Le Kitsch

Brève-a Le Kitsch.

Quelle différence entre un homme de droite et un homme de gauche ? On le fait souvent ressortir : à droite on est pragmatique, on aime le réel et on s’y accroche. A gauche on est utopique, on ne voit pas la société comme elle est mais comme on rêve qu’elle soit. La théorie occulte la pratique.

Il existe, certes, d’autres critères. Par exemple, l’un veut moins d’État, l’autre en veut toujours plus.

Mais, concernant pratique et théorie, quelle plus belle définition que celle de Milan Kundera dans « L’insoutenable légèreté de l’être » :

La dictature du prolétariat ou la démocratie ? Le refus de la société de consommation ou l’augmentation de la productivité ? La guillotine ou l’abolition de la peine de mort ? Ça n’a aucune importance. Ce qui fait d’un homme de gauche un homme de gauche ce n’est pas telle ou telle théorie, mais sa capacité à intégrer n’importe quelle théorie dans le kitsch appelé Grande Marche.

3 Commentaires

  1. Brillant, Monsieur Kundera.
    La théorie (inexistante selon Belkassine) du genre et le principe de précaution prétendant interdire jusqu’à la recherche (il fallait oser) font de toute évidence partie du cirque kitschissimme de la grande marche (en avant, est-il besoin de le préciser ?).
    Dire que pour ces clowns le terme conservateur est une insulte, synonyme d’attardé mental ringard…

  2. Bibi

    Heureusement Kravi a corrigé le tir 😀
    Il y a aussi des femmes G-D!

  3. oypsilantis

    J’ai découvert il y a quelques années ce très beau texte de Gabriel Marcel, philosophe d’origine juive classé « existentialiste chrétien ». Il s’intitule « Qu’est-ce qu’un homme de droite ? » Il a été mis en ligne par « Association Présence de Gabriel Marcel ». C’est un texte à lire et à relire et à envoyer (si on le désire) dans les dents des rentiers de la gauche qui pérorent et participent (en France tout au moins) à un déprimant tapage médiatique, forts d’une vision du monde particulièrement simpliste :  
    http://www.gabriel-marcel.com/articles&textes/homme_droite.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :