Brève scolaire

brev1

Voulez-vous savoir à quoi conduit la priorité donnée à  »la lutte contre les inégalités » au lieu de privilégier le rôle que la Nation a confié à l’éducation nationale: la transmission des savoirs ?

Le Point, aujourd’hui 14 avril 2016, vous donnera une réponse:

La France, mauvaise élève. Elle apparaît très mal notée dans un classement de l’Unicef publié jeudi, consacré aux inégalités de bien-être entre enfants dans les pays riches. Le centre de recherche Innocenti, basé à Florence (Italie) et travaillant pour le Fonds des Nations unies pour l’enfance, classe les pays les plus riches en fonction des inégalités en matière de bien-être matériel, d’éducation, de santé et de satisfaction dans la vie des enfants. Plus l’ampleur du fossé entre les enfants du bas de la distribution et ceux se situant sur la médiane se creuse et plus un pays est mal classé.

La dernière étude avait été publiée en 2010, mais elle avait été menée avant la crise financière. La comparaison des deux bilans montre que la France a vu sa position relative chuter : elle qui « se trouvait auparavant au milieu du tableau de classement général, figure désormais dans le dernier tiers », en 28e position (sur 35), expliquent les auteurs du rapport. L’Hexagone présente notamment des écarts « très importants » dans le domaine de la réussite scolaire. L’Unicef constate aussi dans l’Hexagone un fossé très important entre les enfants se disant les moins satisfaits de leur existence et l’enfant se situant sur la médiane.

10 Commentaires

  1. Guenièvre

    Impat, les pédagogistes vous diront que ce déclassement est à attribuer aux restes des anciens maux qui continuent à sévir dans l’E.N. : autoritarisme, cours magistraux (euh pardon « pédagogie frontale » ) enseignements disciplinaires…. Il faudrait donc encore plus de « constructivisme » pour enfin pouvoir sortir de l’ornière !!

  2. Oui Guenièvre, je vois que vous les connaissez bien. Ce raisonnement têtu est un classique du genre: on entend encore des communistes dire, et même croire, que les régimes communistes s’écroulent parce qu’ils n’étaient pas assez communistes…

  3. Pour lutter contre l’inégalité, rien ne vaut l’égalitarisme à marche forcée que nous imposent les pédagogos depuis 20 ans. La comparaison d’Impat avec le paradis communiste est parfaite.

  4. Aïe, je me suis trompé de fil !

  5. La France est assaillie de problèmes, dont une bonne partie est constituée d’obstacles qu’elle a édifiés contre elle-même. Parmi ces derniers je crois vraiment que le désastre scolaire est le pire, le plus menaçant pour l’avenir de la nation. Celui dont peut-être il sera impossible de se relever.

  6. Certes, certes mais la responsabilité incombe aussi aux parents qui n’éduquent plus leurs gosses à la culture, et d’ailleurs ne les éduquent plus tout court

  7. Bien d’accord. Toutefois si on laissait aux parents la possibilité de choisir l’école de leurs enfants, on permettrait à une part d’entre eux, ceux que les parents éduquent (il y en a quand même) de s’instruire.

  8. Dans les milieux socialement et intellectuellement favorisés en effet, également par la connaissance intrinsèque des réseaux et du système scolaire, on saura comment bien choisir pour son enfant, et comment le faire instruire au mieux. J’en témoigne,bossant cette année dans un bon lycée du XVIème. Il n’y a pas de mystère à la réussite des élèves que j’ai.

  9. Oui, autrement dit le nivellement organisé par l’état pour (entre autre) l’Éducation Nationale au titre de la  »lutte contre les inégalités » a pour résultat un creusement des dites inégalités.
    Cela étant, au plan national ce creusement d’inégalités n’est pas toujours une mauvaise chose. Les inégalités sont source de progrès: sans inégalités une société ne progresse pas. Mais ne le répétez pas, il ne faut pas le dire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :