ligne tandis que d’autres envahissent l’écran ?

  40. Le grand-Est a échappé au pire. Mais le FN est premier parti d’opposition dans cette région comme dans quelques autres.
    Ma plus grande déception, c’est que Bourgogne-Franche-Comté est resté à gauche. J’aurais aimé que les gauchistes prennent une raclée au moins dans toute la moitié Est.

  41. Souris donc

    Olivier,
    le caganer se rattacherait à la tradition burlesque des gargouilles ? Les particularismes régionaux sont intéressants, comme les santons de Provence. Pourvu que l’égalitarisme mondialiste ne parvienne jamais à ses fins !

    Patrick,
    Ruth Elkrief commence déjà à dire que la droite n’a gagné qu’en raison du retrait de la gauche. Une victoire en trompe l’œil qui en fera l’otage de la gauche ?

  42. QuadPater

    Elkrief est une fieffée perverse, mais reconnaissons que c’est bien essayé. Je me retire, donc tu es élu grâce à mes électeurs, donc tu as une dette qui est aisément quantifiable en nombre de voix.
    C’est d’ailleurs l’arrière-plan du discours de Valls d’hier, juste après les résultats.
    Plus concrètement, les socialo se sont volontairement retirés et ont appelé leurs électeurs à faire gagner la droite. Et ça a marché. Voilà. On peut passer à autre chose ?

  43. Souris donc

    Oui, passons à autre chose.

    Dans le FigMag, un entretien avec Basile de Koch à propos de la sortie des Pastiches de Jalons.

    L’imam de Brest expliquant à des enfants que la musique transforme les gens en singes ou en porcs :
    J’en tiens plutôt pour la théologie catholique qui affirme au contraire que la musique provient du chant des anges , Comme le dit le psaume 137 : « Coram angelis psallam Tibi, Domine » (en présence des anges, je veux Te chanter, Seigneur)

    Quelle vision avez-vous de la jeunesse française ?

    Tout ce qui ressemble de près ou de loin à la distinction, à l’élection, à l’excellence et au salut leur donne de l’urticaire. Leur humour est « citoyen », leur joie « vigilante » et leurs plaisirs « équitables », comme le commerce du même nom. Bien sûr je parle là de la jeunesse officielle, « permise », celle que nos pouvoirs irresponsables chouchoutent et aliènent.

    Bien vu !

  44. Bien vu, oui. Très français 2015, et très grave.

  45. Souris donc
    Psaume 137 ?

  46. Souris donc

    Zozio, j’ai recopié, ne me demandez pas des compétences en psaumes, ni en théologie en général. Notre Grenouille a disparu des radars, elle pourrait vous répondre ?

  47. Souris donc
    Je sais que dans la liturgie catholique – mais pas chrétienne – la numération des psaumes a subi une petite modification.
    Mais je ne trouve nulle part le verset cité par Basile de Koch

  48. QuadPater

    Le voilà votre psaume : http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/137 (c’est le verset 1 on dirait)

    NonNonNon, je ne m’intéresse absolument pas aux psaumes. Le premier qui me fait une réflexion du genre « on croyait pas ça de vous » sera condamné à faire un papier de 3 pages sur les valeurs de la République.

  49. Souris donc

    Zozio,
    par Google à tout hasard :
    http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/137

    Impat,
    Très grave. Que la jeunesse suive des modes, on a bien eu les hippies planants. Mais des idiots utiles, des cocus manipulés, des gogos juste bons à servir les Cop21 et autres récupérations politiciennes du Bataclan, c’est la première fois.
    Qu’on a une jeunesse qui ne se structure pas par opposition au pouvoir établi, mais en le servant docilement. Citoyen, vigilant, équitable : quelle tristesse. Du slogan. Du radotage de politicard à prébende et d’associations stipendiées.

  50. Souris donc

    Nous avons plusieurs Grenouilles patentées, Rackam, Lisa, Patrick. Et vous, Zozio, en ce que nous appelons Ancien Testament. Donc, les mécréants comme Quad et moi, doivent être …vigilants et équitables, et éviter de tirer plus vite que leur encre.

  51. Voici la réponse d’une « Grenoulle patentée » 😉
    Le Psaume 147, c’est plutôt :
    1 Auprès des fleuves de Babylone, là nous étions assis et nous pleurions en nous souvenant de Sion.
    2 aux saules de la contrée nous avions suspendu nos harpes.
    3 là, nos vainqueurs nous demandaient des cantiques, et nos bourreaux de la joie : chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion !
    4 comment chanterions-nous le cantique de l’Eternel sur un sol étranger ?

    Cf. la belle chanson de Bonney M.

  52. QuadPater

    Attention, pour moi équitables signifie que tout commentateur sur Antidoxe, quelle que soit sa race et sa religion, doit parler de chacune des 3 religions monothéistes avec le même nombre de mots¹.

    Ainsi nous pourrons enfin laïcs, gratuits et obligatoires.

    —————————
    ¹ J’ai remarqué que certains ici ne respectent pas ces quotas. 😦

  53. … « parler de chacune des 3 religions monothéistes avec le même nombre de mots »…
    Et les autres, alors ? Vous discriminez gravement, Quad.

  54. QuadPater

    Impat nos remarques sont amusantes parce que nous plaisantons.
    D’autres tiennent sérieusement le même discours ; votre message ci-dessus aurait pu être l’expression d’un souci d’égalitude poussé au maximum.
    C’est le panneau stop sur une nationale au croisement d’un chemin vicinal, les apparitions minutées de la diversité sur le petit écran, le salaire égal patron – employé, etc…
    C’est aussi l’égalité chronométrée de temps de parole : chaque minorité reçoit un temps égal au temps global divisé par le nombre de minorités.
    Lors des débats autour de la loi contre le voile, il me semble bien que la question des Sikhs avait été soulevée. 🙂

  55. Je connais le psaume 137 – 138 dans la liturgie juive – cité par Benoît XVI dans l’extrait choisi par Basile de Koch. La traduction de Benoît XVI en a fait un verset revisité. En hébreu et au mot à mot cela donne :
    Je chante tes louanges en la présence de Dieu
    Le 136 /137 Les versets 5 -6 sont les plus célèbres. Et c’est par référence à ces versets que ke jeune marié brise un verre à la fin de la célébration de son mariage.
    -5 Si je t’oublie jamais, Jérusalem, que ma droite me refuse son service! 6 Que ma langue s’attache à mon palais, si je ne me souviens toujours de toi, si je ne place Jérusalem au sommet de toutes mes joies

    Me confirmant au souhait de QuadPater je termine par la version catholique du verset
    cantique de Yahweh…..
    5 Si jamais je t’oublie, Jérusalem; que ma droite oublie de se mouvoir!…
    6 Que ma langue s’attache à mon palais, si je cesse de penser à toi, si je ne mets pas Jérusalem au premier rang de mes joie

    Version musulmane :

  56. Rectification lire
    Que la droite m’oublie

  57. Lisa

    Ah ! le psaume 136, que j’ai chanté en français (ou 137 en effet 2 numerotations), du Ropartz, en latin, du je ne sais plus (trop vieux) et même en anglich, Bonney M, sans savoir que c’etait un pasaume à ce moment là.
    Si vous aimez ce psaume, je vous recommande l’oeuvre de Ropartz, un bonheur.

    Sinon appeler les endroits où on élève les bébés de façon citoyenne crèche, est-ce bien laique ?

  58. Lisa

    Souris, vous êtes d’où ?

  59. Lisa

    En bonnes grenouilles que nous sommes, nous allons à la messe à minuit pétante (les enfants de choeur mettent à cette heure là pile l’enfant Jesus dans la crèche en chantant avec toute l’assemblée il est né le divin enfant).
    Nous avons fait avant un dîner normal.
    Nous mangeons en rentrant des viennoiseries avec un chocolat chaud et au pieux.

  60. Lisa et ses questions bouleversantes: « souris vous êtes d’où? »
    Souris est de partout, de nulle part et vice-versa.
    Souris est.
    Et c’est déjà pas mal.
    Sans être commode pour autant.
    Elle nous traite de grenouilles.
    Et tient toujours de l’ail et du persil à portée de main si nous nous approchons…

  61. Différentes versions de cet extrait du psaume 137 :

    Version Segond 1978 (Colombe) :
    Si je t’oublie, Jérusalem, Que ma droite m’oublie ! Que ma langue s’attache à mon palais Si je ne me souviens de toi, Si je ne mets Jérusalem Au-dessus de toute autre joie.

    Version Semeur :
    Si jamais je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite perde sa force ! Oui, que ma langue se colle à mon palais si je ne pense plus à toi, Jérusalem, si je ne te mets plus avant toute autre joie.

    Version Darby :
    Si je t’oublie, ô Jérusalem, que ma droite s’oublie ! Que ma langue s’attache à mon palais si je ne me souviens de toi, si je n’élève Jérusalem au-dessus de la première de mes joies !

    Version Parole Vivante :
    Si jamais je t’oublie, ô toi, Jérusalem, que ma droite m’oublie ! Oui, je veux que ma langue se colle à mon palais Si je ne pense plus à toi, Jérusalem. Si je ne te mets plus avant toute autre joie.

    Version Hébreu :
    אִֽם־אֶשְׁכָּחֵ֥ךְ יְֽרוּשָׁלִָ֗ם תִּשְׁכַּ֥ח יְמִינִֽי
    תִּדְבַּ֥ק־לְשׁוֹנִ֨י ׀ לְחִכִּי֮ אִם־לֹ֪א אֶ֫זְכְּרֵ֥כִי אִם־לֹ֣א אַ֭עֲלֶה אֶת־יְרוּשָׁלִַ֑ם עַ֝֗ל רֹ֣אשׁ שִׂמְחָתִֽי

    Voir ici.

  62. La traduction au mot à mot de Segond est la plus fidèle
    importance de la main droite , soutien , bâton de vieillesse de l’individu. Benjamin -douzième fils de Jacob et second de Rachel – signifie  » Celui de ma droite, mon soutien.  »
    On l’a également traduit par Ben Ôôni ‘ celui de ma douleur  » )

  63. Les Français n’ont pas encore assez souffert, le FN est pour eux un plus grave danger que l’islamisme, alors la crèche et le petit Jésus c’est bien le cadet de leurs soucis. Et puis l’exemple vient de haut, le massacre des chrétiens d’orient n’a pas l’air d’émouvoir grand monde : le mal être des musulmans de France victimes de l’islamophobie, voilà de quoi les retourner.

  64. Souris donc

    Oui, mais alors, chères Grenouilles, dans vos citations et traductions, aucune mention de l’origine angélique de la musique ? La musique ne viendrait pas des sphères célestes ? On nous aurait menti ?
    Basile de Koch pose l’hypothèse que les Eagles of Death Metal seraient des sortes de Trompettes de Jéricho. Pour faire tomber quel mur, il ne le précise pas. Pour les décibels, c’est sûr.

  65. Lisa

    Souris, B de K parle du 137 je crois ?
    Il y a deux numérotations, avec un de différence, il fauta aller chercher dans le 136 jusqu’au 138 on devrait trouver

  66. Aucune référence à la musique de 136 à 138 ou 137-139
    Par contre dans le dernier psaume 150 – traduction de Segond
    1Louez l’Eternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance!

    2Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur!

    3Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe!

    4Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau!

    5Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!

    6Que tout ce qui respire loue l’Eternel! Louez l’Eternel!

  67. Le Psaume 138 verset 1 (Segond) dit :
    « De David. Je te célèbre de tout mon cœur, Je chante tes louanges en la présence de Dieu. »
    Je ne trouve aucune référence à des anges dans ce verset.
    Par ailleurs, il n’y a à ma connaissance aucune verset biblique qui évoque un quelconque « chant » des anges. Je ne dis pas qu’ils ne chantent pas, mais la Bible ne l’évoque pas.
    Pas plus que l’âne de Joseph, ni les « Rois » mages, ni qu’ils étaient trois, ni d’autres légendes qui se sont rajoutées par la suite.

  68. Pour être plus complet, dans la version de Jérusalem, on lit « je te chante en présence des anges« , dans d’autres versions « je te chante devant les dieux« .
    Ceci vient peut-être de « Elohim » qui est un nom au pluriel, qui désigne généralement Dieu, mais peut être compris par « les dieux« .
    Tout comme dans le premier verset de la Genèse : « Au commencement Dieu créa », « Béréchit bara Elohim« .

  69. Souris donc

    Donc, la musique est le propre de l’homme. Comme le rire. Ce que l’imam de Brest n’admet pas, lui qui raconte aux enfants que la musique est diabolique et les autres qui dégomment les dessinateurs.

    Skarda,
    Oui, l’ordre des priorités est complètement surréaliste. L’affaire des crèches est juste emblématique. De la fausse indignation, de l’enfumage, de la diversion. De la Soumission. Ne pas provoquer ! On en est là. Chez nous, sur notre territoire, notre propre civilisation doit s’incliner, pour ne pas provoquer des musulmans identitaires et machistes qui, eux, n’hésitent pas un instant à provoquer par les accoutrements et les exigences de privilèges. Et à exploiter leur mal être de victimes de l’islamophobie.
    On marche sur la tête.

    Lisa,
    L’appellation « crèche » ne devrait pas tarder à attirer l’attention du politiquement correct.

  70. Souris donc

    Au fait l’imam de Brest, toujours là et pas expulsé, je présume ? Pas plus que les autres du Salon de la Femme musulmane ?
    Même pas peur.

  71. oypsilantis

    Souris donc
    C’est vrai, le caganer a quelque chose de certaines gargouilles mais, à ma connaissance, ces santons chieurs n’ont rien à voir avec elles. En Espagne, Noël est curieusement assez peu fêté. Ce sont les Rois Mages (la Cabalgata de los Reyes Magos) qui sont fêtés et en majesté. Les enfants désobéissants n’avaient pour tout cadeau que du carbon (el Carbón de Reyes ou Carbón dulce) mais avec les années ce morceau de carbon s’est transformé en une friandise (qui ressemble plutôt à une sorte d’éponge) en vente dans les boulangeries-pâtisseries, avec la galette des rois (el Roscón de Reyes) qui ne ressemble pas à celle de France. Les traditions populaires restent vivaces en Espagne. Connaissez-vous les crèches du Baroque portugais (XVIIIe siècle) ? Elles sont parmi les plus belles du monde, celles de Joaquim Machado de Castro ou d’António Ferreira tout particulièrement. A Lisbonne, on reste des heures à les détailler.

  72. Puisque de la crèche on est passé aux Psaumes, voici le Psaume 137 « Si je t’oublie Jerusalem » en version originale

    interprété par l’orchestre symphonique de Jerusalem sous la direction d »Elie Yaffe et par le public
    @ Patrick, juste pour chipoter: Elohim n’est pas le pluriel de El (malgré la terminaison en im). Pour dire des dieux, on dit Elilim

  73. Souris donc

    Je vous envie, Hannah, les gens qui reprennent par cœur.
    Ici, Fontevraud. Abbaye royale.
    J’avais envisagé d’y emmener les drôles à Noël.
    Réponse :
    <I<Nous clôturons l’année culturelle avec Noël à Fontevraud en famille : goûter pour les enfants
    et séance ciné-concert « Koko le clown »
    Ensuite nous accueillons les concerts de la Folle journée les 29,30 et 31 janvier.

    Koko le clown ! Puis rien jusque fin janvier, la folle journée ( ??? aucune idée).
    Bref, Todd n’a peut-être pas tort avec son catholicisme zombie.
    http://www.fontevraud.fr/Visiter-Fontevraud/Bienvenue

  74. Bibi

    Ma première messe de Noël a été à Bethléem. Du temps où l’on pouvait (déjà, encore) y aller. C’était essentiellement orthodoxe ou quelque variante orientale.

    J’ai la joie et l’honneur de vous faire part de l’une des plus jolies versions du psaume 137 « Sur les fleuves de Babylonie… » composée fin 16ème-début 17ème par Salomone Rossi, violoniste et compositeur à la cour des Gonzagues de Mantoue, et l’introducteur de la polyphonie dans le chant de la Synagogue.

  75. Bibi

    « Va pensiero » du Nabucco de Verdi reprend le même psaume.

  76. Souris donc

    Vrai Bibile !

    Salue les rives du Jourdain,
    Les tours abattues de Sion …
    Oh ma patrie si belle et perdue !
    Ô souvenir si cher et funeste !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Va,_pensiero
    On y découvre que c’est aussi l’hymne de la Ligue du Nord d’Umberto Bossi

  77. Bibi

    Tout mariage juif se conclue par « mise de l’alliance » suivi par le marié récitant « si je t’oublie Jérusalem que ma droite m’oublie » etc., il casse un verre en souvenir de la destruction et Mazel Tov! La fête commence.
    Heureusement pour Jésus, ce n’était pas de son époque.

  78. Bibi

    Sourichka,
    Verdi fut hyper touché par le texte de Temistocle Solera. Et c’est l’hymne officieux d’Italie, bien avant la récup de telle ou telle formation.

  79. Souris donc

    Récup, Bibile ?

    Je me souviens juste de paysans du bord du lac de Garde. Moniga del Garda pour être précis, la pauvreté absolue. Depuis, ils sont aussi riches avec le Tout-Hollywood que ceux du lac de Côme à la traîne de George Clooney, je suppose. Ressource : la culture des oignons.
    Je les ai vus, assis à même le sol, à s’occuper de leurs oignons. A chanter le Va pensiero, comme si c’était un chant folklorique.
    Autres temps, autres mœurs ?

  80. Bibi

    Nu, un Wiener Schnitzel n’est pas une Cotoletta Milanese.

  81. – La schnitzel est à base de porc, pas la milanaise
    – normalement une jeune mariée doit pouvoir s’assoir sur une schnitzel sans que sa robe nuptiale ne soit tachée

  82. Souris donc

    Et toutes les Nativités dans les plus grands musées du monde, faudra se poser la question si nos nouveaux compatriotes ainsi que nos vieux laïcards ne risquent pas d’être offensés.

  83. Ça viendra petit à petit, Souris, au fur et à mesure des lâchetés et de compromissions. Du genre : un peu de pain pour finir mon fromage, un peu de fromage pour finir mon pain.

  84. Bibi

    Pourquoi seulement les Nativités, Souris?

  85. Souris donc

    Pas que les Nativités, bien sûr, Bibile. Il faudrait leur demander, poliment, qu’ils établissent la liste de ce qui les offense. Pour les Nativités : leur faire croire que le petit Jésus, c’est le Père Noël bébé ?

  86. … « leur faire croire que »…
    Pourquoi, c’est pas vrai ?

  87. QuadPater

    Chaque motif d’indignation islamo-laïcarde est une confirmation en creux des racines chrétiennes de la France.

  88. Souris donc

    Les Musées traînés devant les tribunaux, ça y est.

    Un homme attaque en justice le Metropolitan Museum parce qu’il considère que les tableaux représentant Jésus Christ comme un adulte mâle blond et blanc sont racistes.
    http://www.slate.fr/story/111231/musee-jesus-racisme-proces

  89. Souris, les Américains sont donc (au moins) aussi cons que nous. Vous ne le saviez pas ?

  90. Bibi

    La guerre à Noël est bel et bien partie des É.U., des mouvements « anti-domination » et autres prétendus égalitarismes revendiqués. Il paraît que certains philosophes français y ont contribué avec grand succès.
    Mais il est vrai que Jésus aurait pu être aussi blond que rouquin (surtout s’il descendait de David) que châtain (foncé).

  91. Quad :  » Attention, pour moi équitables signifie que tout commentateur sur Antidoxe, quelle que soit sa race et sa religion, doit parler de chacune des 3 religions monothéistes avec le même nombre de mots.  »
    Comme ceci, ça va ?
    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/12366261_1625054461093480_8373062808317941725_n.jpg?oh=d60c4be410918056bbbe12e6e5f24d15&oe=56DB2C60

  92. Bibi

    P’tit H.S.
    Sefy Hendler, qui fait mouiller certaines ONG bénéficiant des largesses de l’UE (et de l’admiration d’Antidoxe), vient de publier dans Haaretz encore un article sortant de son domaine de compétences (les Arts plastiques européens), intitulé en VO « Présidente Marine ». Il attribue la montée de la Marine aux attentats, et prévoit son accès à la Présidence de la République si rien d’autre que le stratagème « front républicain » usé n’est mis en place d’ici 2017.

  93. Bibi

    Kravi, faut traduire l’anglois!
    « Ayez un très joyeux, et très heureux,… En ces jours de folie PC, on a fait le choix de ne pas offenser quiconque en mentionnant les noms des fêtes. »

  94. QuadPater

    Non kravi désolé ça ne me convient pas.
    Il ne faut pas faire de souhaits du tout, car il serait grave et offensant qu’une personne pour laquelle N**l ne signifie rien en soit destinataire.

  95. Bibi

    Quad,
    Ce n’est pas parce que Noël ne signifie rien aux islamistes qu’ils ne l’exploitent pas pour renflouer leur caisses, Et davantage pour dénigrer les juifs, dans les meilleures formes précédant les mises à jour du Vatican.

    La doctrine islamique soutient que l’islam annule et se substitue aux 2 monothéismes qui le précèdent. Il islamise ipso facto d’Abraham à Jésus.

  96. Souris donc

    Quad et Kravi, c’est bien pourquoi les mairies (et les commerces) affichent depuis longtemps  » Bonnes fêtes de fin d’année ! ». Ce qui n’empêche pas d’octroyer des primes de Noël. D’accrocher des illuminations avec des motifs de comète. De sonoriser avec les chants de Noël ( bon, du Sinatra revisité avec force grelots annonciateurs de rennes). Pareil pour les entreprises, on fait venir les enfants du personnel pour un « Sapin de Noël », y compris à l’Elysée. Les marchés de Noël prolifèrent et vendent des cadeaux de Noël. Y a même de la bière de Noël. Bien sûr, c’est le très laïc et américain Père Noël qui fait tourner le commerce.
    Je le hais. D’ailleurs il fait peur aux enfants. Comme les clowns.

  97. Souris donc

    Vu sur une affiche.
    Marché de Noël
    Feu d’artifice, animations gratuites, manège, maquillage, tours en calèche, échassiers, jongleurs.

    Ils pourront recycler. Pour le 14 juillet. C’est bien, c’est polyvalent comme les salles municipales du même nom.

  98. Bibi

    Je viens de recevoir un courriel d’une chaîne hôtelière Intl. qui me propose un concours (1er prix: Apple Watch!)… d’arbre de Noël.
    Oy.

  99. Un premier prix en vue ?
    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xft1/v/t1.0-9/12347596_1624637644468495_8590377370885736489_n.jpg?oh=0298702493ddb46dad04b89152239cd3&oe=56D39BF5
    Notez bien que ce sapin a été dressé par deux hommes de paix, l’archevêque grec orthodoxe et le mufti de Bethléem.
    Quand la religion sert la basse propagande et le crime organisé.
    L’esprit de Noël selon les antisiomites.

  100. Bibi

    Zut! J’ai mis un lien de trop…
    Pas de crèche, ni de sapin, ni même de galette dans ces restaus de Gaza (juste 2 exemples)
    https://www.facebook.com/Gaza.Lighthouse/timeline
    https://www.facebook.com/La.Rosa.Rest/timeline

  101. Bibi

    La Vierge Marie était voilée parce qu’elle suivait la loi du prophète, et parce que cette loi est issue d’une seule source divine.
    QED
    http://www.lefigaro.fr/international/2015/12/15/01003-20151215ARTFIG00372-bagdad-des-affichettes-collees-sur-les-maisons-chretiennes-appellent-les-femmes-a-porter-le-voile.php

  102. Guenièvre

    Organisée par MSF, oui c’est la même Bibi !

  103. Il faudrait un petit guide des ONG antisiomites à qui ne pas donner.

    Mesurons bien qui nous finançons quand nous donnons à une organisation  » des droits de l’homme « . Les antisiomites sont nombreuses et MSF, Amnesty International et Human Right Watch sont parmi les plus virulentes.

  104. QuadPater

    J’en reviens à mon Hibernatus congelé en 80 et réveillé cette année : il participait aux campagnes d’Amnesty, écrivait des dizaines de lettres aux dictateurs de tout poils, glorifiait les actions de MSF…

  105. Souris donc

    Ne donner à AUCUNE ONG, quelle qu’elle soit. Jamais. Sous aucun prétexte, même quand ils organisent leurs traquenards aux carrefours.
    Le fric passe à 80% dans les frais de fonctionnement, la plus belle villa, le 4×4 le plus rutilant. Les 20% restants, quand ils ont des factures, dans des pays sans Chambre du Commerce, sans N° SIRET, les prestataires de services illettrés peuvent signer avec une croix ou un vague gribouillis des factures manuscrites que personne ne peut vérifier, donc susceptibles d’être des faux, ou des factures de complaisance. Quand l’argent n’alimente pas des causes douteuses, ou la corruption, ou va directement dans la poche du soi-disant bénévole.

  106. Bibi

    Ah, merveilleuse expo-intox. Avec les cartes mensongères et toussa… Je me demande comment ils expliquent le panneau interdisant ces territoires aux israéliens, je doute qu’ils mentionnent les lynchages qui y ont eu lieu.

  107. Souris donc

    Les ONG se débrouillent très bien sans votre argent.
    Elles montent des projets tous plus altruistes les uns que les autres. Sur le papier. Ensuite elles sollicitent une subvention. Attention, c’est pas la subvention au club des joyeux boulistes, ça se chiffre par millions d’euros. Qui viennent d’où ? De votre proche de contribuable. Donc, vous donnez déjà sans le savoir. Inutile d’en rajouter dans leur petites tirelires miséreuses pour apitoyer. Et se donner une visibilité. Car le volume de la subvention (non-gouvernemental ? mon œil, pour avoir la subvention, ils trouvent le chemin du gouvernement) dépend évidemment de la démonstration de leur « utilité ».
    Rufin a écrit un roman là-dessus et sur les motivations de la faune.

  108. Bibi

    Tout à fait juste, Souris.
    Et l’on peut rajouter les généreux dons d’instances supra-gouvernementales — l’UE, l’ONU etc., toujours de l’argent du contribuable.

  109. Souris donc

    Mieux vaut encore donner aux Roumains qui font signer des fausses pétitions en faveur des sourds. Ils ont tout compris au charity business.

  110. souris, quel livre de Rufin ?

  111. Souris donc

    Son dernier, Check-Point. Très fort, on dirait du reportage. Comme toujours, il est très bien renseigné, et sait fondre des éléments disparates dans une même fresque.

  112. Souris donc

    Le mot humanitaire, la plus grandiose arnaque du siècle.

  113. Quand des chrétiens servent la soupe à l’islam : Wheaton College Prof. to Wear Hijab During Advent to Show Solidarity With Muslims.
    En gros, pour les non-anglophones, l’une des profs du Wheaton College (Illinois), Larycia Hawkins a décidé de porter le hijab jusqu’à Noël en solidarité avec les musulmans américains, « actuellement sous forte pression, et humiliés par les déclarations ignobles du démagogue extrémiste Donald Trump« . Lu ici.

  114. Bibi

    Cette dinde a vraiment pris toutes les précautions, y compris le conseil du CAIR qui est la branche de la fratrie musulmane aux US.

  115. Lisa

    Continuez, je lis et apprend pleins de choses, je donne à l’AED, je crois que c’est bien….et à l’oeuvre d’orient.

  116. Souris donc

    Patrick,
    L’auteur répond à un post : padamalgam. Il croit encore à un islam modéré, non-conquérant. Moi pas trop voyez-vous. Quand on lit le Coran, on est effondré…effondré (Houellebecq, avec l’approbation de Lévi-Strauss, qui en a vu pourtant et dans toutes les contrées du globe.

    Lisa,
    Il y a une subdivision de la Brigade Financière qui s’occupe de ce qu’on appelle la « délinquance astucieuse ». Ceux qui bonimentent ou montent des stratagèmes pour vous dépouiller. Jamais aucune à ma connaissance n’a mis son nez dans les comptes des ONG, pourquoi ?

    Bibi,
    Mais il est vrai que Jésus aurait pu être aussi blond que rouquin (surtout s’il descendait de David) que châtain (foncé).
    Si vous m’autorisez ce calembour approximatif : il ne faut plus donner le blond Dieu sans concession ?

  117. QuadPater

    Je le recopie en gras pour que tout le monde le voie. C’est de Souris donc, et elle sévit sur Antidoxe.

    il ne faut plus donner le blond Dieu sans concession ?

    Clap, clap ! 🙂

  118. Souris donc

    Chut, Quad, Bruno Coppens va me demander des royalties.

    A la fin de mon papier précédent, je disais toute ma vénération de groupie. Le blond Dieu sans concession, c’est de lui. Je l’écoute tous ses cafés serrés. Autre chose que nos lugubres humoristes à la Sophia Aram qui ne pensent qu’à endoctriner.

    Sur la décapitation du conservateur de Palmyre après des mois de torture. Bruno Coppens m’a tiré des larmes. Vraiment.

  119. Souris donc

    C’est du 2 octobre, prémonitoire.

  120. oypsilantis

    Je ne connaissais pas cet homme de radio, Bruno Coppens, et son émission « Café serré » ; très intéressant. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il suit de très près l’esprit de Jean Grenier, homme admirable (lire son « Essai sur l’esprit d’orthodoxie ») qui fut professeur d’Albert Camus et grand voyageur méditerranéen. Il est l’auteur d’un petit livre rempli de « perles » et intitulé « Les à peu près ». Par exemple : « J’ai les pieds de Damoclès sur la tête et je crains de finir comme ces radiateurs romains » ou « Le médecin m’a conseillé de suivre un régiment et de prendre des fortifications » ou « Il est mort d’une méningite aux épinards » (pour cérébro-spinale), etc. Ce petit livre contient de très fines analyses sur la confusion des mots (en comparaison de laquelle la confusion des langues n’est rien).

  121. Souris donc

    A partir de 2:25, déchirant, je ne sais pas comment dire, plus qu’émouvant.
    Je vais tout de suite commander « Les à peu près », je ne connais pas Jean Grenier. Merci, Olivier.

  122. Merci Souris pour cette vidéo abordant un sujet grave avec des jeux de mots bien réussis.

  123. Merci pour ce rappel historique.
    Si un blog comme le vôtre peut éviter l’oubli, alors vive les technologies modernes !

  124. Souris donc

    Hello Fredi, c’est le bon vent qui vous amène ! Vous êtes le bienvenu !

    Pour en finir avec/sur les ONG.
    Certaines d’entre elles ont des moyens financiers illimités.
    D’où vient l’argent de Greenpeace ? Qui a une flotte navale que beaucoup d’états souverains pourraient envier. Totalement opaque.
    Soros, l’homme qui fit sauter la Banque d’Angleterre, grand spéculateur contre les monnaies, usager des paradis fiscaux, entretient à lui seul une ONG (et accessoirement sponsorise les Femens) l’Open Society Foundations. A chaque fois qu’il a l’occasion de foutre la merde quelque part, il le fait, en finançant les causes les plus critiquables. En Ukraine, et maintenant il soutient les « réfugiés ». Fallait s’y attendre.

  125. oypsilantis

    Souris donc.
    Si vous avez lu « L’opium des intellectuels » du grand Raymond Aron, je vous conseille « Essai sur l’esprit d’orthodoxie » du non moins grand Jean Grenier, deux merveilles d’anticonformisme avec lesquelles vous ferez votre miel. Jean Grenier a été mis au placard, subtilement, car très critique vis-à-vis de l’idéologie dominante, en France, alors. Il a écrit des pages sur le voyage qui comptent parmi les plus belles de la littérature française ; et les plus belles pages d’Albert Camus (voir « Les Noces et « L’été ») lui doivent beaucoup.

  126. Guenièvre

    Merci pour tous ces conseils de lecture Oy, je n’ai jamais lu Jean Grenier. Par contre je relis très souvent  » Noces » . Pages magnifiques d’un hédonisme relié au monde que je trouve tellement éloigné de l’hédonisme nihiliste d’aujourd’hui.

  127. Comme suite à mon 16 décembre 2015 à 13:43, voici un nouvel épisode : Suspension de la professeure de Wheaton qui porte le hijab.

  128. Souris donc

    Ils l’ont fait !
    Une crèche avec le petit Aylan en enfant Jésus. Marie et Joseph étant des migrants condamnés à fuir sous Hérode. Même les mages sont des migrants.
    Le Père Ange a expliqué que c’est « une scène de nativité avec de l’espoir », dans laquelle les Mages, comme les réfugiés « essayent d’atteindre la terre promise. »
    http://www.20minutos.es/noticia/2630617/0/belen-iglesia/padre-angel-madrid/nino-jesus-aylan-ahogado/

  129. Plantigrade69

    Chère souris,
    même si je n’ai pas connu la messe de minuit, vos souvenirs me parlent a minima de façon subliminale, d’autant que je suis un fan de Noël!
    Et puisqu’on parle de « go en chaussettes dans la lande », en voici un autre que j’adore:

  130. Plantigrade69

    Je vois que mon lien démarre sur l’alléluia final. Normal, je me le passe en boucle!

  131. Magnifique prémisse de Noël ! Merci Plantigrade.

  132. Souris donc

    La cantate BWV 51 n’a pas été composée pour Noël. Elle aurait pu.
    Exaltez Dieu en toutes contrées ! (en chaussettes ou Louboutins).
    Extrême virtuosité soprano et trompette.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jauchzet_Gott_in_allen_Landen
    Le 15ème dimanche après la Trinité, en septembre ( ???, grenouilles patentées, help !)

  133. Voyons, Souris, 3 mois 1/2 après la Pentecôte qui est toujours en mai ou juin, ça fait bien septembre ! Même sans patente.

  134. Souris donc

    Merci Nounours, même décalé par rapport au calendrier liturgique.

    Sur 6ter (TNT22) : La Christmas Battle, Les illuminés de Noël.
    Au secours ! « L’esprit de Noël » : du Disney. Les Américains nous attirent le djihad avec leur kitsch et leur gender. La Christmas Battle…!

  135. Plantigrade69

    Merci des précisions Souris.

  136. oypsilantis

    Guenievre. Il existe une très belle correspondance entre Albert Camus et Jean Grenier, son professeur. L’influence de Jean Grenier sur Albert Camus (influence très peu étudiée) est surtout perceptible dans « Les îles » de Jean Grenier. Dans la préface à ce livre, Albert Camus écrit : « J’avais vingt ans lorsqu’à Alger je lus ce livre pour la première fois. L’ébranlement que j’en reçu, l’influence qu’il exerça sur moi et sur beaucoup de mes amis, je ne peux mieux les comparer qu’au choc provoqué sur toute une génération par « Les Nourritures terrestres », etc., etc.

  137. Bibi

    Sérieux Planti, vous n’avez jamais assisté à une messe de minuit?
    Mais qu’attendez-vous? C’est super! À faire au moins une fois dans sa vie pas-très-chrétienne 😉

  138. Voyons Bibi, vous vous compromettez dans une messe de minuit ?

    😉

  139. Plantigrade69

    Oui Bibi, d’autant que ma femme y va de temps en temps et veut que je l’accompagne. Mais comme en général, je suis aux fourneaux, j’ai une excuse…
    En revanche, je vais à l’église et/ou cathédrales bien plus souvent qu’elle. Oui bon, c’est vrai, c’est pour des concerts!
    Ca me rappelle une anecdote à l’armée (l’ai-je déjà narrée? Je radote). L’aumônier était venu dans notre chambrée lors du premier mois et se mit à nous causer. Peu à peu, la discussion vint sur la musique et, comme sur la quarantaine que nous étions, je fus le seul à le relancer sur les « ave Maria » ou autres requiem et magnificat, il conclut son intervention en se tournant vers moi et en me demandant:
    « Vous voulez pas m’aider à faire la messe? »

  140. Et la suite, Plantigrade ? Avez-vous acquiescé ? 🙂

  141. Souris donc

    Nounours, vous avez inauguré un nouveau concept : le bilinguisme en religion. Ou alors, vous illustrez la civilisation judéo-chrétienne.

  142. Bibi

    Oui Patrick, et parfois aussi dans une « simple » messe dominicale (surtout si c’est dans une belle église) ou mariage et autre évènement heureux.

    Très recommandé M l’aide-à-la-messe 😀

  143. Bibi

    Total H.S.
    Cette nuit un pire-que-salaud a enfin rendu la pourriture qui lui servit d’âme: Samir Kuntar qui, à 16 ans, a participé à une attaque terroriste à Nahariya en prenant en otage un père et sa fille de 4 ans, assassiné le père devant la petite puis cassé la tête de celle-ci par un rocher, qui a passé une bonne partie de sa vie dans une prison israélienne (et acquis un Master et qq kg), échangé en 2008 contre des corps calcinés de soldats israéliens et remis à ses copains du Hizballa, a été éliminé dans la banlieue de Damas avec qq « camarades ».
    On attribue cette opération à l’armée de l’air israélienne. Quiconque l’a fait a rendu justice, et je le mets parce que l’AFP omet de sa dépêche la raison pour laquelle le terroriste a été jugé à 5 termes de prison à vie en Israël.

  144. oypsilantis

    Je partage votre plaisir Bibi.
    Pour répondre à « Plantigrade » Au cours de la cérémonie funèbre (catholique) de l’un de mes oncles, en la chapelle du Val-de-Grâce, c’est un camarade de combat juif qui aida le prêtre à servir la messe. Cet homme déjà âgé me raconta qu’au cours de la guerre il pratiquait le shabbat (si les circonstances le permettaient) mais n’hésitait pas le jour suivant, avec d’autres Juifs, à donner un coup de main à l’aumonier militaire catholique. En Israël, sur les bases de Tsahal, on m’a sollicité à plusieurs reprises pour atteindre le quorum de dix hommes. Ce n’est probablement pas très normatif (je ne suis pas juif), mais l’uniforme nous rapprochait et j’ai considéré ce geste comme un grand honneur.

  145. Plantigrade69

    Les commentaires qui suivent mon petit vécu sont tous passionnants, voire émouvants. Du coup, pour répondre à impat, je regrette presque d’avoir décliné la proposition.
    Mais, bien que je votais encore naïvement ainsi à cette époque, j’aurais été très gauche!

  146. Patrick

    Merci à tous pour vos témoignages intéressants et touchants.
    Cela a quand-même une autre allure que ce que nous proposent les séides de la « religion d’amour et de paix » !

  147. Souris donc

    Oui, merci à tous et à vous, Patrick.
    Votre vœu du 12 décembre à 15:59 est réalisé, ce soir sur la 8, Joyeux Noël de Christian Carion, avec Guillaume Canet, Diane Kruger et Daniel Brühl.

  148. Bibi

    Souris et Patrick,
    En tant qu' »initié » à Bethléem, je peux vous assurer
    (a) de mon respect envers vos coutumes et croyances et, (b) de la distinction forme-fond: il y a une beauté certaine dans les rites, que j’apprécie, sans pour autant adhérer au message du fond. Sans excuses, de part et d’autre.
    Bref, j’aime bien voir des gens heureux.

  149. Bibi

    Qu’est-ce qui me vaut la mise en quarantaine de mon post?

  150. QuadPater

    La mise en quarantaine, Bibi, c’est quand vous avez parlé de « respect des croyances » : le site vous a pris pour un gauchiste.

  151. Bibi

    Merci Quad!

    La mairie de Jérusalem distribue tous les ans des sapins de Noël. La majorité des contribuables est, comme toujours, juive. Et personne ne proteste. C’est ça aussi la liberté, dans la joie et le partage.

  152. Souris donc

    Bibile, le sapin est abusivement « de Noël ».
    En haut du sapin de Noël, on place l’étoile de Bethléem. Or le sapin semble une tradition nordique païenne recyclée par les moines, comme ils le faisaient avec d’autres légendes liées au solstice, aux animaux hibernants comme l’ours*.
    Sur les rois mages, peut-être les Antidoxiens juifs pourraient-ils nous éclairer ? L’étoile du Berger, c’est la planète Vénus. Le Roi Hérode a été troublé par un alignement des planètes particulier, et a fait venir des mages astrologues qui devaient interpréter ces signes. Des astrologues, pas des rois ?
    On a le sentiment que les rois mages s’inscrivent dans un recyclage comme l’ours. Pourtant, l’article wiki est troublant par ses références aux Ecritures.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rois_mages#Qualit.C3.A9_royale_des_mages
    *Michel Pastoureau consacre un ouvrage érudit à L’Ours. Histoire d’un roi déchu, où il montre comment l’ours mythique a été « domestiqué » par l’Eglise, par les rois, par les marchands jusqu’à devenir l’inoffensive peluche.

  153. Bibi

    Souris,
    Bien sûr qu’il y a pas mal de recyclage et d’adoption de traditions antérieures. Mais je ne pense pas que c’est à une mairie israélienne de chipoter là-dessus 🙂
    D’ailleurs, il paraît qu’il y a des variations en France à propos du moment des étrennes/cadeaux — veille de Noël? Jour/matin de Noël? Jour de l’An? De même, les vœux avec les anglo-saxons qui commencent avant la fête et les français qui attendent jusqu’au dernier moment.
    Et il n’y a pas que Noël. En Italie, les rameaux (du dimanche des) sont des branches d’olivier.

  154. Bibi

    Le ciel de Judée en particulier est fascinant parce que très clair la plupart de l’année, et plein d’étoiles.

    Et quand est-ce qu’on parle des galettes?
    Les rois/mages semblent d’origine persane. Il faudrait leur consacrer un article lors de la visite du vizir en France.

  155. Bibi

    En hébreu, le mage se nomme Amgoche ou Amgouche, au pluriel Amgo(u)chim. Ce nom figure dans le Talmud et désigne un prêtre perse/zoroastrien, c’est l’hébraïsation du mot persan maguš.

  156. Souris donc

    Curieux que les religions conservent le mot « mage » ( d’où vient « magie », qui me semble d’essence diabolique, puisque lorsque Jésus multiplie les petits pains ou le vin ou marche sur l’eau, ou guérit les malades, on ne parle pas de magie, mais de miracle).

  157. « Le texte évangélique ne mentionne ni leur nombre ni les noms de ces « sages » (en grec : μάγοι, magoï). L’idée de leur origine royale apparait chez Tertullien au début du IIIe siècle et celle de leur nombre est évoqué un peu plus tard par Origène. Certaines traditions chrétiennes, dont témoigne pour la première fois vers le VIe siècle l’Excerpta Latina Barbari, les popularisent sous les noms de Melchior, Balthazar et Gaspard » (selon Wikipédia).
    Je m’en tiens à ce que disent les Evangiles. Je n’essaie surtout pas d’être plus précis que la Bible. D’après l’Evangile selon Matthieu, il s’agit de « sages », mais on ne sait pas combien ils étaient et il n’est dit nulle part qu’ils étaient des rois.
    Quant au sapin, il s’agit d’une « tradition protestante mentionnée pour la première fois en France à Sélestat, le 21 décembre 1521, dans un livre de compte de la ville » (selon Wikipédia).

    Je viens de faire des courses dans un supermarché près de chez moi. Il y a à côté un magasin de jardinage avec un espace conséquent de décos de Noël. J’en ai fait le tour. On y trouve de tout : bougies, guirlandes, illuminations, boules, maisonnettes décoratives, oursons, tout, tout, tout, sauf… des crèches et des santons. Mais alors pas une seule crèche ni un seul santon. Pourtant, c’est en Alsace, terre « chrétienne », concordataire et dans un village à forte majorité catholique, pas plus païen qu’un autre.
    En tant que protestant, je ne cours pas après les crèches, même si nous en avons une, surtout pour les enfants et aujourd’hui pour les petits-enfants. Mais je relève que Noël s’est vraiment paganisé. C’est le cas depuis longtemps, mais on trouvait des père-Noëls (symboles païens) côtoyant les crèches (symboles chrétiens), alors qu’aujourd’hui les premiers sont largement majoritaires et les seconds tendent à disparaître.

  158. Noël paganisé, ou retour aux origines ?
    La date du 25 décembre a probablement été choisie afin de christianiser la fête du solstice d’hiver célébrée dans les pays nordiques en décorant les sapins de bougies.

    Se basant sur les Evangiles, certains – site des Témoins de Jéhovah entre autres – ne croient pas à une naissance en hiver :
    – Le recensement. Hérode n’aurait pas pris le risque de mécontenter la population en faisant procéder à un recensement en plein hiver
    – les brebis -Luc 2,8 – » Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. » Or en décembre les troupeaux – ayant quitté les pâturages en automne- ne paissaient plus au dehors
    – Jean XIX, 14-16 précise que Jesus fut crucifié au printemps à l’âge de 30 ans après avoir accompli un ministère de trois ans et demi. Ce qui fixerait une date de naissance plus tôt ,
    Chez les Chrétiens orthodoxes on célèbre la naissance de Jésus le 6 janvier

  159. Mais il est évident que fêter la naissance de Jésus à telle ou telle date n’a qu’un intérêt anecdotique et n’enlève rien au Message

  160. Bibi

    Souris,
    En ces temps anciens, les savants étaient aussi « magiciens » (médecins/pharmaciens?). De toute façon, pour « savoir » quel bébé sera LE Jésus, il fallait bien deviner (La vie de Brian l’illustre pas mal 😉 ).

    Weaky hébreu soulève l’hypothèse de la transformation des hommes de foi et science en rois pour a posteriori « coller » aux prophéties d’Isaïe ou encore, des psaumes.

  161. On est bien d’accord, l’Oiseau bleu, plus personne ne prétend aujourd’hui que Jésus est né en décembre. Il est effectivement vraisemblable que l’empereur Constantin voulait christianiser des fêtes païennes. D’ailleurs, les premiers chrétiens ne fêtaient ni les anniversaires, ni la naissance du Christ. Par contre, Pâques, la résurrection du Christ a eu dès le début une grande importance, c’est d’ailleurs pour cette raison que les chrétiens célèbrent leur culte le dimanche, Jésus étant ressuscité ce jour-là, « le premier de la semaine » dans le contexte juif.

  162. Premier jour de la semaine Yom Richone יום ראשון
    Et pendant très longtemps le calendrier officiel a fait débuter la semaine le Dimanche

  163. Plantigrade69

    Oui l’oiseau, et ce même calendrier officiel marquait au 1er janvier: « circoncision »,

  164. oypsilantis

    Les éléments païens recyclés par les religions sont très nombreux. Les pays de culture espagnole (à commencer par l’Espagne) mêlent assez frénétiquement religiosité et paganisme. Au cours de la Semana Santa défilent non seulement des statues et des scènes inspirées des Évangiles mais aussi des personnages de la Warner Bros et de Walt Disney & Cie généralement gonflés à l’hélium. Dans les campagnes, les cultes gréco-romains affleurent dans certaines fêtes religieuses. Mais ce mélange atteint des sommets à La Tirana (Chili) avec mythes incas recyclés. A la nuit tombée, j’ai été pris d’inquiétude ; les rythmes faisaient trembler la terre et nous étions en plein désert. J’ai cru à de l’envoûtement. Regardez cette vidéo, c’est toute une religiosité métissée qui s’exprime :

  165. Bibi

    La séquence de « La vie de Brian » à laquelle je me référais est celle du début
    h..ps://www.youtube.com/watch?v=i3lGTvJp_5Q
    Je ne m’étais pas du tout rendu compte à quel point le film a été controversé à sa sortie, en 1979. Et viens de voir un débat de l’époque sur la BBC, entre John Cleese et Michael Palin (Monty Python), un vieux présentateur chrétien de la même Beeb, et un Bishop (anglicain). C’est très intéressant, les 2 « vieux » critiquent la ridiculisation de Jésus, les 2 « jeunes » soutiennent que la critique et la moquerie sont envers les suiveurs de Brian — qui n’est pas Jésus. Et à un moment il y a Malcolm Muggeridge, le journaliste, qui dit « si vous aviez fait ce film sur Mahomet, ce pays aurait été sans dessus-dessous. Vous auriez tous les anti-racistes qui vous seraient tombés dessus de toutes forces ».
    Ce à quoi Cleese répond « En effet, et si nous avions fait ce film (Brian) il y a 400 ans on nous aurait brûlé. Nous avons avancé ».

  166. Souris donc

    Bibi et Patrick,
    Etonnant que les Français parlent de (Rois) Mages, en Allemagne on parle des Saints Rois (die heiligen drei Könige).

    Olivier,
    Très surprenante vidéo. Plutôt la Semaine Sainte ? Ou le carnaval ? Dans la dernière moitié, on voit la Vierge de Guadalupe, vénérée dans toute l’Amérique latine, à Cuba, j’ai vu une procession en son honneur, elle est en jaune, et les fidèles aussi.

    Bibi,
    Le Monty Python John Cleese : son autobiographie « Enfin bref… » vient de sortir en français. Savoureuse.

  167. Bibi

    Souris,
    Dans le débat de 1979, Cleese raconte à propos des études religieuses dans un collège prestigieux que c’étaient des balivernes. Le Bishop (pompeux à souhait, et doté d’un super sens de l’humour) lui fait remarquer qu’il venait sermonner à cette école au moment où Cleese était élève, de toute évidence cancre.
    Brian est pris pour celui qu’il n’est pas à cause d’une erreur de GPS des Mages: ils débarquent chez sa mère au lieu de 3 numéros plus bas dans la rue…

    Le surclassement des Mages en rois me semble appartenir au registre messianique universaliste. Ce n’est pas seulement le roi des juifs.

  168. Bibi

    Quaaaad! J’ai encore employé une expression PC?!?

  169. Bibi

    En attendant que mon post à Souris sorte des entrailles WP par la grâce de Quad,
    Qui se souvient du miracle des démons des Gadaréniens?
    http://fr.timesofisrael.com/une-ancienne-inscription-revele-le-passe-juif-dun-ancien-site-chretien/

  170. QuadPater

    Bibi je ne connais pas la raison pour laquelle WP vous envoie aux oubliettes.
    Peut-être que « roi des juifs » vous a fait passer pour un militant royaliste israélien.

  171. Bibi

    😀 Merci Quad.
    Je soupçonne 2 autres mots, mess-machin et univers-truc.

  172. Souris donc

    Jessie Norman chante Richard Strauss  » Die Heiligen Drei Könige » op.56, No.6.
    A la baguette Kurt Masur décédé il y a 2 jours.

  173. Bibi

    Bravo Souris!
    Que Kurt Masur repose en paix. Grand musicien, grand ami d’Israël.

  174. oypsilantis

    Souris donc
    Une séquence tournée à Cuba pourrait avoir été collée dans ce reportage. Vous avez raison. Il y a quelques arrières-plans que je ne me souviens pas d’avoir vus à La Tirana. La Tirana, il s’agit d’une sorte de carnaval religieux (avec milliers de commerçants venus installer leurs étalages) autour de ce village presque fantôme qui revit à l’occasion de cette fête nationale, la principale fête du pays.

    Concernant les relations Juifs-Chrétiens (et il est question du fond), je me permets de mettre en lien ce dialogue essentiel avec un homme aussi savant que modeste qui nous a malheureusement quitté cet été, un grand monsieur, Raphaël Draï. Il ne s’agit pas de polémiquer mais simplement de prendre note de spécificités culturelles et religieuses qui font la richesse de notre monde (peut-être l’ai-je déjà mis en lien sur « Antidoxe », je ne sais plus) :
    http://www.akadem.org/magazine/2014-2015/une-lecture-juive-de-l-evangile-avec-raphael-drai-09-12-2014-65583_4556.php

  175. @Bibi,
    Ce Père Noel qui se trouve sur le Mont des Oliviers est plus sympathique que le sapin de l’Université Bir Zeit (sous contrôle de Ramallah):
    http://alyaexpress-news.com/2015/12/08/les-portraits-des-terroristes-palestiniens-decorent-le-sapin-de-noel-de-bethleem/

    Bonne fête de Noel à mes amis chrétiens (ou de civilisation chrétienne)

  176. Bibi

    Haaretz, dont provient l’image du distributeur de sapins hiérosolymitain ci-dessus, nous gratifie d’un article révélateur sur Noël (d’habitude, c’est les fêtes juives que l’auteur « déconstruit »/démythifie).
    Après le mythe de la date de naissance, fortement lié aux heures sombres qui accentuent la lumière de cet événement, et les origines païennes de la célébration fêtée à Rome dans l’opulence, il y a l’histoire de la tentative luthérienne ratée de substituer Saint Nicolas, et l’affirmation des débuts de l’utilisation du sapin dans le nord de l’Allemagne au 16ème. L’aristocratie allemande adopte le sapin, et ce n’est qu’au 19ème, avec les membres allemands de la plupart des familles royales européennes, que le sapin « se mondialise » et « se démocratise ».
    L’auteur attribue le retour à la manière opulente et dépensière de fêter Noël à la publication d’une nouvelle de Charles Dickens (1843), où il est question de devenir généreux (par op. à pingre) lors de la fête. Ce potentiel a vite été exploité par les Grands Magasins.

  177. Bibi

    Vœux de Noël en hébreu 😉

  178. Merci pour les amis Antidoxiens qui nous expriment leurs bon voeux.
    A mon tour de vous souhaiter à tous (du moins ceux qui se sentent concernés), un joyeux Noël.
    Et pour tous, un agréable moment à passer.

  179. Patrick

    Une crèche de noël menacée de fermeture, est-ce une nouvelle guerre de religion larvée ?

  180. Gloire à Dieu au plus haut des Cieux
    Paix sur la Terre
    Bonne volonté à tous les Hommes
    Amen
    Halleluya

    Un joyeux Noël,à tous les antidoxiennes et les antidoxiens.
    Paix, santé bonheur

  181. QuadPater

    Bon reveillon et joyeux Noël aux concernés comme dit Patrick
    Bonne soirée du 24 et Joyeux 25 décembre aux non-concernés.
    🙂

  182. Bibi

    Un peu de musique pour la crèche

  183. Florence

    Joyeux Noël !

  184. Guenièvre

    Joyeux Noël à tous les Antidoxiens !

  185. Bibi

    Ce matin, on a trouvé à côté des restes d’une église byzantine (6-7ème siècle) à Césarée une statue de petit agneau de 40-50 cm. Agnus dei…
    Il pourrait être plus ancien, un reste romain « récupéré ».

  186. Bibi

    Et Haaretz de continuer l’exégèse animalière, avec l’âne et le bœuf, qui ne sont pas dans les évangiles.
    Ils apparaissent bien plus tard (à partir du 4ème), et symbolisent les juifs et les païens.

  187. Souris donc

    « [Le] totalitarisme made in France s’attaque à des micro-expressions de traditions millénaristes fréquentées à la fois religieusement et le plus souvent, désormais, sans aucune croyance. Il s’agit de véritables sanctuaires culturels et des marqueurs identitaires partagés…frappés par une volonté de nettoyage sociétal d’un nouveau genre.
    Le cruel paradoxe c’est que semaines après semaines, nos écrans télévisuels comme nos ondes radiophoniques, nos grandes messes de l’information comme les magazines de voyages, de gastronomie, voire même de sport … sont, pour notre plus grand plaisir, remplis de voyages et de rencontres conçus comme autant d’hommages vibrants, émus et prosélytes de traditions culturelles, identitaires et religieuses d’autres territoires et d’autres peuples.
    Laïcité et vivre ensemble ne peuvent exiger que nous sacrifions et éliminions de l’espace public partagé les éléments nourrissants de notre mythe identitaire au prétexte qu’ils s’inscrivent justement dans un corpus de pratiques traditionnelles ou religieuses qui contribuent à façonner depuis plus de deux millénaires nos identités et nos sociétés. »
    http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/creches-de-noel-totalitarisme-made-in-france-538734.html
    Un façon plus journalistique d’écrire ce que j’ai voulu faire passer. Sauf la fin : Jean-Christophe Gallien souhaite que le Père Noël nous…gatte.

  188. Lisa

    L’âne et le bœuf, les juifs et les païens ? merci de m’avoir appris qqchose de nouveau sur la crèche.
    Ils regardent l’enfant Dieu, c’est cela ? et dans plein d’histoires ils le protègent et le porte pour l’âne.

  189. Bibi

    Lisa,
    Si j’ai bien compris, c’est l’exégèse de l’Église, inconnue des apôtres. Ces animaux portent des charges (pour les juifs, il s’agit de notre « poids »), sont tenus sous joug, mais aussi l’âne est celui qui a porté Jésus à Jérusalem.
    En revanche, l’agneau et le berger sont « d’époque ».

  190. oypsilantis

    L’un de mes héros (avec Winston Churchill) devant la crèche :

  191. Bibi

    Oy 😀 😀 😀
    MERCIiiiiii!

  192. Souris donc

    Robert Ménard sur les musulmans « protégeant » les messes de Noël : « Depuis quand les pyromanes protègent-ils des incendies ? »
    C’est le propre de la dhimmitude : en échange de la protection des musulmans les chrétiens doivent respecter l’islam, payer la dîme, reconnaître leur infériorité, accepter d’être humiliés et, cerise sur le gâteau, reconnaître qu’ils vivent dans un Etat musulman, sous le régime de la charia.
    http://resistancerepublicaine.eu/2015/12/26/musulmans-protegeant-les-messes-de-noel-depuis-quand-les-pyromanes-protegent-ils-des-incendies/

  193. Tout est symbole pour l’Islam, tout est bon à prendre. Et ce qui est pris est pris selon le principe
    Tout parcelle de terre sur laquelle a vécu et est mort un musulman est considérée comme Terre d’Islam.

  194. Souris donc

    C’est pourquoi les Corses ont raison d’appliquer la tolérance zéro et la théorie de la vitre brisée.
    http://ripostelaique.com/corse-premier-conflit-ouvert-entre-autochtones-et-envahisseurs.html

  195. QuadPater

    Le préfet a sanctuarisé le nid des racailles contre les incursions des prédateurs corses.
    Franchement je ne me réjouis pas de ces événements mais peut être que des masques vont tomber, qui sait ?

  196. Curieusement des musulmans veulent « protéger » des chrétiens à Béziers, sans doute de leur maire et du conseil municipal !
    Bref, s’il doit y avoir protection, c’est le rôle de l’Etat, pas de milices privées, et surtout pas islamiques.

  197. D’autant que ce groupe de musulmans était dirigé par deux activistes connus pour leur engagement fondamentaliste et anti-israélien.

  198. C’est une façon de prendre date, et de s’approprier le territoire

  199. QuadPater

    Oui kravi, des fondamentalistes, ça a été dénoncé par Ménard qui a employé pour cela – et légitimement – l’expression pompiers pyromanes
    Dans un monde normal l’affaire s’arrêterait là.

  200. En Corse, « Il a été rappelé que concernant la mise à sac de la salle de prière musulmane, « le simple fait de proférer des propos xénophobes » était « un délit puni par la loi ». »
    Fort bien, mais personne n’a rappelé de quoi on qualifie les coups et blessures infligés à des pompiers et des policiers. D’une contravention peut-être ?

  201. QuadPater

    Oui il fallait bien un délit, puisque les manifestants n’ont pas de coups et blessures à leur charge.
    Ça se passe en 4 temps
    1/ les arabes ont blessé des pompiers, c’est mal
    2/ mais les corses ne sont pas blancs non plus
    3/ donc égalité
    4/ on oublie progressivement le 1 pour n’insister que sur le 2

    Quelques remarques
    – les corses devraient arrêter là les menaces : les racaillasses savent désormais à quoi s’en tenir et ne vont pas jouer les héros. Comme leur a appris leur gardien de chèvres préféré ils vont « baiser la main qu’ils ne peuvent couper ».
    – il va quand même falloir nous expliquer comment il se fait que les flics n’accompagnent pas les pompiers dans cette zone de merde alors qu’on leur demande de protéger les racailles quand elles sont menacées par des « islamophobes ».

  202. QuadPater

    On connaît maintenant le tarif.
    Une école vandalisée et un guet-apens au cours duquel 3 fonctionnaires sont blessés cela se sanctionne par un saccage de mosquée et quelques cris racistes.
    C’est pas cher payé mais si cela est efficace c’est le principal.

  203. Souris donc

    La presse subventionnée dénonce.
    La haine xénophobe défigure l’île de Beauté (l’Huma)
    Sous le tapis, le guet apens et les 3 fonctionnaires blessés. On va monter la mayonnaise de l’islamophobie. Oubliant que si on avait réagi vigoureusement et spectaculairement aux premières délinquances au lieu de les excuser (incivilités), on se serait peut-être épargné les émeutes des banlieues quand deux imbéciles ne savent pas lire les pictogrammes d’un transformateur EDF ou deux autres circulent sans casque sur un quad non homologué et trouvent le moyen de percuter une voiture de police.
    http://www.20minutes.fr/societe/1756531-20151228-ajaccio-presse-denonce-haine-xenophobe-exprime-corse

  204. Bibi

    La crèche du monastère et logis Notre Dame de Jérusalem

    Ça fait 3 jours que j’attends la trad. de l’article en français — la vf du Times of Israël devient de plus en plus PC.

  205. QuadPater

    Soyons précis.
    « Sales arabes » est raciste, mais « dehors les arabes » ne l’est pas.

  206. QuadPater

    … et aucune des 2 expressions n’est xénophobe car les arabes en question sont français 🙂

  207. Souris donc

    On apprend qu’avant le guet-apens tendu aux pompiers: les forces de l’ordre et les services municipaux avaient alors dû procéder à l’enlèvement préventif de 400 palettes de bois, d’une tonne de pneumatiques et d’un engin incendiaire. Mais des feux avaient été tout de même allumés et une école du quartier avait fait l’objet d’actes de vandalisme.
    http://actu.orange.fr/france/ajaccio-deux-personnes-placees-en-garde-a-vue-afp-s_CNT000000hfzBR.html

    Que les Corses s’énervent un peu n’est pas du racisme, c’est dans leurs traditions. Combien de villas de continentaux plastiquées ?
    Que les Arabes se victimisent et crient au racisme, c’est du réflexe conditionné, nos belles âmes le leur ont systématiquement inculqué en même temps que l’impunité.
    Le rap dégouline de racisme, qui s’en formalise ?

  208. A propose de la  » protection  » des chrétiens par les musulmans, Robert Ménard rive son clou à la bien-pensance et ses idiots utiles tels que Bernard Cazeneuve — à qui la lutte contre le terrorisme semble laisser quelques loisirs — et à SOS Racisme qui annonce vouloir déposer plainte contre lui :
    http://www.ville-beziers.fr/actualite-du-moment/actualites/mise-au-point-de-robert-menard-propos-de-la-milice-musulmane-beziers

  209. Souris donc

    Kravi, ça y est, ils exhibent les goumiers qui ont libéré Ajaccio.
    http://www.ajib.fr/2015/12/histoire-goumiers-marocains-qui-ont-libere-corse/

  210. Souris donc

    Les journaleux veulent nous persuader que les Français se déchirent à propos de la déchéance de nationalité, alors que, franchement, on s’en tape. Sauf MéchantCon.
    http://melenchon.fr/2015/12/23/le-pere-noel-gouvernemental-est-une-ordure/

  211. Il suffira de rappeler Monte Cassino prise à l’arme blanche par les goumiers et tabors marocains. Ils reçurent Naples et ses femmes en cadeau. Hauts faits d’armes racontés dans Kaput par Curzio Malaparte. Il y eut également le film d’ Alberto Moravia et Vittorio de Sica : La Ciociara.

  212. QuadPater

    La déchéance de l’éligibilité serait autrement passionnante pour les Français navrés de voir se succéder les « centres d’intérêt prioritaires » créés de toutes pieces par les médias.
    Je crois qu’ils se réunissent le soir pour décider de la programmation du lendemain de leurs robots (Bourdin Elkrief etc.)

  213. QuadPater

    Quel rapport entre un goumier et une racaille ?
    Le premier est un ancêtre de la seconde ?
    Une communauté de race-qui-nexiste-pas ?
    Une appétence pour la violence ?

  214. Ils reçurent Naples et ses femmes en cadeau.
    Et je pense qu’ils ne leur firent pas de cadeau ! Et comme le coran encourage le viol des femmes des vaincus, ils pouvaient s’y adonner en toute bonne conscience.

  215. Bibi

    C’est un droit de l’homme, Patrick.
    Bientôt, la commission onusienne va l’inscrire dans la Déclaration.

  216. Souris donc

    La déchéance.
    D’abord une mesure. Puis une contre-mesure. Et une anti-contre-mesure. Enfin une rétro-anti-contre-mesure. En un mot: un fonctionnement de socialiste à la petite semaine, comme d’hab.
    Déjà on est champion de socialisme, talonnés par la Corée du Nord. Et ça c’est dur à avaler. Normalement on devrait être loin devant.

    Au fait, les Anonymous ont promis la guerre totale aux sites djihadistes. Rien.

  217. oypsilantis

    Un ami juif d’Israël, originaire de Versailles, qui a récemment fait son alya, ne cesse de me dire son admiration pour les Corses qui « savent parler » aux Arabes lorsque ces derniers se mettent à vouloir en imposer. Dans un tout autre ordre d’idée, les rapports entre Corses et Juifs constituent un sujet passionnant empreint de romantisme. Faites un tour du côté de Nicolas Antonelli, président de Corsica/Israël. C’est une très riche histoire que celle de ces relations.

  218. QuadPater

    Le petit parallèle Corse Israël

  219. QuadPater

    … sur Dreuz est intéressant mais je ne suis pas sûr que la seule islamité des racailles explique totalement ces agressions et cette violence stupide.
    Je peine à imaginer que des Mahorais ou des Malgaches musumans se comporteraient de la sorte. Peut être me trompé je mais je me demande si ce n’est pas la conjonction de l’islam et du maghreb voire de la méditerranée.

  220. QuadPater

    Patrick je me dois de vous rassurer : je ne suis pas en train de dédouaner l’islam en tant que tel. 😉

  221. Pas de souci, QuadPater.
    🙂

  222. Comme le dit bien Claude Goasguen, la déchéance de nationalité est une mesurette qui pourrait toucher au grand maximum une dizaine ou une vingtaine d’individus. La problématique intéressante est l’attribution de nationalité.
    Mais là, nous touchons à l’indicible.

  223. Souris donc

    Et coucou, le revoilou, l’inénarrable Abdallah Zekri. Celui qui, après avoir déchiré sa carte UMP devant les caméras, incrusté son Observatoire de l’Islamophobie à la Grande Mosquée de Paris, n’aurait évidemment pas loupé une telle occasion.
    La vidéo, on dirait un sketch. Et puis, hein, le guet apens, l’embuscade, les pompiers blessés ? Des brebis galeuses, y en a partout.
    http://www.bfmtv.com/societe/attaque-d-une-salle-de-priere-pour-abdallah-zekri-le-peuple-corse-doit-se-souvenir-de-son-histoire-939511.html

  224. QuadPater

    D’après le récit des pompiers il y avait pas mal de dizaines de brebis galeuses…
    À force d’additionner d’infimes minorités de brebis galeuses on se retrouve avec une insigne majorité de nuisibles avec lesquels nul être humain normal n’a envie de vivrensemble.
    Au fait, si cette infime minorité dérangeait tant que cela l’écrasante majorité, cette dernière aurait tôt fait de la remettre à la justice. Ils ne le font pas ? Tant pis pour eux, ils vont devoir assumer leur complicité.

  225. QuadPater

    Votre Zekri n’a pas inventé l’eau tiède, Souris. Il est vrai qu’à part frère Tarik le mahometisme n’a pas accouché de penseurs inoubliables.

  226. Souris donc

    Le mot « protecteur » a des acceptions pas toujours, comment dire, euh. Demander aux putes.
    Par ailleurs, que n’aurait-on dit si des zids s’étaient improvisés protecteurs de crèches ?

  227. Souris donc

    La question pour moi la plus insoluble est la suivante :
    Les socialopes croient-ils VRAIMENT en leurs boniments ou font-ils semblant ? Car dans ce cas, ils nous prennent pour des cons et dans le cas contraire, ils découvrent 10 ans après tout le monde qu’il y a des armes de guerre dans les caves des cités, que le monde musulman ne tient absolument pas au vivre-ensemble, ne leur rend aucun de leurs bisous, peut même massacrer ses bobos les plus emblématiques.
    Un tel retard à l’allumage, ce n’est plus de l’aveuglement, c’est de la connerie.

  228. Souris, c’est en effet une question essentielle. Car n’y point répondre entraînera les mêmes effets encore et toujours. Au reste, il est peut-être déjà trop tard.
    Les cucuteries multiculties ont gagné les esprits depuis environ 1968. Les aveuglés volontaires de bonne volonté — j’en étais à l’époque, sur le modèle de la nouvelle frontière de Kennedy — s’auto-intoxiquaient avec l’idéologie tiers-mondiste.
    Peu à peu les écailles sont tombées des yeux des plus lucides. Les accros à l’idéologie et à la moraline n’ont pu/voulu se sevrer. Ayant bien assimilé les théories gramsciennes, ils ont réussi à anesthésier une opinion qui n’en demandait pas tant. Je note cependant que de plus en plus de gens, y compris à gauche, sont en train de se réveiller.
    Restent les idéologues patentés (Plenel, Todd, Asko, Badiou et autres Onfray) et des O.N.G. stipendiées pour accepter, voire promouvoir, les accommodements déraisonnables. Ceux-là sont mus par une haine inextinguible de notre démocratie et de l’Occident en général. Ils instrumentalisent les musulmans pour arriver à leurs fins, exactement comme les ennemis d’Israël utilisent les Arabes de Palestine comme arme de désinformation massive.

  229. oypsilantis

    Kravi : « Restent les idéologues patentés (Plenel, Todd, Asko, Badiou et autres Onfray) et des O.N.G. stipendiées pour accepter, voire promouvoir, les accommodements déraisonnables. Ceux-là sont mus par une haine inextinguible de notre démocratie et de l’Occident en général. Ils instrumentalisent les musulmans pour arriver à leurs fins, exactement comme les ennemis d’Israël utilisent les Arabes de Palestine comme arme de désinformation massive ».

    Sont-ils animés par une haine inextinguible de notre démocratie ? Peut-être. Pour ma part, je penche pour une autre hypothèse. Ce sont des rentiers « du Vrai, du Beau et du Bien ». Ils s’accrochent à ce qui procure encore des rentes ; ils n’ont plus le courage de se redresser, de rejeter leur bouillotte et leurs charentaises, trop fatigant, trop risqué. Tout le monde n’a pas le courage d’un Benny Morris, pour ne citer que lui. Je partage la vision de Kravi tout en m’en éloignant : là où il voit une tragédie, je vois un vaudeville ; il est vrai que le vaudeville peut être envisagé comme une forme de la tragédie.

  230. oy, d’accord avec ton hypothèse de la rente ; ils joignent donc l’utile au confortable.
    Mais cela n’exclue pas la haine. Badiou est à cet égard exemplaire.
    Quant au vaudeville, ce serait en effet d’un comique achevé si ce n’était si tragique pour le pays.

  231. oypsilantis

    Kravi
    Ces « penseurs » sont des nains auxquels les médias taillent des habits de géants. Mais pourquoi ? Pourquoi ? Ils ont cette « importance » en France parce que le pays s’ennuie. Il n’y a pas d’autre explication. On n’imagine pas de tels pisse-froid dans les autres pays d’Europe. Ils procèdent de l’ennui, ils sont une concrétion de l’ennui. En Allemagne, on a Peter Sloterdijk ou Rüdiger Safranski, des hommes énergétiques qui désignent une amplitude. En France, on sert de la soupe froide. Je te rassure, les hommes que tu cites n’existent pas hors de France, alors que les deux Allemands cités existent. Il paraît que Babadioudiou a une certaine notoriété à l’étranger. Il n’a pas celle de Camus, je te rassure. Et tout indique qu’il commence à glisser vers un cul-de-basse-fosse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :